CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xbox360:destin identique à la Dreamcast?

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 16:27:33

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un détracteur de Microsoft et de ses consoles. La preuve : je possède la xbox et je m’éclate beaucoup dessus. Ce qui suit est simplement une analyse d’une situation qui n’est pas totalement inconnue à notre univers…

Souvenez-vous… Revenons quelques années dans le passé… Sega lance sa Dreamcast, console 128 théoriquement sensée ouvrir l’ère de la nouvelle génération de console. Pourtant, très vite, cette Dreamcast va sombrer jusqu’à disparaître totalement de notre paysage vidéo ludique. Comment interpréter cet échec rapide et tragique d’une console qui avait pourtant du potentiel ? Je pense tout simplement que Sega en est responsable. Ils ont sorti leur console au plus mauvais moment. En effet, lorsque la Dreamcast a débarqué sur le marché, la PlayStation régnait sans partage sur le monde vidéo ludique. En d´autres termes, l´ère 32 bits n´était pas encore révolue ( parce que Sony, leader, ne l’avait pas décidé), il n´était pas encore venu l´heure de passer concrètement à une nouvelle génération même si on se plaisait à en parler et à l´imaginer... De plus, tous les yeux étaient rivés sur la future PS2 que Sony était parvenu à mettre pleinement en avant. Sega a essayé de dicter les règles, de les modifier et d´en imposer de nouvelles en oubliant que seul Sony, leader incontesté de l´époque, en était réellement capable. La Dreamcast est sortie trop prématurément. Elle a été considérée, aux yeux de bon nombre de joueurs, comme une console " inter" génération. Ce qui explique sans doute le grand désintérêt qui lui a été porté, les joueurs possédant une PSX ou une Nintendo 64 préférant attendre la " vraie" nouvelle génération de consoles plutôt que d´investir dans une console " prématurée". Ceci, ajouté au manque de conviction avec lequel Sega a lancé sa console, a sans doute grandement contribué à la courte vie de la bécane. L´échec de la Saturne, encore bien ancré dans la mémoire des joueurs, a sans doute également joué un rôle dans cet échec.

Retour dans le présent. Microsoft compte sortir sa xbox360 en novembre prochain aux USA alors que les PS3 et autre Révolution ne sont attendues que pour 2006 ( et vraisemblablement plus vers la fin 2006 que vers le début)… Cette situation n’a-t-elle pas un air de déjà vu ? Tout comme Sega en son temps, Microsoft désire bouleverser la donne, renverser la suprématie de Sony pour mieux se l’offrir. Le géant américain s´est mis en tête de briser en vigueur les règles pour imposer les siennes, de dicter la mouvance du marché, mais il semble oublier que seul le leader incontesté du marché, en l´occurrence Sony, peut édicter ces règles. Je ne pense pas que Crosoft se soit créé une image suffisamment forte pour réussir ce tour périlleux... Si Sega, jouissant d’une forte crédibilité et d’une image puissante malgré l’échec de sa saturne n’y est pas parvenu, pourquoi diable Crosoft y parviendrait-il ? D’autant que l’image de Sony s’est encore consolidée ces dernières années… La Xbox360 sortant donc prématurément sur les autres consoles next-gen, ne risque-t-elle pas dès l´or de subir le même sort que la Dreamcast? Comme je l’ai dit, Sega avait aussi voulu lancer prématurément la génération 128 bits et on a bien vu que c´est bien Sony, déjà leader à l’époque, qui a donné le signal de l´ère 128 bits en lançant sa PS2. Résultat : Sega, qui voulait prendre le pouvoir, s’est retrouvé au cimetière… Il est évident que bien des joueurs risquent d´attendre la vraie nouvelle génération de consoles, celle qui sera lancée par Sony, plutôt que d´investir dans une console " inter" génération prématurée et qui, qui plus est, risque d´avoir une durée de vie aussi courte que la xbox première du nom... Nous verrons ce que l´avenir nous réserve mais je suis très sceptique sur la politique choisie par Microsoft pour cette nouvelle console...

Pour finir, rappelons encore une fois qu’il est un fait incontestable : ce sont les leaders qui mènent la danse et non le contraire. Il est évidemment permis de vouloir renverser ces leaders, de provoquer une révolution, de bousculer l’ordre inscrit. Rappelons d’ailleurs que Sony a réussi ce coup d’éclat… A l’époque de la PSX, le géant japonais a réussi à renverser la suprématie Nintendo/Sega et à s’imposer comme le nouveau leader. Ce n’est donc pas impossible ? Non mais il ne faut pas perdre de vue que, s´ils sont devenus leader du temps de la PS, c´est parce qu´ils étaient les PREMIERS à apporter quelque chose de nouveau sur console : la 3D... Un élément suffisamment révolutionnaire qui, en étant joué avant les concurrents, a permis à Sony de s’imposer au nez et à la barbe de Nintendo et Sega. Crosoft pourrait donc théoriquement réussir ce prodige. Malheureusement, je doute que la xbox360 apporte un élément suffisamment révolutionnaire par rapport à ses rivales ( PS3 et Révolution) que pour permettre à la firme américaine de renverser l´équilibre actuellement en place et de prendre le pouvoir à Sony... La xbox360 ne risque-t-elle donc pas connaître la même fin tragique que la Dreamcast? C´est peu probable compte tenu du fait que Microsoft sait y faire lorsqu´il s´agit de mettre sa console en avant mais, est-ce pour autant impossible? Je ne le crois pas… Surtout si Nintendo revient sur le devant de la scène avec sa Révolution…

