Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de LLCE japonais à Strasbourg ; pour l'instant je réussis mais j'hésite à changer de fac pour aller à Lyon : à partir de la deuxième année, à Strasbourg, on fait un max de traduction, y compris de littérature ancienne genre Kojiki. Les personnes qui en ont fait et en font l'expérience s'accordent tous à dire que c'est chiant et que ça ne sert à rien ; j'entends des "Ce n'est pas possible de suivre", "On peut y arriver en bossant à fond", "Même les japonais disent que c'est trop dur pour eux"...
Je pense bien sûr qu'on peut y arriver à force d'efforts ; mais j'ai peur que ça me lasse vraiment (certains abandonnent en troisième année...) et je n'ai pas envie de perdre mon temps (ni de bosser je-ne-sais combien d'heures par jour
).
Apparemment à Lyon, il y aurait plus d'oral (parce qu'ici, l'oral...hum), ce serait mieux etc.
Cependant, n'ayant pas eu d'aperçu réel, je ne peux pas savoir ce qu'il en est vraiment. De plus, habitant en Lorraine et ayant diverses attaches là-bas que je ne veux pas quitter (eh oui...), je voudrais être "sûre" de, si je pars pour Lyon, m'engager dans quelque chose qui me convienne et soit vraiment "mieux" que Strasbourg, avec plus d'oral, moins de traduction, car je ne veux pas perdre mon temps ni changer de fac chaque année...
Donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont été dans une de ces deux (voire les deux) facs pour le japonais, ce que l'on fait exactement à Lyon, éventuellement un indice sur la quantité horaire de travail à fournir, ...
Merci d'avoir lu et merci pour les réponses que vous m'apporterez (enfin j'espère !
)