CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Arme de service dans les foyers

_skip
_skip
Niveau 10
21 février 2008 à 13:05:19

Hello,
Comme vous le savez surement, nous sommes un des rares pays dans lesquels un homme ayant accompli du service militaire est tenu de conserver son arme de service à la maison.

Il peut s'agir d'un fusil d'assaut de type Fass 57/90 dont le tir en rafale est bridé, ou alors d'un pistolet 75 pleinement fonctionnel pour un gradé...

Si certains trouvent cela génial d'avoir une grosse pétoire à la maison, c'est vraiment de loin pas le cas de tout le monde. C'est un sujet extrêmement controversé depuis quelques années, suite à certains faits survenus parmi lesquels on note :

-La tuerie au parlement de Zoug qui avait fait 14 morts et autant de blessés.
-Le meurtre de la skieuse Corinne Rey-Bellet suite à une dispute avec son mari.
-Le cas plus récent de Francesca, 15 ans, abattue à un arrêt de bus de Zürich par un taré qui ne la connaissait même pas mais souhaitait juste faire un carton.

Ils ont tous en commun que les armes utilisées étaient des armes de service militaire. On ajoute à cela un grand nombre de drame familiaux qui ont fait moins de bruit.

Aujourd'hui, nous avons Genève et Valais qui proposent aux citoyens de déposer leur arme à l'arsenal au lieu de l'avoir dans leur foyer. Une idée vivement critiquée par l'UDC et par ceux qui ne veulent pas rompre cette tradition.

Vous en pensez quoi vous? C'est quoi votre avis sur tout cela? C'est un problème qui nous concerne en tant que Suisses, les autres peuvent bien sûr donner leur avis.

Hanckhuller
Hanckhuller
Niveau 10
21 février 2008 à 17:04:58

Contre...

L'arme pourrait tomber dans de mauvaises mains : on a déjà eu des cas où des enfants ont joué avec et tiré sur un membre de leur famille.

La personne pourrait simplement péter un câble : affaire Rey-Bellet il y a deux ans.

L'avis de l'UDC ?

Osef totalement, pourquoi mettre la vie de plusieurs personnes en danger juste pour faire plaisir à quelques personnes "par pur tradition" ?

Player24
Player24
Niveau 10
21 février 2008 à 18:07:04

Contre également, c'est aussi inutile que d'obliger tout citoyen suisse à faire de l'armée, alors qu'on est un petit pays, neutre qui plus est. :hum:

Les armes ne servent à rien, et même en cas de guerre, je vois pas pourquoi chaque soldat ne pourrait pas aller récupérer ses armes dans les différents centres militaires répartis dans toute la Suisse, ça réglerait bien des problèmes mais bon...

Jack_35
Jack_35
Niveau 10
21 février 2008 à 18:13:56

contre ca sert a quoi ? a faire des meurtre donc un gros :non: :)

Nostaw
Nostaw
Niveau 10
21 février 2008 à 19:40:58

Tout d'abord, je ne suis pas Suisse et j'ignorais que les gradés gardaient leur arme chez eux. :ok:

Je ne sais pas si c'est une mauvaise ou une bonne chose, ça peut aller dans les deux sens, bénéfique pour certaines choses et désavantageux pour d'autres.

D'une part les avantages, en cas de cambriolage par exemple, vaut toujours mieux avoir une arme chez soi, ou bien si ils sont rappelés à prendre les armes (soyons fous) vaut mieux être équiper le plus vite possible. :oui: Une arme à tout de même sa place dans une maison pour se protéger, ça éviterait des prises d'otages pour les personnes importantes dans un cas extrême par exemple.

D'autre part les désavantages, l'abus de pouvoir en sachant qu'on a un outil qui peut dissuader un nombre important de personne, rien que faire peur je sais pas moi, au voisin. :fou: Et aussi, et ça c'est beaucoup plus grave, quand il y a une crise conjugal au sein d'une famille, qu'un membre de la vie par acte d'inconscience se serve de l'arme du foyer pour abattre sa famille voire même se suicider par après. :peur: C'est assez courant de nos jours, enfin ici en Belgique, on entend plus quotidiennement des meurtres de ce genre, mais plus souvent avec des couteaux, des armes blanches néanmoins.

Pour conclure, je me situerais plutôt du côté que ne pas avoir des armes à la maison serait plus bénéfique point de vue problème, si personne n'a d'arme, ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité, il ne faut pas privilégié certaines personnes. :) Mais les militaires sont quand mêmes des personnes qui devraient être dignes de confiances. :p) :mac:

Swiss-Air-Force
Swiss-Air-Force
Niveau 10
21 février 2008 à 20:34:28

:salut: _skip Tu connais pas les armes Suisse :( ? :d) fusil d'assaut de type Fass 57/90 bah c'est ça les armes suisse :d) SIG 552 :ok:

Sinon je suis pas contre les armes chez moi j'ai un pistolet caché et je prend jamais sauf une fois avais des voleurs chez moi :(

Jack_35
Jack_35
Niveau 10
21 février 2008 à 20:36:53

ouai mais ca sert quand meme a rien car on risque pas trop d'etre attaqué et si on est attaqué les armes on a qu'a aller les chercher nan ?? :)

DuKeMaN
DuKeMaN
Niveau 10
21 février 2008 à 21:24:08

De un à quoi sert l'armé en Suisse ?
A rien du tout...strictement à rien !!! Nous sommes pas un pays genre USA, England ou France à partir en guerre pour oui ou pour un non et ça m'étonnerais que la Mauritanie ou n'importe quels autre pays viennent nous envahir.

