CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Respawn Réorganisation des sous-forums ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
26 février 2014 à 20:58:42

Oyez oyez.

Ham parari totum crudum aut coctum animalis crus. Saepe est porcus, poplitibus, sed etiam aper apri tarandro ursi.

Pour les voyageurs égarés, un système de sous-forums a été mis en place sur respawn :
http://respawn.jeuxvideo.com/forums/liste_topic.php?id_forum=1

• Comment fonctionne actuellement ce système ? :pacd:

Dans un avenir proche, les modérateurs pourront créer des sous-forums pour mieux organiser les forums, par thèmes de discussions. A leur bon plaisir ou à la demande de la communauté dans l'idéal.

Nous avons pour l'heure l'exemple de Respawn. Il y a un forum général fourre-tout concentre la majorité de l'activité, et dix-sept sous-forums spécifiques à certaines parties du site. Chaque espace de discussion est distinct.

• Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? :pacd:

Premièrement, pour suivre l'ensemble de l'activité du forum, il faut passer par une quinzaine de clics pour ouvrir chaque forum, ce qui n'a rien d'ergonomique.
-> Manque d'ergonomie.

Deuxièmement, les moins habitués (ici on a l'exemple des respawneurs en herbe) ont le réflexe de poster sur le forum général au rôle incertain, alors qu'il existe bien souvent une section adéquate. Cela conduit à un travail de tri supplémentaire pour le modérateur.
-> Problème d'organisation.

Troisièmement, en corrélation directe avec le point précédent, l'activité se centralise autour du forum principal au détriment du reste.
-> Absence d'activité et inefficacité.

• Vers quel autre modèle s'orienter ? :pacd:

Transformer ce fameux forum général en une interface qui offrirait une vue d'ensemble de toutes ces sous-sections.
En voici une représentation schématisée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393443400-sous-forums.png
Et une maquette grandeur réelle avec l'exemple de Battlefield 3 :
http://ichocolayte.alwaysdata.net/

• Ses avantages ? :pacd:

Premièrement, celui qui veut TOUT suivre en même temps PEUT le faire. On a un visuel de l'ensemble des discussions relatives au jeu. Celui qui ne s'intéresse qu'aux armes peut en revanche se cantonner au sous-forum adéquat. On pourrait même penser à un système de filtre depuis l'interface de visualisation, pour ceux qui se désintéressent d'un sous-forum en particulier.
-> On remédie donc à ce problème d'ergonomie.

Deuxièmement, on a des forums au rôle explicite et défini. Pour créer un topic, le forumeur pourra le faire directement depuis le sous-forum où il se trouve. Si il se trouve sur la vue générale, il pourra choisir sur quel sous-forum il veut le poster. Il y a donc un tri effectué à la source même de la création des sujets, et qui se fait naturellement. Les topics se rangent par eux-même.
-> On remédie donc à ce problème d'organisation, et ça supprime pour le modérateur ce travail de tri superflu et régulier.

Troisièmement, les topics ne seront plus isolés dans leur coin et laissés à l'abandon. Ça met un terme à ce déséquilibre, et ça dynamise davantage les forums.
-> On remédie donc à ce problème d'activité.

Discussion respawn associée :
http://respawn.jeuxvideo.com/forums/liste_message.php?id_topic=741

C'est à vous. ~ :noel: ~

Kippour Kippour
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 23:00:32

Comment ça sous-forums ?

ça ressemble à du racisme ça..

Il n'y a pas de sous-forums !

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
26 février 2014 à 23:10:16

Osef de respawn. :noel:
Il sert juste à démontrer que le système est foireux de par sa constitution.

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
26 février 2014 à 23:14:17

~ :noel: ~

Brainbusters Brainbusters
MP
Niveau 11
27 février 2014 à 00:11:19

Ce système me plait assez, plus qu'actuellement sur respawn en tout cas.

Brainbusters Brainbusters
MP
Niveau 11
27 février 2014 à 00:12:25

Et peut-être remplacer "le jeu" par "général", puisqu'il n'y a pas que des forums de jeux sur JVC.

VictorJac VictorJac
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 00:40:00

Chocolayte est un génie :oui:

Mon dieu ce que j'adhère, c'est juste... Parfait :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2014 à 08:15:43

Tu suis entièrement d'accord, le système actuel ne rime à rien. Il est même impossible de naviguer entre sous parties :hum:

Ce que propose Choco est parfait, c'est le même principe que sur Audiofanzine, et pour moi l'organisation des forums Audiofanzine est géniale.

psyMonarque psyMonarque
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 12:02:24

J'hésitais à faire un topic aussi sur le Commu', mais j'étais à peu près certain que Chocolayte allait le poster :noel:

psyMonarque psyMonarque
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 12:04:36

Sinon bah comme je l'ai déjà dit c'est un peu le système parfait qui n'a que des avantages et qu'il faudrait je pense mettre en place. Mais bon ça fait pas de mal de discuter ! :noel:

Epyon Epyon
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 12:05:08

Notez cependant que ces sous-forums, ça n'a rien d'obligatoire. C'est une possibilité qui sera offerte aux communautés, simplement. Si elles n'en veulent pas... :(

Par contre, il y a des cas où cela s'imposera en toute logique. Je pense notamment à la communauté Fifa qui réclame depuis longtemps un forum FUT. Là ils pourront en faire un sous-forum, c'est à mon avis la meilleure des solutions. :(

Epyon Epyon
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 12:10:04

Sinon prendre le forum Respawn comme exemple, ce n'est pas pertinent. Par nature, le truc est bordélique. Des tonnes de sujets traités, des tonnes de sous-forums... Bref pas l'idéal effectivement, mais dans la pratique je ne pense pas que cela se déroulera de la même manière pour les forums "classiques".

