"les voitures modernes françaises non plus aucun charme".
Moi je trouve au contraire qu'en ce moment il y a une prise de conscience des producteurs français au niveau de l'esthétique.
Avant, les françaises ne ressemblaient vraiment a rien.
Désormais, Renault fait fort, avec le desgin superbe de la mégane, et encore mieux, la laguna coupé (il faut la voir devant soit pour pouvoir se faire une idée, elle est vraiment magnifique). De plus la twingo ressemble enfin a quelque chose, ce qui n'était pas le cas avant, et de même pour la clio. Ces deux là font certes jouet, mais se démarquent esthétiquement, et sont agréables a la vue.
Côté Citroën, on ne peut pas dire qu'une c4 coupé n'a pas de charme. La nouvelle C5 est quant à elle magnifique, classique et sobre, et elle séduit a tel point qu'on voit désormais bon nombre d'hommes d'affaires en C5, alors qu'ils auraient sans aucun doute opté pour une Mercedes ou une Audi il y a quelques années.
La C6 fait elle aussi très fort avec un design marquant, et novateur.
Bon, côté Peugeot par contre, c'est pas glorieux. Leurs voitures ressemblent a des sacs, et leur style "gueule béante" a l'avant des véhicule, le tout entouré d'énoooormes plastiques, c'est vraiment affreux je te l'accorde.
Seule la 407 a un certain charme (seulement son arrière). (et bien entendu la 406 coupé, qui bien entendu ne serait pas ce qu'elle est si pininfarina n'était pas passé par là.
Donc bon, françaises banales sans charme, à nuancer a mon avis a la vue du changement qui s'opère depuis quelques temps.