Je ne suis pas l'idée d'une Suisse avec armé.

_skip
_skip
Niveau 10
21 février 2008 à 21:31:15

Nostaw
:d) Je m'excuse, ce n'est pas clair dans mon post mais tous les soldats emportent une arme chez eux, pas seulement les gradés, un soldat est équipé d'un fusil, un gradé d'un pistolet (en général).

Swiss-Air-Force
:d) C'est un Sig 550 en fait, (et non 552), aussi appelé fass 90. Le 57 correspond au Sig 510.

Hanckhuller
Hanckhuller
Niveau 10
21 février 2008 à 21:40:12

@_skip

Ce n'est pas obligatoire non plus, on peut très bien la laisser à la caserne.

_skip
_skip
Niveau 10
21 février 2008 à 22:01:55

Un article officiel sur la conservation de l'arme à domicile.
http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/publication/factsheet/factsheet_v.parsys.0023.downloadList.00231.DownloadFile.tmp/ordonnanzwaffef.pdf

Impossible de déposer cette arme d'ordonnance avant que Genève n'en offre gratuitement la possibilité, suivi par le Valais plus récemment.

_skip
_skip
Niveau 10
21 février 2008 à 22:07:51

Modo360
:d) Bravo d'avoir créé un nouveau pseudo juste pour dire ça au lieu d'employer ton vrai. Ce genre de pratique courageuse en dit long sur le style de couillon que tu dois être.

Hanckhuller
Hanckhuller
Niveau 10
21 février 2008 à 22:17:44

Au temps pour moi. Ca fait plus peur que je ne pensais. :x

Nostaw
Nostaw
Niveau 10
21 février 2008 à 22:41:25
  1. _skip Voir le profil de _skip
  2. Posté le 21 février 2008 à 21:31:15 Avertir un modérateur
  3. Nostaw

:d) Je m'excuse, ce n'est pas clair dans mon post mais tous les soldats emportent une arme chez eux, pas seulement les gradés, un soldat est équipé d'un fusil, un gradé d'un pistolet (en général).

Oui, ce n'est pas clair dans mon post non plus vu que j'avais compris comme ça. :o)) Mais je ne pense tout de même qu'avoir des armes chez soi n'est pas utile si le gouvernement enlève les armes à TOUS le monde. :oui:

Et tu peux m'appeler Jerem. :o)) :mac:

falconne
falconne
Niveau 10
21 février 2008 à 23:26:30

Je suis totalement contre pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord.

Nostaw tu dis que c'est bien d'avoir une arme chez soit pour être "protégé".
Tu me diras quand des voleurs viennent chez toi, c'est bien d'en avoir une.
Mais imagine un moment que ça t'arrive : auras-tu le réflexe d'aller la chercher? Que feras-tu une fois avec? Tu ne vas quand même pas tirer. De plus imagine qu'ils te la prennent. Tu risques gros dans cette situation. De plus, ce genre de situation peut très facilement virer au drame tellement il est facile d'appuyer sur la gachette. Sans parler de la possibilité que le voleur en ait une aussi. Alors là ça peut vite partir en fusillade.

Les armes à la maison c'est non total pour moi. Si la Suisse entre en guerre (ce qui n'arrivera presque sûrement jamais), il y a largement le temps que les soldats aillent chercher leurs armes à l'arsenal.

Hanckhuller
Hanckhuller
Niveau 10
21 février 2008 à 23:47:00

Un couteau suffit amplement pour se protéger chez sois...

falconne
falconne
Niveau 10
22 février 2008 à 00:23:02

Pas tout le monde a le réflexe de la cacher près de soi. Souvent les gens la prennent comme un objet sans danger et la laissent dans le couloir.
De plus, les voleurs peuvent très bien te la prendre pendant ton sommeil même si elle est près de toi. N'oublions pas qu'ils sont censés être doués pour voler justement, et ce même si leur butin est caché.

Nostaw
Nostaw
Niveau 10
22 février 2008 à 12:07:20

Franchement un cambrioleur rentre chez toi, tu lui tires une balle dans la jambe, qu'est-ce que tu risques. :( Vaut mieux avoir une arme qu'un couteau en tout cas, tu iras pas bien loin avec un couteau, c'est encore plus dur de faire mal. :o)) Enfin de vouloir faire mal je veux dire. :oui: :mac:

Hanckhuller
Hanckhuller
Niveau 10
22 février 2008 à 12:43:55

A moins que tu ne pratiques le Kali
(http://www.dailymotion.com/relevance/search/kali%
2Bart%2Bmartial/video/x21qca_defense-contre-coutea
u-methode-kali_extreme) ou autre technique de désarmement, je donne peu cher de ta vie si tu te retrouves face à une personne armée d'un couteau.

Et si t'es pas convaincu de son efficacité...
http://www.dailymotion.com/Knife/video/xbrcd_knife-defense-in-martial-arts-is-my_extreme

falconne
falconne
Niveau 10
22 février 2008 à 12:46:17

Ce n'est pas en tirant une balle dans la jambe de quelqu'un que tu vas arranger les choses. Imagine que ça le tue parce que tu le touches sur l'artère principale et qu'il se vide de son sang. :(

La vidéo du moment