Etant un habitué des RPG et MMORPG sur pc, le premier point de vue que l´on peut porter sur un jeu de ce type là est : a-ton une liberté total d´action et de mouvements?
Ce qui fait la profondeur et la duré de vie de ces jeux est donc la total liberté.
Parlon du cas Fable :
En début de partie, on se plonge directement dans l´action, c´est sûre. Mais, pour rendre hommage au mot " Liberté", on tente de quitter les environs pour aller s´aventurer dans la forêt, et . .. par etonnement, on remarque que l´on ne peut pas quitter les routes, ni même le village où l´on se situe en cour de quête. Donc déjà, deception au niveau de la liberté de jeu.
La durée de vie de Fable : je l´affirme, je suis à 3 heures de jeu, j´ai pris mon temps, j´ai fait plusieurs quêtes annexes ( trop peu nombreuses par rapport à ce que l´on peut imaginer), et mon personnage atteint déjà les 50 ans, ridé et des cheveux gris. Quel déception : moi qui pensait pouvoir rendre mon héros si beau et si musclé, bronzé ( etc...), c´est dommage! Donc un conseille, laisser un intervale de 5 heures de jeu entre chaque quêtes principales, mais que fait-on pendant tout ce temps alors? Faire des quêtes annexes? Mais elles ne sont pas si nombreuses que ça, on nous propose grand maximum deux à trois quêtes secondaires en moyenne contre une quête principale! Une grande liberté nous permettrez de créer un quête : pazr exemple recherche d´un trésor perdu dans les montagnes. Et bien oui, dans Morrowind, les je suis même arrivais à un point où je ne me souvenait plus de ma quête principale tellement que j´était pris par une autre quête que je m´était donnée ( recherche d´un trésor dont j´ai entendu parler dans un manuscrit d´un chapelle.
je peus affirmé que Fable est très prenant et très beau, mais bien trop court, pas assez libre au niveau de l´environnement et des actions!
note : Morrowind n´a qu´une seul chose à envier de Fable : l´aspect estétique, rien d´autre, Morrowind est bien plus prenant, long et libre, mais pas accessible à tout le monde!
Cependant, je ne regrette pas cet achat, car Peter Molyneux apporte des choses nouvelles dans le genre RPG et MMORPG!