Tout d'abord, je ne suis pas Suisse et j'ignorais que les gradés gardaient leur arme chez eux.
Je ne sais pas si c'est une mauvaise ou une bonne chose, ça peut aller dans les deux sens, bénéfique pour certaines choses et désavantageux pour d'autres.
D'une part les avantages, en cas de cambriolage par exemple, vaut toujours mieux avoir une arme chez soi, ou bien si ils sont rappelés à prendre les armes (soyons fous) vaut mieux être équiper le plus vite possible.
Une arme à tout de même sa place dans une maison pour se protéger, ça éviterait des prises d'otages pour les personnes importantes dans un cas extrême par exemple.
D'autre part les désavantages, l'abus de pouvoir en sachant qu'on a un outil qui peut dissuader un nombre important de personne, rien que faire peur je sais pas moi, au voisin.
Et aussi, et ça c'est beaucoup plus grave, quand il y a une crise conjugal au sein d'une famille, qu'un membre de la vie par acte d'inconscience se serve de l'arme du foyer pour abattre sa famille voire même se suicider par après.
C'est assez courant de nos jours, enfin ici en Belgique, on entend plus quotidiennement des meurtres de ce genre, mais plus souvent avec des couteaux, des armes blanches néanmoins.
Pour conclure, je me situerais plutôt du côté que ne pas avoir des armes à la maison serait plus bénéfique point de vue problème, si personne n'a d'arme, ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité, il ne faut pas privilégié certaines personnes.
Mais les militaires sont quand mêmes des personnes qui devraient être dignes de confiances.