CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : LLCE : Strasbourg/Lyon

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2014 à 13:25:09

De toute façon toutes les facs prétendent être les meilleures, Strasbourg est assez cotée aussi.

De fait je sais pas pour Bordeaux, Toulouse ou autre, mais à Strasbourg on a échangé plusieurs fois des profs de l'INALCO sur des périodes d'un an, on a eu des profs de Waseda aussi...

Au final j'ai l'impression que c'est un peu comme une communauté où tout le monde se connait entre profs, et entres élèves plus on monte haut dans le cursus. :)

J'ai pas l'impression que ce soit si différent d'une fac de japonais à l'autre...

C'est pas se poser la bonne question que de se dire "est-ce que cette fac est meilleure?".

Comme je le disais plus haut, la question c'est surtout "Est-que la formation LLCE convient à mes attentes?".

Roppongi Roppongi
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 16:56:20

J'ai fais Lyon III en LEA ang/jap (L1)
Et je connais aussi la L1 LLCE à Strasbourg.

Si je devais comparer les deux, bien que LEA / LLCE soient différentes, je dirais qu'à Lyon j'avais beaucoup plus de traductions à faire une semaine sur l'autre dès la L1 alors qu'a Strasbourg, c'est plutôt apprendre les quelques mots de vocabulaire de la semaine + les quelques kanji (peut-être 15/semaine) tandis qu'a Lyon c'était flou pour les kanji.

C'était des pdf avec les kanji classés par semaine, et genre on te disais : Voila pour la semaine X vous devrez connaitre jusqu'à X... :hap:

Et c'est pas 15 kanji par semaine que tu bosses. mais t'en vois bien plus.

En résumé, même si LEA / LLCE sont différentes, j'imagine que Lyon III est plus compliquée que Stras' (Lyon III pour son département de japonais est considéré comme l'une des meilleures facs de France, me semble t'il) Attention, j'ai bien spécifié le japonais.

Mais ils mettent la barre vraiment haute.

Roppongi Roppongi
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 16:57:39

Par contre, l'avantage de Strasbourg, je dirai que c'est l'échange Alsace - Japon qui permet de rencontrer plus facilement des japonais Cf: MUFJ.

Alors qu'a Lyon, je n'avais pas croisé beaucoup de japonais.

Roppongi Roppongi
MP
Niveau 10
28 mars 2014 à 17:02:16

on fait un max de traduction, y compris de littérature ancienne genre Kojiki.

Perso jamais fait de trad' de Kojiki / Nihon Shoki ou quoi en L1 LLCE à Stras' ni à Lyon d'ailleurs.

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
28 mars 2014 à 17:35:10

Yamachan Voir le profil de Yamachan
Posté le 28 mars 2014 à 12:46:50

" La LV2 asiatique obligatoire à Lyon 3 dont j'avais parlé, ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'elle n'est obligatoire que si tu choisis la mineure "renforcement japonais"

Oui mais justement c'est ça qui est étrange. Sur la page avec le programme, il différencie la mineure lv2 asiatique et la mineure renforecement japonais qui contient "écriture et calligraphie " et "Japonais littérature et cultures visuelles asiatiques " :question:

jinkinsman jinkinsman
MP
Niveau 9
28 mars 2014 à 17:48:40

ils différencient*
renforcement*

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 mars 2014 à 22:18:54

Roppongi Voir le profil de Roppongi
Posté le 28 mars 2014 à 16:57:39 Avertir un administrateur
Par contre, l'avantage de Strasbourg, je dirai que c'est l'échange Alsace - Japon qui permet de rencontrer plus facilement des japonais Cf: MUFJ.

Alors qu'a Lyon, je n'avais pas croisé beaucoup de japonais.

