CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Temps de refroidissement?

Jooord
Jooord
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:08:54

Salut à tous,

comment doit se passer le temps de refroidissement sur un moteur essence récent (de 2013)?

Pour le moment quand j'arrive chez moi je sors de la voiture moteur allumé, je me fume une clope en admirant narcissiquement ma voiture et quand j'ai fini j'éteins le moteur. Jme dis que je vais pas faire ça à chaque fois, ça doit être combien de temps le refroidissement?

Et j'ai lu que sur les THP il y avait un système qui restait en route même moteur éteint qui permettait d'aider le moteur à se refroidir ou quelque chose comme ça, est-ce que ça veut dire que les temps de refroidissement ne sont plus nécessaire?

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:12:13

C'est pas le refroidissement le problème. C'est la circulation de l'huile et l'inertie du turbo.

Faut attendre un peu avant de couper pour que le turbo cesse de tourner à haute vitesse, sinon il n'est plus lubrifier et tourne à sec.

Brownys
Brownys
Niveau 58
04 mai 2014 à 15:12:16

2 ou 3 km avant d'arriver à ta destination adopte une conduite hyper souple, la même conduite quand quand tu chauffes ta voiture. Et quand tu t'arrêtes tu attends une vingtaine de secondes le temps que ton turbo refroidisse un peu

KaiZeRLieD
KaiZeRLieD
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:13:08

Une voiture chauffe plus à l'arrêt qu'en roulant, si on laisse un peu le moteur tourner au ralenti avant de la coupé sur les motorisations modernes, c'est pour la lubrification turbo, mais c'est genre 10 sec.

La_Courgette
La_Courgette
Niveau 57
04 mai 2014 à 15:13:34

C'est surtout conseillé après de longs trajets.

Brownys
Brownys
Niveau 58
04 mai 2014 à 15:14:25

Par contre y'a une question que je me pose c'est pour le stop/start avec un moteur turbo

Le turbo doit souffrir non ? :(

Autolog
Autolog
Niveau 18
04 mai 2014 à 15:14:49

C'est pas pour refroidir comme l'a dit Only, c'est pour laisser le turbo ralentir en étant lubrifié.

Jooord
Jooord
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:15:20

20 secondes? C'est déjà mieux, parce que là c'est 5 min avec la clope et jme suis dit que c'était beaucoup trop...

Pour la conduite souple avant d'arrivée ou en partant, ça je le fais systématiquement donc c'est ok.

merci

KaiZeRLieD
KaiZeRLieD
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:15:39

"Le turbo doit souffrir non ?"

Logiquement non, c'est tout de même étudié pour, par contre sur la durée, je pense effectivement qu'un turbo sur un moteur start/stop tiens moins longtemps.

Jooord
Jooord
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:17:56

Brownys j'avais demandé en concession pour le S&S de la 208 HDI et ils m'avaient dit que sur les derniers S&S c'était une mise en veille électronique plus qu'un arrêt réel des composants du moteurs, donc ils ne souffrent pas.

Enfin il m'avait expliqué des trucs technique sur l'allumage du S&S etc. j'ai pas compris grand chose à part que ça avait été justement étudié pour ne pas être néfaste pour le moteur.

Par contre c'était pas le cas des premiers S&S qui faisaient un arrêt brutal du moteur.

Brownys
Brownys
Niveau 58
04 mai 2014 à 15:19:05

Ah ok merci

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:19:41

Le moteur s'arrête, donc la pompe à huile entrainée par le moteur s'arrête. Tu peux sortir tous les arguments techniques du monde, ça change pas ça.
Je crois pas qu'il existe des pompe à huile électrique encore.

Jooord
Jooord
Niveau 10
04 mai 2014 à 15:45:31

effectivement only je trouve aucune info à ce sujet

par contre dans mes recherches je viens de lire que les THP avaient une pompe à eau additionnelle pour le turbo. A quoi sert-elle?

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
04 mai 2014 à 15:53:11

j'ai le S&S sur ma 208 e-hdi, perso je pense que c'est un gain dans mon cas parce que je suis embouchonné tous les matins. 1h de trajet, 50 minutes de bouchon, 20 minutes d'arrêt moteur S&S en moyenne affiché sur l'ODB. Après je suis pas certain que pendant 20 minutes à l'arrêt moteur allumé on consomme réellement beaucoup mais c'est déjà ça de moins.

Par contre le week end quand je tape dans la voiture et que mes seuls moments à l'arrêt sont les feux, là je l'éteins systématiquement, du fait que ça me gagnera rien en carburant et que comme vous le dites c'est surement dangereux pour les composants quand on conduit plus sportivement.

JustBecauseofYo
JustBecauseofYo
Niveau 10
04 mai 2014 à 16:14:59

Une voiture consomme environ 0,5L par heure, donc si t'éteins 20 minutes t'économises 0,16 litres soit 24 centimes, c'est pas mal.

Finalement t'achètes un essence pour te faire plaisir, et tu te retrouves sur un trajet de 25 minutes pour aller au boulot, à faire 15 minutes (au moins) de chauffage et 5 de refroidissement. C'est triste.
Sur un turbo diesel on n'a jamais attendu avant d'éteindre le moteur et jamais un problème.

chocapicocereal
chocapicocereal
Niveau 8
04 mai 2014 à 16:23:13

Le turbo fonctionne de la meme facon sur un essence ou diesel donc si tu attend le temps de refroidissement c'est pareille pour les deux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2014 à 17:30:18

onlyy est de retour :'(

:hap:

VoixLactee
VoixLactee
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:44:50

Une fois arrêté t'attends 10-20 secondes, puis t'éteins.
Les prises de tête parfois :hap:

Quand tu vois ce que certains font subir à leur véhicule et que ça tombe pas en panne, tu te dis que t'as pas besoin d'en faire des tonnes non plus.

SamanthaBux
SamanthaBux
Niveau 33
04 mai 2014 à 18:08:03

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000019-932639-1-0-1-0-temps-de-refroidissement.htm#message_932823
| Ecrit par « VoixLactee », 4 mai 2014 à 17:44:50
| « Une fois arrêté t'attends 10-20 secondes, puis t'éteins.
| Les prises de tête parfois :hap:
|
| Quand tu vois ce que certains font subir à leur véhicule et que ça tombe pas en panne, tu te dis que t'as pas besoin d'en faire des tonnes non plus. »

J'avoue :rire:

Je connais des mecs qui font des rupteurs à froid tout ça et leurs voitures ont rien du tout :ouch:

Et moi je fais attention et j'ai des trucs :-(

Sous forums
  • Automobiles
  • Jeux
  • Paranormal
  • Humour
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Aviation
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment