Bonjour à tous, cette année je rentre en fac de lettre et je souhaite prendre mes cours sur un support informatique. Je possède un mac mini et je me demandais si à la place d'un netbook je pourrais utiliser un ipad. c'est principalement windows qui m'a poussé a chercher une alternative, du fait que j'apprécie grandement la stabilité de mon mac après plusieurs année d'utilisation. mon budget est de 600-700 euros.
merci à vous ;)
Ca fonctionne très bien, je te conseille te prendre le dock clavier pour que ça soit plus pratique
Certe ça fonctionne, mais personnellement je prendrais un petit macbook 13", même un ancien modèle en refurb ou occasion pour aller avec ton budget.
Mais à toi de voir ce que tu va en faire
J'ai acheté un iPad pour la fac justement, et ça correspond PARFAITEMENT à mes besoins. ![]()
Ipad + clavier = parfait pour noter des cours ![]()
c'est un prétexte, tu vas plus jouer avec ton ipad que travailler, contente toi d'un bon PC portable, qui serait bien plus pratique pour manipuler tes cours
(sachant que tu pour transferer les fichiers c'est la merde, et pour imprimer obliger de transferer les fichiers, et meme avec la maj 4.2 ca sera par wifi et encore parait ca sera compatible qu'avec certaines imprimantes... )
Dric-C_2009
maintenant, c'est ultra simple de transférer des fichier
il éxiste une multitude d'application pour sa ![]()
Je suis très loin de "plus jouer que bosser" sur mon iPad en presque 3 mois d'utilisation. L'iPad est très pratique (dans mon cas, pas de généralité ^^) car je prends note de mes cours dessus, je mets tous mes cours dessus (tout est en numérique ou presque dans mon université ^^) et j'étudie dessus. Je m'en sers aussi comme agenda (ayant beaucoup "d'imprevu" et d'activités annexes, ça m'est tres utile). Tout le monde te dire que tu peux faire tout ça sans l'iPad mais l'avantage, c'est que tout est centralisé et ne pèse presque rien. Niveau autonomie tu tiens facilement la journée.
Pour la prise de note, je te conseille pas de prendre de clavier physique. Ça coûte assez cher et ça va encombrer ton sac inutilement. Le clavier tactile fonctionne bien avec un petit temps de rodage ^^ (1-2 semaines dans mon cas). Pour les cours sans formule mathematique, j'utilise l'application Pages (très bon traitement de texte au passage). En revanche, pour les cours de math et/ou avec des schéma, j'utilise Note Taker HD. Interface super moche mais bourré de bonnes idées qui en font un must pour la prise de note manuscrite. Avec un bon stylet a coté, ça fonctionne aussi bien qu'un bic et une feuille (avec l'avantage de pouvoir effacer sans rature en cas d'erreur, et un résultat beaucoup plus propre). En plus, c'est pratique pour l'échange de notes car c'est déjà en pdf ^^.
Coté impression, tu peux parfaitement t'en passer car l'écran de l'iPad est vraiment de bonne qualité. Sans compter le fait que le format est parfait pour la lecture. Si malgré tout tu veux imprimer, le plus simple est encore de t'envoyer les fichiers par mail et de les recuperer sur un autre ordinateur. Mais bon c'est parfaitement dispensable selon moi. Faut juste bien faire attention de faire des copies de sauvegardes journalières au cas ou tu aurais un bug (ça serait con de tout perdre a cause d'un bug informatique).
Et oui on peut avoir un iPad sans être fan des jeux flash de l'AppStore ^^.
Dric-C_2009
Posté le 2 octobre 2010 à 18:51:42
c'est un prétexte, tu vas plus jouer avec ton ipad que travailler, contente toi d'un bon PC portable, qui serait bien plus pratique pour manipuler tes cours
FAUX. Justement, le fait d'avoir à FERMER l'application de traitement de texte pour ouvrir un jeu me fait chier, donc je joue pas en cours. ![]()
le double tache arrive M82A1
et pour pakos210, tu parles faut passer toujours par itunes, et tu peux balancer un fichier mais pas tout un dossier, sauf si tu passe par diskaid ou autre...
tu peux pas brancher d usb dessus, donc pas profiter d une cle usb ou disque dur externe
si y a pas itunes sur un pc ni internet, tu peux rien transferer donc...
donc pour le taf, c est pas le plus pratique, seul l encombrement et le cote tactile pour prise de notes sont ses avantages, mais je continue a deconseiller pour la fac ![]()
Generalement a la fac , ya du wifi partout à très haut débit
y'a des applis qui permettent d'uploader quelque chose sur un serveur, de le récupérer plus tard. on peut télécharger n'importe quel fichier
et surtout avec le très haut débit, télécharger un gros fichier, sa passe ultra vite
le côté ipad, c'est le côté non encombrant d'un ordi portable ![]()
c est vrai que c est tellement plus simple de balancer des 10 aines de fichiers en reseaux puis les recuperer et les ranger, que de copier un seul dossier via usb ![]()
avec du très haut débit, c'est tellement rapide que je pense que sa irait plus vite que la vitesse de copie de la clé USB ![]()
mais arrete de te ridiculiser s il te plait, que tu apprecie ton ipad et que tu le defende, je comprends
de la a inventer que le wifi > usb... ![]()
j'essaie
après c'est à lui de voir il préfère quoi,mais je pense qu'un ipad + clavier sera moins encombrant qu'un pc portable ![]()
pour une dalle equivalente oui
maintenant par rapport a un netbook...
