Voilà, comme pour riddick, j´ai eu la chance de recevoir ma petite version americaine envoyée par mon cousin des zetazunis...
Première grande surprise, au lancement du jeu, je remarque un petit " chargement en cours" en lieu et place du traditionnel " loading" de mes jeux imports...
Et là, Grande surprise, commme les Jeux Ubisoft, Sudeli est aussi en Français !
J´me dis " plutot cool pour un RPG"
Bien, continuons...
Donc le jeu commence, c´est plutot sympatique, les couleurs sont chatoyantes, les voix pas trop mal fichues ( faut entendre un pêcheur vous parler avec un faux accent marseillé, c´est trop drole) le level design vraiment chouette, les animation fluides... tout commence tres positivement.
Une petite scene dédiée a la prise en main vous permet de vous familiariser avec le maniement des perso que l´on controle en phase de combat en vue à la 3eme personne ( Tai et Buki) alors qu´une autre petite scenette un peu plus tard vous permettra de vous familiariser avec les persos que l´on controle à la 1er personne version FPS ( la princesse et mac gyver)
Les combats se font en temps réél, ce qui pourra choquer les fans de FF, et ravire les adeptes de PSO... ( PSO auquel Sudeki me fait fortement penser, une sorte de version off line de ce RPG sublime de sega...)
Et c´est parti pour le jeu...
Les phases d´exploration sont monstrueusement linéaires puisqu´on ne peut pas sortir du chemin que l´on doit prendre... alors on marche, on casse quelques tonneaux ou quelques jarres pour y trouver des florins ( la monnaie locale) ou des potions, puis la route se bloque, des enemis sortent de terre, vous sortez vos armes, et c´est parti pour la baston... puis une fois les enemis tués on reprend notre voie ( le mot est faible, on est vraiment sur un rail là)
Bon alors c´est vrai, ça claque quand on tue un enemi et qu´on le voit veritablement exploser, couvrant de sang les alentours, ce qui tranche vraiment avec le coté " mignon" du jeu... mais les enemis, on les connais deja trop bien :
Crabe geant, araignées, guepes, loup garou, troll, c´est un mix de ce qu´on peut trouver dans les RPG Heroic Phantasy japonnais et les AD& à l´americaine...
D´ailleur, Sudeki c´est ça, un melange des genres, mais qui helas ne reprend pas forcement le meilleur . ..
Les quelques dialogues permettent de poser 1000 fois la même question et d´obtenir 1000 fois la même reponse, sans agacer notre interlocuteur.
Les quetes sont relativement basiques ( retrouver ci, retrouver ça, aller là bas pour revenir ici et repartir à nouveau...), et les PNJ ont parfois une touche un peu ridicule...
Bon, comme vous le voyer, il m´est difficile de parler de Sudeki, il y a beaucoup à dire, et je manque de structure.
Ce qu´il faut retenir, c´est que le titre est inegale, à l´image de la confrontation des styles... on se croirait dans un episode de happy tree friends, avec des persos et un level design super haut en couleur, et des combats sanglants qui viennent casser cette atmosphere douce et enfantine
les voix sont soit superbes soit ridicule, les enemis n´ont pas grand chose de nouveau ( bon ok c´est le bestiaire classic d´un RPG qu´on retrouve, mais bon sang que c´est penible de toujours tuer les mêmes bestiolles), c´est lineaire, les invocations et les coups speciaux n´inventent rien, le systeme de combat reste original mais pas trancendant, et pourtant, pourtant... j´ai pas deccroché du week end . ...
Allez comprendre . ..
C´est un titre qui ne plaira ni aux puristes du style morrowind, ni aux puristes du style Final Fantasy . ..
Je suis partagé entre Grandia, Dark Cloud et Phantasy Star Online pour les influences...
C´est donc un gout un peu amère que me laisse se jeu, beau, vraiment tres beau, fun tout de même, mais qui n´inove pas assés a mon gout....