Dans tous les posts que j´ai lu jusque là, tout le monde a mis plus ou moins dans le vrai, car en effet, dans n´importe quel jeu bon ou mauvais, personne n´aura la même vision par rapport au plaisir de jouer à ces jeux. Mais que voulez-vous, si l´on ne prends pas appuit sur ce que l´on ressent vraiment lorsque l´on jout à Fable, on reste bien trop vague, et trop peu écouté.
note : un point de vue ne peut pas être changer, il peut évoluer, porter un jugement trop attif sur les ressentiments d´une personne à l´égard d´un jeu n´apporte rien aux yeux des autres.
Du point de vue de la comparaison entre FF et Fable, je ne vois pas quel comparaison on peut porter entre ces deux jeux, FF en est bientôt à son 12ème épisode et les systèmes de combat se font au tour par tour, tandis que Fable se joue en temps réel. Rien que par cette différence, je ne peut porter aucun jugement de comparaison entre ces deux jeux.
-> pour ce qui est de mon point de vue, ma préférence porte sur les RPG en temps réel du fait de la rapidité des actions " ET" de la liberté de mouvement lors des combats.
Ne passons pas à côté des choses essentiels d´un jeu. Toutes les déceptions viennent du fait que ce que l´on nous a promis et même affirmé dans un jeu, ne soit pas tout à fait ce que l´on espérait. En effet je peut le dire le développement d´un jeu demande énormement de travail, et nous le savons tous, Peter Molyneux de Rayman jusqu´à Black And White, ne nous a pas déçut, et tout porterait à croire qu´il s´est un petit peu prit la grosse tête avec " Fable et ses exceptions", il voulait faire un jeu grandiause qui bouleverserait le monde du jeu de rôle en offrant un jeu temps réel, des décors qui naissent et qui meurent, des Dragons, le viellissement et l´évolution physique et psychique du héros, etc..., mais comprenons que tout cela a dût être une vrai prise de tête entre ce qu´il voulait faire et ce qu´il a pût faire. Il en a parlait, il l´a écrit, il s´en est même excusé : le jeu n´est pas la révolution tant espéré.
Maintenant que ressentait-il lorsque le public s´essaya enfin à son jeu? Etait il déçut lui aussi, ou était il tout de même fière de ce que lui et son équipe avait produit? Une chose essentiel lui restait en tête : le jeu est un excellent RPG, mais c´est aussi une part de mensonge, dût au defaut de gestion du projet.
->mon avis : Lorsque l´on joue à un jeu, on fait plus attention à ce que l´on nous prométait lors de son développement ( et c´est pour cela d´ailleurs que l´on se retrouve sur ce fameux site : le jeu tient-il ses promesses ? puis : Faut-il l´acheter?
Le public, la plupart du temps, raisonne de façon booléenne :
Si ( le jeu ne tient pas ses promesses)
alors ne pas l´acheter;
Sinon l´acheter;
mais un jeu dont le chef de projet est Molyneux et de l´envergure de Fable " DOIT" tenir ses promesses! Pourtant il ne les tient pas!
Dès sa sortie, je l´ai acheté, dès que je m´y suis essayé, j´ai sût que le jeu ne tenait pas ses promesses ( et de loing) : limite au niveau de la liberté de mouvement.
Pour ce qui est de la durée de vie d´un RPG et MMORPG, la moyenne tend plus vers les 100 à 200 heures de jeu ( voir rubrique jeux de rôle sur PC). Et voila ce sur quoi les personnes comme moi issues du PC s´attendaient à la rencontre de Fable.
Oui, le jeu peut se terminer en moins de 1à heures! Et cela a dût être très décevant pour beaucoup.
Oui, je jeu peut se terminer en plus de 30 heures! Si l´on prend le temps d´effectuer les quêtes, d´augmenter les capacités de notre personnage, de le rendre plus maléfique ou bon, trouver des trésors dans les grottes des Hobbes pour s´acheter une énorme armure, une épée légendaire.
La liberté du jeu :
Les puristes PC auront fait, comme moi, vite le tour du jeu en si peu de temps du fait que le jeu n´est pas completement libre, car on aurait voulût s´extérioriser entièrement de la quête principale pour vivre notre vie très loing sur une île où l´on deviendrait le chef absolut, prendre en assaut un village, et bien plus encore! J´ai souvent révé d´un jeu où l´on pouvait faire entièrement ce que l´on voulait ( voler n´importe quoi, trouver des armes et armures que persque personne ne trouverait), et où le héros pourrait changer totalement son apparence selon s´il reste trop dans les grottes, au soleil, s´il se bat souvent, etc...
Au mieux : un marriage entre Morrowind et Fable donnerait la révolution du genre.
-Un jeu qui apporte une nouvelle dimension aux jeu de rôle
-très beau
-très prenant
Ce que Fable n´est pas :
-totalement libre
-Fable 2 ( les erreurs passées sont des avantages pour le futur)
-la révolution tant attendue
PS: Peter Molyneux n´est pas le seul a avoir abusé des capacités de ce jeu, certains se reconnaîtrons ( je ne parle pas pour nous ) !
Pour ma part, je crois que je vais passer mes vacances à jouer à ce jeu!