clowny
clowny
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:31:43

La situation est bien differente de Sega , d´abord crosoft a beaucoup + d´argent et la xbox 1 a su trouver un public large qui permet de dire que la succession avec la xbox360 devrait conserver ce public fidélisé

rastor
rastor
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:36:21

ouais... la santé financiere de sega n´aidait pas... je te signale que la dream est bel et bien 128 bits... pas théoriquement comme tu l´annonce ! :(
et les gamers sont cons... une fois la console morte il l´ont pleurée... comme si tout le monde l´avait acheté ! je l´ai eu 4 mois apres sa sortie, et je ne la regrette pas!

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 16:43:49

Clowny : pas faux du tout :) Mais, étant pourtant fan de la première xbox, je ne sais pas encore si je vais investir tout de suite dans la xbox360... Et je suppose que de nombreux joueurs pensent la même chose... Et puis, l´argent peut servir a beaucoup de choses mais certainement pas à acheter des joueurs pour " faire la différence"... Je m´attendais vraiment à autre chose avec cette nouvelle xbox... J´ai bien peur qu´elle soit trop passe-partout et qu´elle soit délaissée au profit des PS3 et Revolution qui se profileront... D´autant plus que Sony sait y faire pour mettre en valeur ses consoles et que Nintendo risque bien de jouer sa carte à fond cette fois...

" je te signale que la dream est bel et bien 128 bits... pas théoriquement comme tu l´annonce ! "

Hum...C´est ce que je dis... Théoriquement est associé à sensée...

rastor
rastor
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:46:53

théorique ? censé ? :( je te suis pas la...

en tout cas il est sur que je n´acheterai pas sony, la xbox 360 ( quel nom a la con...) sera probblement chez moi, selon le prix et la nintendo peut etre ausi! tout n´est que question d´argent ! nintendo a toujours conçu de bonne machines et je leur fait confiance ! :-)))

xipou
xipou
Niveau 4
10 mai 2005 à 16:48:58

Je pense que la X360 ne va pas avoir le meme probleme que la dreamcast dans la mesure ou d´une, comme clowny l´a dit, Microsoft possede beaucoup plus d´argent que Sega à l´epoque et de deux que microsoft sait beaucoup mieux que Sega comment présenter convenablement ce genre de produits, et que la pub qui va l´entourer va la rendre indispensable aux yeux de nombreux gamers. Je pense donc que la X360 va bien réussir son entrée sur le marché des consoles de jeux, et que microsoft va faire un bon petit bénéfice grace à elle sur la fin 2005 et debut 2006, en attendant la PS3 et la Revolution. Faisons confiance à Bill Gates.

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 16:49:26

Je reformule lol

" Sega lance sa Dreamcast, console 128 sensée théoriquement ouvrir l’ère de la nouvelle génération".

Voilà :)

C´est vrai pour Nintendo... Il leur manque juste une politique plus aggressive pour ne plus se faire bouffer par les deux autres :)

fredo17solidsna
fredo17solidsna
Niveau 10
10 mai 2005 à 16:50:22

Je pense aussi comme CLowny, la xbox a son public qui suivra sur la Xbox 360.
Mais c´est vrai qu´il vaut mieux attendre pour pouvoir se décider.
Tout dépend de l´utilisation que l´on souhaite faire de sa console, si c´est pour le jeu online autant faire confiance à la xbox 360.
Par contre si c´est pour jouer seul dans son coin vaut mieux la PS3 car elle aura à mon avis une line-up géniale bourrée d´exclus!!

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 16:54:49

" Microsoft possede beaucoup plus d´argent que Sega à l´epoque et de deux que microsoft sait beaucoup mieux que Sega comment présenter convenablement ce genre de produits"... Bien entendu :) Mais d´un autre côté produire une console déficitaire comme ce fut le cas avec la xbox n´est guère intéressant même quand on est richissime... Je doute que crosoft ait envie de retomber dans ce piège une seconde fois... Il est vrai que Microsoft maîtrise bien l´art du marketing... ce qui ne l´a pas empêché de ne pas parvenir à imposer sa première console comme il l´entendait... C´est un argument qui n´est guère valable surtout quand on sait qu´en face, il y a LE véritable expert en la matière : sony!