Devilounet Devilounet
MP
Niveau 18
27 février 2014 à 12:15:45

J'approuve ce topic. :oui:

Mais après, comme l'a souligné Epyon, ça se jouera au cas par cas. Dans la pratique, je ne pense pas que beaucoup de forums auront besoin de fonctionner avec des sous-forums. Fifa et FUT, GTAV et GTAO... WoW et ses extensions, un jeu X ou Y et ses DLC... Sorti de là, ce sera limité. Mais le fait de ne pas directement tomber sur le forum général peut être un plus, oui. Ne manquerait plus qu'à faciliter la navigation entre les divers sous-forums et ce serait top.

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
27 février 2014 à 12:16:00

Oui, je l'ai rappelé en introduction. Ça reste évidemment optionnel, mais le principe des sous-forums est vraiment intéressant et c'est dommage de le brider de la sorte.

On peut être quasi certain que les communautés des blablas demanderont à scinder les forums en une zone "topics normaux" et une zone "topics à discussions". L'électron libre qui suivait les deux types de topics devra donc alterner deux rafraichissements.
Vous auriez fait cinq ans plus tôt un "15-18 topics normaux" et un "15-18 topics blablas", le résultat aurait été quasi identique. C'est une pâle de copie des forumjv, en l'état.

Devilounet Devilounet
MP
Niveau 18
27 février 2014 à 12:20:44

| Tank213X  -  aujourd’hui à 12:17
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-2056371-1-0-1-0-respawn-reorganisation-des-sous-forums.htm#message_2057157
| Ce n'est pas nécessaire de faire un sous forum pour un simple DLC. :noel:

Ben tout dépend de la taille du contenu proposé par le DLC. Si ce n'est qu'une énigme pour le Professeur Layton, ou un costume pour Lightning Returns, clair que ça ne sert à rien. Mais dans le cas où le DLC ajoute quelque chose de conséquent à un jeu, une aventure à part (par exemple, les deux DLC de RE5), et que celui-ci a droit à sa fiche de jeu, il est normal qu'il ait aussi droit à son sous-forum.

psyMonarque psyMonarque
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 12:36:05

Epyon Voir le profil de Epyon
Posté le 27 février 2014 à 12:10:04 Avertir un administrateur
Sinon prendre le forum Respawn comme exemple, ce n'est pas pertinent. Par nature, le truc est bordélique. Des tonnes de sujets traités, des tonnes de sous-forums... Bref pas l'idéal effectivement, mais dans la pratique je ne pense pas que cela se déroulera de la même manière pour les forums "classiques".

~~> Bien sûr mais pourquoi se priver d'un système qui marcherait mieux et qui conviendrait à absolument tout le monde ? :noel:

Chocolayte Chocolayte
MP
Niveau 38
27 février 2014 à 13:30:55

Actuellement c'est simple. On a un truc qui concernera une poignée de forums. L'idée, c'est de le modifier un peu pour le rendre pratique et l'étendre à quelques dizaines de forums.
Le plus gros est fait, il est juste questions de quelques ajustements pour que dix fois plus de forumeurs en tirent un bénéfice.

Si vous construisiez une maison, vous ne vous seriez pas arrêté au toit sous prétexte "que c'est suffisant pour quelques personnes". Autant faire en sorte que ça réponde correctement au besoin de la majorité. :( :noel: /

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2014 à 20:42:21

OK, sans avoir trop lu les autres réponses, et si les sous-forums étaient proposés parallèlement ?

J'entends par ça que le forum unique et les sous-forums peuvent coexister et perdurer ensemble, on passera par un simple système où le modo "tag" le topic pour figurer dans un sous-forum, et les acharnés de la recherche qui sont à la demande d'une mine d'informations condensée centralisée sur un seul endroit n'ont qu'à se rediriger vers cette sous-section ? :(

psyMonarque psyMonarque
MP
Niveau 10
27 février 2014 à 21:18:36

Non car c'est ce qui est marqué, au final ils serviront à rien et tout le monde utilisera le forum principal, alors que le système de juste des sous-forums et un forum pour afficher tous les topics ça n'a que des avantages ! :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2014 à 14:23:57

"au final ils serviront à rien et tout le monde utilisera le forum principal"

Je ne sais pas si t'as vraiment décerné le point principal de ma perspective, mais en gros, ma proposition se sert des sous-forums comme un moyen de "trier" le contenu, à l'exception des forums FIFA Ultimate Team, GTA Online qui pour moi demeurent un must.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer