Bon, en clair le Christianisme fait partie de la culture de notre pays, au point même qu'il se retrouve déjà dès les premières phrases de notre Constitution. En ça, les monuments chrétiens dans le pays ont une légitimité culturelle.
Quant à l'interdiction des minarets... Autant dire que l'initiative de l'UDC à ce sujet est plus que débile. Tout d'abord : elle ne répond à aucun souhait de la part de la communauté musulmane, c'était une attaque gratuite car des minarets n'ont pas été revendiqués. Ensuite parce qu'il est question uniquement de l'Islam et pas de religion en général, ce qui est discriminatoire. Puis encore parce que dans le texte on trouve des termes tels que "islamisation de l'Europe", ce qui est proprement scandaleux !
Désolé pour la caricature, mais l'année prochaine l'UDC voudra nous faire voter une loi sur l'interdiction d'entrée en Suisse de Ben Laden, juste pour le fun.
Celà dit... Je suis moi aussi opposé à la création de minarets en Suisse, mais pas seulement de minarets. Pour moi il devrait être interdit de construire tout monument à architecture religieuse sur la voie publique (je sais pas comment dire, mais osef que le trottoir appartienne à tel groupe, faut pas de bâtiment religieux !). Cela car ils sont inutiles (quelle religion aujourd'hui ne se satisfait pas d'un lieu de culte dans un bâtiment banal, voir à 5 fenêtres si vraiment ça reste discret ? Même ces fameux "conquérants islamiques" n'ont aucun problème à prier dans les centres communautaires musulmans). Et ils ne sont pas seulement inutiles, pour certains ils s'apparentent à une forme de prosélytisme.
Mais que faire de nos églises ? C'est simple, je l'ai dit plus haut, elles font partie de notre culture. Donc même si à mon goût la Terre serait mieux sans religion, une petite église dans les Alpes Suisses ça a le charme du pays. Par contre (et bien évidemment) il faudrait également interdire l'édification de nouveau bâtiement caractéristique chrétien, comme pour les autres religions.
Bref, aucune destruction, mais l'interdiction de contruction de ces monuments. Ca ne nuit pas à la liberté de culte, et ça favorise la liberté des athées et agnostiques qui ne se retrouveront pas envahis par divers bâtiments de diverses religions.
J'oublie probablement certains points, mais au pire je peux toujours rechercher mes vieux messages sur le sujet.