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 16:58:52

" Tout dépend de l´utilisation que l´on souhaite faire de sa console, si c´est pour le jeu online autant faire confiance à la xbox 360. "

" Par contre si c´est pour jouer seul dans son coin vaut mieux la PS3 car elle aura à mon avis une line-up géniale bourrée d´exclus!!"

Il me paraît évident que le online est une base pour les trois consoles et non seulement pour la xbox360... Aussi bien Sony que Nintendo savent que c´est désormais une nécessité pour résister à Microsoft...

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 17:02:06

" Je pense aussi comme CLowny, la xbox a son public qui suivra sur la Xbox 360".

Vrai une fois encore. Mais, ce public n´est visiblement pas suffisant puisque la xbox première du nom a été presque totalement déficitaire...
Il faut que Microsoft fidélise de nouveaux joueurs pour espérer pouvoir dicter les règles du jeu comme ils le souhaitent... Or, je ne vois rien en la xbox 360 qui donne envie à un joueur qui ne connaît pas Microsoft d´adhérer à sa console... Pour moi, actuellement, cette xbox360 fait plus figure de version 1.5 que de véritable xbox 2... J´espère sincèrement que ce ne sera pas le cas de la PS3 et de la Revolution ( bien que j´en doute) si non nous allons encore entrer dans une génération de " déjà vu" bien peu intéressante...

xipou
xipou
Niveau 4
10 mai 2005 à 17:04:26

je pense que microsoft fera ce qu´il faudra pour tenter de s´imposer dans le marché des consoles videos. Mais effectivement un geant comme Sony, leader depuis de nombreuses années et jouissant d´une excellente image de marque, ne va pas etre facile à renverser, ni meme à concurencer dangereusement. De la à dire que la X360 sombrera dans l´oubli, je ne pense pas.

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 17:06:27

Je tiens juste à préciser que je ne voue pas la xbox360 à la mort... Il me paraît difficilement concevable, à moi aussi, qu´elle puisse connaître une histoire similaire à la dreamcast. Je trouvais juste qu´il existait de nombreux points communs entre les deux situations et que microsoft prend quand même pas mal de risque en prenant le devant sur le leader du secteur...

xipou
xipou
Niveau 4
10 mai 2005 à 17:11:31

je suis d´accord, mais c´est justement la seule facon pour microsoft d´attirer de nouveaux joueurs vers microsoft, tous ceux qui seront en auront marre d´attendre la PS3 ou la revolution en se contentant de leur PS2 ou de leur Gamecube. Prendre les devant est pour Microsoft une politique dangereuse mais qui peut payer si la X360 est conforme aux attente de tous ces joueurs

xipou
xipou
Niveau 4
10 mai 2005 à 17:14:12

mais il faut pour cela que la X360 presente une reelle innovation

Coaster2
Coaster2
Niveau 8
10 mai 2005 à 17:20:04

Voilà nous somme bien d´accord... Mais, à ce stade, vois-tu réellement une innovation suffisante pour y parvenir? Moi pas... Bien entendu, on ne sait pas encore tout de la console mais il me semble quand même que l´essentiel a déjà été divulgué... J´espère me tromper :)

comeback
comeback
Niveau 10
10 mai 2005 à 17:23:40

et n´oublions pas les éditeurs de jeu qui se tournent tous vers crosoft(squaresoft,capcom et autre)donc la PES3 qui va avoir du mal à mon avis...

bobwasa
bobwasa
Niveau 10
10 mai 2005 à 17:25:44

C est marrant car je possède les 2 consoles ( DC et Xbox)

Il y a selon moi du vrai et du faux dans tout ça, mais juste pour souligner 2-3 points :

- Sega a lancé le online alors que les connections Haut Débit n´étaient pas du tout développées pour le grand public, donc bcp trop tôt.

- Microsoft a plus d´argent à investir pour soutenir sa console, notamment au point de vu marketing. Je pense que si la Xbox 1 avait été lancé par Sega et non par Microsoft elle aurait fini comme la Dreamcast par manque d´argent de la part du constructeur pour la soutenir.

- Microsoft a commencé à sérieusement se faire une place sur le marché des consoles et dans la tête des joueurs ( aux USA et en Europe) avec la 1ère Xbox.

clowny
clowny
Niveau 10
10 mai 2005 à 17:31:27

La xbox 1 a été deficitaire comme tu le precises Coaster mais ça ne peut pas etre imputé completement à son manque d´acheteur ( le succés aux US et en Europe est indéniable) simplement le budget en publicité / rachat de studios etc . .. a été phénomenal ( exemple concret , rachat de Rare : 550 millions de dollar ) sans compter qu´il vendait leur console à perte : c´est donc un veritable invistissement qui a été réalisé , faut bien comprendre que crosoft est partis quasiment de rien ds le domaine pur des consoles de salon

xipou
xipou
Niveau 4
10 mai 2005 à 17:35:17

mais maintenant qu´ils vont pouvoir utilioser les supports vente de la Xbox ca peux les aider

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)