Le clavier tactile c'est un coup a prendre. Ce n'est pas particulièrement "inconfortable". Je tape à peine plus lentement sur mon iPad perso. Je ne pense pas que trimballer un clavier soit reellement indispensable. Et même dans ce cas, rien ne l'empêche d'essayer au clavier tactile et d'acheter par après un clavie physique. C'est ce que je comptais faire mais vu que le clavier tactile me convient, je n'ai pas acheté de clavier en plus.
Pour le transfert de fichier, on passe par iTunes que si on le veut bien ^^. Avec jailbreak, iFile permet de déplacer les fichiers entre 2 applications. Sachant que certaines comme Goodreader permettent de downloader/uploader sur l'iPad avec juste un pc connecté à internet et un navigateur web, ce n'est pas plus contraignant que de copier les fichiers sur une clé USB.
On peut aussi simplement s'envoyer des fichiers par mail. Ainsi, tu peux rapatrier sur ton iPad n'importe quoi avec l'option "ouvrir dans" disponible lors de l'ouverture d'un mail.
Quoiqu'il arrive, le transfert wifi est plus lent que le transfert USB. On a une vitesse environ de 1.2 mo/s. Largement suffisant pour des documents mais pas pour les musiques/vidéos/photos en grande quantité (mais la on peut utiliser iTunes sans probleme). Et meme, je ne pense pas qu'on ajoute beaucoup de ce genre de contenu a la fois excepté lorsqu'on le rempli pour la première fois.
Pour une utilisation étudiante, ca ne constitue donc pas un défaut.
Ce qui joue surtout en faveur de l'iPad, c'est son ergonomie, son autonomie, son format et son poids.
Après c'est sur qu'un netbook fait "plus de choses" mais un iPad a largement assez de fonctionnalités dans son cas (les "plus" d'un netbook ne lui seront pas utile).
beaucoup de blabla pour repeter ce qui a deja été dit au dessus...
Tu te rend comptes ou pas de ce que tu dits ? de tout ce qu'il faut faire ?
alors bien sure, oui on peut parvenir a ses fins, mais voila faut jailbreaker, faut telecharger des applis... et malgré tout, c'est pas aussi rapide et pratique qu'un PC bidon comme un netbook
ca va tellement plus vite avec un netbook, un transfert de dossiers contenant différent fichiers, t'ouvres 2 fichiers tu copies un morceau avec la souris et tu le transfert sur l'autre, t'es pas obliger d'avoir jailbreaker + 3 appli différente pour ca
L'ipad est capable, mais c'est se prendre le choux pour le transformer en PC pour rien ![]()
l'ipad c'est l'ipad, une superbe planche tactile, qui PEUT visualiser différents fichiers, mais ca n'est pas un PC
donc bon, pour un etudiant en fac (apres tout dépend de la fac ^^ ) y a peut etre pas que ca a foutre de s'amuser a convertir / tranformer / envoyé des mails et les recuperer, tout ca pour récuperer un simple cours...
Non mais t'es au courant que maintenant à la fac tout ce fait en numérique?
Maintenant les fac elles mêmes offrent des ipads à leurs étudiants tellement que c'est pratique, et va voir les avis des étudiands qui l'utilisent ils ont tout un avis trés favorable sur l'ipad.
C'est toi qui y connais rien ![]()
Ouah... le numérique ?
prend moi pour un con va, l'objet "tellement pratique" tu peux meme pas imprimer avec
mais je te vois venir "euh lol on pe tro regarder sur l'ecran
"
et si tu veux imprimer un schéma ? un TD ? n'importe quoi bref...
En partant du principe que t'offres ca a un etudiant pour qu'il taff, si il a pas un PC chez lui plus itunes + internet (c'est rare, mais c'est possible
) bah il est baisé
tandis qu'en lui offrant un netbook de 13 pouces, il pourra faire bien plus avec
(sans compter que tous les etudiants n'ont pas forcément envie de jailbreaker et de s'amuser a rechercher les appli pour faire des trucs simples sur un PC "
donc bon, arrete de prendre de haut en disant que j'y connais rien, va écouter lady gaga sur ton ipad au lieux de faire le malin ![]()