:d) Ouais effectivement à Lyon 3 y en a pas des masses, ils sont plutôt à la fac catho de Bellecour (ILCF), à l'Alliance Française ou à Lyon II. Par contre la grande majorité des profs de jap à Lyon III sont des natifs.

jinkinsman Voir le profil de jinkinsman
Posté le 28 mars 2014 à 17:35:10 Avertir un administrateur
Yamachan Voir le profil de Yamachan
Posté le 28 mars 2014 à 12:46:50

" La LV2 asiatique obligatoire à Lyon 3 dont j'avais parlé, ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'elle n'est obligatoire que si tu choisis la mineure "renforcement japonais"

Oui mais justement c'est ça qui est étrange. Sur la page avec le programme, il différencie la mineure lv2 asiatique et la mineure renforecement japonais qui contient "écriture et calligraphie " et "Japonais littérature et cultures visuelles asiatiques " :question:

:d) Ouais je viens d'aller jeter un oeil à leur plaquette et apparemment ils ont vité la LV2 asiatique de la mineure renforcement :bave:
C'est une très bonne chose. Faut croire que j'ai pas dû être le seul à abandonner ce cursus à cause des cours obligatoires de coréen :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2014 à 23:19:19

Roppongi :d) comme je le disais plus haut, la L1 à Strasbourg c'est une blague, c'est avec la 2ème année que le "nettoyage" se fait...
La L1 est vraiment pas représentative du travail demandé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2014 à 23:26:01

Par exemple dès la 2ème année je me souviens pas avoir fait le Kojiki en effet, par contre des extraits du Genji Monogatari et du Heike Monogatari on en a traduit (en langue classique hein sinon c'est pas drôle...).

hotspot_gamer hotspot_gamer
MP
Niveau 11
29 mars 2014 à 12:12:44

Dès la L2

hotspot_gamer hotspot_gamer
MP
Niveau 11
29 mars 2014 à 12:15:07

Putain de tab

Dès la L2 vous vous tapez le Dit de Genji en traduction ? :ouch:
Ils ont le sens des priorités :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2014 à 12:42:36

Ben oui quand je disais qu'on faisait du japonais classique...

Bon après on se le fait pas entier, c'est juste quelques petits bouts par ci par là, mais bon, c'est vraiment déstabilisant parce que la grammaire est parfois très différente et les omissions beaucoup plus fréquentes (les particules...).

Latona Latona
MP
Niveau 5
29 mars 2014 à 12:45:22

Je suis le seul à préférer mille fois l'écrit à l'oral ? :hap:

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
29 mars 2014 à 13:34:40

oui :hap:

Koulia Koulia
MP
Niveau 34
29 mars 2014 à 14:50:34

Oui :hap:

Oneo-clock88 Oneo-clock88
MP
Niveau 5
29 mars 2014 à 15:03:16

@Roppongi : c'est vrai qu'il n'y a pas mal de japonais à Strasbourg, et il y a l'air d'avoir des échanges assez souvent en plus (par exemple des étudiants de Nagoya sont venus y'a pas longtemps, grâce à la MUFJ justement).
Par contre je ne me doutais pas que Lyon 3 était si "réputée" que ça.

Hiryuus Hiryuus
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 23:38:55

Bonsoir à tous

Je me permet de réveiller ce sujet dormant afin de savoir s'il serai possible de rencontrer quelqu'un ayant étudié en LLCE japonais à Strasbourg ou autre fac mais résidant en Lorraine, j'ai des tonnes de questions à poser et c'est toujours plus agréable de discuter d'un sujet de vive voix, autour d'un café =p

Je vais reprendre des études après avoir bossé pendant 3 ans, et j'envisage la licence LLCE, pour des raisons personnelles je vais aller à Lille 3. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur cette voie, et ce forum m'en apprends encore =) mais je souhaiterai vraiment en parler avec un élève actuel ou ancien élève afin de trouver réponse aux questions que je me pose.

Merci d'avance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2014 à 06:44:31

Ben, ça serait avec plaisir mais je ne réside pas en Lorraine, ceci étant c'est pas si loin de l'Alsace, si tu passes dans le coin hésite pas à me le faire savoir, ça sera un plaisir de répondre à tes questions.

TheLordOne TheLordOne
MP
Niveau 7
18 avril 2014 à 08:18:15

Effectivement l'Alsace n'est pas si loin ( je suis dans les Vosges).

Hiryuus Hiryuus
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 14:16:53

Cependant j'suis surtout disponible les mardi mercredi ^^'

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment