Microbez alors on est d'accord sur un point : c'est DEJA une forme d'éthique préférable.
Seulement voilà, ça emmerde un peu tout le monde, que ce soit à cause du temps de mise en place, des tensions que ça peut susciter, ou tout simplement parce que ça peut amener à avoir un type qu'on n'apprécie pas du tout en comodo ... Et là c'est le forum qui prend dans la tronche, dans à peu près tous les cas cités au dessus.
J'prends l'exemple du 18/25, parce que je le connais bien : j'ai cherché quelqu'un de présent, de sympathique, qui connait la communauté, qui était en accord avec les règles que j'ai mise en place. J'ai trouvé framb, elle a accepté, le forum se porte à merveille.
Alors quoi, selon toi j'aurais du faire une élection ? Pas le temps: pour rappel, à la base, c'était temporaire (à cause de mon stage ... à JV, paradoxal isn't it ?).
Plein de bordel : des types qui râlent parce qu'ils ont pas été retenus, d'autres qui expliquent à quel point ils s'en tapent et que le principal c'est que quelqu'un modère (en fait des gens qui ont du recul ... putain faudrait vraiment que ça se multiplie cette population :'( ), les haines envers telle ou telle personne serait ressorties, etc etc ... Et au final je me serais pas forcément retrouvé avec la personne que je préférais, ou alors la plus présente, ou alors celle la plus à même de suivre les règles ...
Je dis OUI à plus de surveillances pour la nomination d'un comodo;
mais je dis NON à l'instauration de tout un bazar de ce genre pour y arriver. Le forum n'a pas pour but d'avoir une modération exemplaire ; c'est un outil la modération, rien de plus. La vie du forum ne dépend pas de ça.
secretman: Qui te dit que je suis pas modo tocard ?
Ahaha, doute sale geek.
naglaglasson: Pour les gros forums, nul doute qu'une élection n'est pas envisageable.
Mais la solution la plus facile à mettre en oeuvre serait de plus surveiller les demandes de co-mod, voir si le forum en a besoin déjà (y'a eu beaucoup de co-mod sur des forums qui n'en avaient pas besoin). Mais qui à part RDP pourrait donner son droit de véto et avoir un droit de regard sur ça ? Or elle aura pas le temps de faire ça, faut pas se leurrer, on la voit jamais, on se demande ce qu'elle branle de ces journées quand même.
Alors, faut des personnes d'autorité inférieure et je vois que les superviseurs d'élec et Parkko pour surveiller tout ça. En partant du postulat que eux sont pas pourris et resteront honnête dans la démarche.
Mais là on a un autre problème, c'est que bcp de modos comprendront pas pourquoi un autre modo peut décider oui ou non à leur place.
J'ai donc proposer le système d'élection (pas forum blabla ou autre énorme forum) qui me parait le plus juste et pas "si difficile" à mettre en oeuvre non plus.
"on se demande ce qu'elle branle de ces journées quand même"
Hélas, ça dépasse la compréhension de temps de monde ... Mais imaginons la comme une idiote qui met trois minutes à traiter une demande de ban, après tout le forumeur moyen aime penser que c'est le cas : ça lui donne un coté rebelle qui fait classe. Bref.
Pour les superviseurs, t'es pas le premier à en parler. Et pourtant, je fais partie de ceux qui pensent que non, ce n'est pas une bonne idée (et pourtant, je fais parti des superviseurs, même si c'est pour dépanner ...). Les modos ne doivent pas avoir droit d'ingérence sur les autres forums, et encore moins avoir le droit de dire à un autre modo "écoutes nan, le type que t'as choisi là c'est un boulet, tu ne dois pas lui donner la comodération". J'ai toujours été opposé à l'idée du super modérateur, et là ça revient un peu au même ...
lolwut élection ?
Ne perdez jamais de vue qu'une élection est sans cesse source de conflit, à la limite c'est bien car ça éclaircit le voile que certains foutent devant eux, mais bon pour une communauté c'est rarement bénéfique.
Après la relation entre les deux co-modos, on s'en moque je pense que les deux ne peuvent se blairer si ils sont efficaces, enfin c'est mon avis, j'aimerai bien un jour voir deux personnes en désaccord qui partagent le même avis cependant sur la modération, nul doute que l'efficacité serait optimale. Mais bon, tu feras forcément plus confiance à un mec que tu aimes bien, donc au final c'est bien beau de vouloir changer le système des co-modérations, mais j'ai le sentiment que tout se joue "au-dessus", et qu'il faudrait si ce n'est le cas, filtrer les demandes, et notamment que les modos demandent l'avis de superviseurs ET de certains membres avant d'élire le second mod.
Hélas, ça dépasse la compréhension de temps de monde ... Mais imaginons la comme une idiote qui met trois minutes à traiter une demande de ban, après tout le forumeur moyen aime penser que c'est le cas : ça lui donne un coté rebelle qui fait classe. Bref.
: Alors dis moi ce qu'il occupe autant pour expliquer autant de retard dans les réclamations ?
L'exemple le plus flagrant : sur le forum Actualité, si RDP ou un autre "supérieur hiérarchique" avait regardé les antécédents des deux successeurs, peut-être qu'on aurait pu éviter tout le bazar du moment.
J'y ai pensé d'ailleurs en rédigeant mon précédent message ^^
Le problème c'est qu'elle dit amen à tout. Vu qu'elle a soi disant pas le temps de s'occuper de ça, elle choisit la facilité et donc accepte sans broncher toutes les co-mod proposer, d'où les abus, d'où ce topic.
Faut pas chercher trop loin non plus, le problème vient de RDP, c'est clair.
Mais c'est comme l'époque de reaver, étant donné que c'est un point mort, faut essayer de contourner le problème.
poids mort*
Microbez il s'avère que j'ai bossé là bas et que je sais qu'ils ne se roulent pas les pouces. Une entreprise de 50 employés, qui gère quotidiennement des sites web (pas 'deux', 'des'. Plein en fait.) mine de rien ça fait un certain boulot d'administration. Or, ils sont 4 ou 5 à abattre ce travail ... étrange que les forums ne passent pas en priorité, non ?
Et sinon, d'où tu vois des abus liés à la comodération ?
Les dernières buses qu'on a eu en terme de modération ont été soit élus, soit nommés en tant que successeur; rien au niveau de la comodération ...
Mais bordel, c'est quoi son taff alors à RDP ?
Je veux bien qu'elle soit débordée mais y'a quand même des limites. Elle est payée pour s'occuper des forums. Moi quand je lis son titre je vois "modératrice", ça veut bien dire ce que ça veut dire.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-181772-3-0-1-0-0.htm#message_181969
| Citation de : naglaglasson
| Date du message : 05 décembre 2008 à 18:47:27
| Contenu du message :
| "Et sinon, d'où tu vois des abus liés à la comodération ?
| Les dernières buses qu'on a eu en terme de modération ont été soit élus, soit nommés en tant que successeur; rien au niveau de la comodération ..."
Futur co-modération sur le forum BD-Mangas qui sera complètement inutile vu que Telombre a pris la modération du forum Jeux de Combats (woaw, 10 messages par jour) et maintenant il ne se sent plus capable de modérer le forum Mangas.
Un système de contrôle par des modérateurs (les superviseurs seraient une bonne idée) pourrait arranger ce genre d'abus et je rejoins cet avis.
![]()
J'adore comment vous vous prenez la tête pour un site qui n'en vaux pas la peine. xD
Enfin, courage, vous arriverez peut-être à bouger les choses en vous y mettant tous. En étant bien optimiste...
"Elle est payée pour s'occuper des forums."
Non.
Non non non non non ...
Faut le dire combien de fois ?
NON
"Moi quand je lis son titre je vois "modératrice""
Nayru avait aussi ce titre sur JV ... et sur le site de l'Odyssée il a toujours été marqué "service administratif", "secrétaire de rédaction" ou des trucs du genre.
Jerem : "Futur co-modération", s'pas encore fait. S'il faut gueuler en temps voulu ok, pour l'instant je vois rien de "gueulable".
Ben si le forum n'en a nullement besoin, c'est mort, c'est bien la preuve que la co-modération, suffit de la demander et pan tu en as une.
C'est pas le fait qu'un nouveau modérateur arrive, je m'en fous complètement mais c'est plutôt le fait que rien ne puisse empêcher des forums morts d'avoir 2 modérateurs et alors forcément il y a de l'abus vu qu'il n'y a aucune règle qui permette de ne pas nommer quelqu'un.
Je ne dis pas que Telombre va faire un mauvais choix, ça m'étonnerait même, mais que si on suit une certaine logique (en générale), les forums pouvant bénéficié d'une double modération soient vraiment les forums critiques et vraiment très actif. Si ce n'est pas le cas pour un forum et qu'un modérateur n'arrive plus à modérer, il démissionne et laisse sa place à quelqu'un d'autre plutôt que d'agir en fantôme dessus et de garder son titre.
Ce n'est que mon avis.
![]()
"Elle est payée pour s'occuper des forums."
Non.
Non non non non non ...
Faut le dire combien de fois ?
NON
Et bah dans ce cas qu'il mette pas ça, ils sont cons ou quoi ? Autant être honnête jusqu'au bout et nous expliquer qu'aucun admin ne s'occupe réellement des forums.
Ahaha, comment t'explique que Nayru avait moins de retard alors qu'elle avait sensiblement le même taff ?
On se doute bien qu'à JV ce n'est pas du sommeil mais je suis d'accord avec Microbes là-dessus, qu'il ne mette pas modératrice des forums car bizarrement on voit plus souvent l'un des techniciens du site et de l'Odysée interactive à savoir Dargor que la modératrice. Après il gère sûrement d'autres sites mais JV devrait passer en priorité vu que c'est lui qui rapporte le plus. Toutefois je ne critiquerais pas le travail effectué envers la modération car pour ça il faut bien le reconnaître les admins ont apporté des choses intéressantes
Mais globalement les forums, qui plus est l'un des plus importants, ne sont presque pas administrés et on se retrouve avec des plaintes contre noelshack pour copie d'un smiley inventé par un forumer ( site qu'il leur faisait de la promotion en plus
) alors que toute la clique de racistes, hackeurs, fasciste et j'en passe sévissent toujours. Et ça je suis désolé mais c'est du foutage de gueule
Après pour en revenir à l'idée de Microbes, bien évidemment il faut faire cela sur un forum dont l'activité n'est pas gargantuesque. Après personnellement je suis contre le fait d'imposer de force au modo de prendre tel ou tel modérateur mais il devrait être possible dans les pires cas à porter réclamation en cas de nominations de modérateurs non voulu par la communauté. Enfin je terminerais en rappelant que malgré tout une communauté est loin d'être aussi sûre et fiable qu'un bon modérateur. Pourquoi? Et bien il faut savoir discerner son vote. Entre voter pour celui qu'on aime le plus et celui qu'on juge d'être le plus apte à modérer, la différence est grande. Ca serait bête d'avoir un trogloss qui ne sait pas aligner deux mots en modérateurs juste parce qu'il aimait du grand public^^
Bref
![]()
Olol Dragon
Go forteresse au lieu d'écrire des anneries
![]()
Ah oui Forteresse
mais à cause de toi je vais encore nolifer
![]()
Go salon 0 ![]()