CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RalliSport Challenge 2... Mon avis...

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 19:24:30

-=RalliSport Challenge 2=-

La concurrence devient dure dans le genre des jeux de rallye, entre le tout puissant Colin McRae, le future Burns Rallye et RalliSport Challenge la xbox propose un large choix de jeux de rallye. C’est pourquoi on pourrait presque ce dire « Encore un jeu de Rallye ? » Et oui après le très bon RC1, Dice remet le couvert et souhaite nous proposer une suite à son premier hit. Ainsi dans cette féroce guerre des jeux de rallye, qui oblige les éditeurs à repousser sans cesse la qualité de leur licence, on est en droit de se demander « J’ai déjà un très bon jeu de rallye pourquoi devrais je acheter celui-ci ? »

Dice est un studio qui monte, les suédois se distinguent depuis quelques années par des jeux de grande envergure, entre battlefield 1942, ses Addons, la série des RalliSport Challenge et Midtown Madness 3, leur expérience et leur Line up qui en dit long, en font une valeurs sur du jeux vidéo alors lorsqu’ils sortent un nouveau rejeton les chances que ce soit un nouveau hit sont grandes, Microsoft et EA l’ont bien compris en se partageant l’édition de leur jeux. De plus pour la sortie de RalliSport Challenge 2 Microsoft sort le grand jeu en lui offrant une campagne publicitaire télévisée, une vraie star ! Cela est il justifié ? Premier élément de réponse ci-dessous…

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on démarre une course de RalliSport Challenge 2 ( Que nous nommerons, de façon très originale, RC2) c’est la perfection technique, le jeu est l’un des plus beau jeu de course de la console, même plus beau que PGR2. Le jeu est très coloré, fourmille de nombreux détails et d’environnement ouvert. Les textures sont très belle car en haute résolution et les profondeurs de champs nous donne l’impression d’évoluer dans un vaste monde, animé qui plus est, puisque vous trouverez au bord des pistes des spectateurs modélisés en 3d, bon c’est pas non plus la foule, mais c’est toujours ça pour ne pas avoir l’impression d’évoluer dans des espace vide. Ces espaces sont d’ailleurs très diversifiés, on évolue dans divers coin, qui ont tous leurs personnalités propres, entre la steppe d’Australie, les canyons des Etats-Unis, la glace du Canada, la pluie du Royaume Uni et j’en passe, le dépaysement sera total. Les environnements sont étonnamment grand quand on voit le nombre de détail qu’a à supporter la xbox, c’est dotant plus saisissant lorsqu’il s’agit d’épreuves en montagne, le relief est très souvent très dénivelé, nous permettant d’avoir un champ de vision très lointain et très beau, et il n’est pas rare de s’arrêter sur le côté pour simplement admirer le paysage.
Les voitures ne sont pas en restes puisqu’elle bénéficie d’une parfaite modélisation, l’intérieur est modélisé, il accueille 2 personnes, le pilote, bien sur qui est animé mais au volant, c’est un détail mais c’est toujours ça pour renforcer l’immersion dans la course et son copilote qui tout au long des parcours de rallye vous indiquera le chemin à suivre, afin d’optimiser vos performances. Les voitures sont très dynamiques, les suspensions réagissent, visuellement, de façon très réaliste aux aspérités de la route et de façon indépendante. La voiture est vivante et semble plus ressemblée à un amas de pièces qui forme un tout, comme dans la réalité, plutôt qu’un tout sans âme, mais la plupart des jeux récents donnent aussi cette impression. Par contre on peut noter quelques incohérences, comme des oiseaux posés sur la piste la nuit et qui s’envole à votre passage, il ne devrait pas être couché ? Ou alors ce tractopelle qui travaille près de la piste de course, étonnant.
Les surfaces sur lesquelles ont joue sont extrêmement bien détaillée, jamais la boue n’aura été aussi belle est détaillé avec les flaques qui se sont incrustées dans les sillons, le sables lui aussi qui ne semble pas être une vulgaire texture mais un tas de poussière sur le lesquelles on évolue et on laisse des traces. Les routes en pavés bénéficient clairement du Bump-Mapping et le passage sur cette surface comme sur d’autres déclenche d’intense vibration du pad. La beauté graphique couplée aux vibrations, pour un peu on s’y croirait.
RC2 va se distinguer avec d’autres titres eux aussi très poussé dans ce domaine, à savoir la gestion des dégâts. Il s’agit plutôt d’une gestion visuelle plutôt que de son impact sur le comportement de l’auto, puisque son influence est limitée. Ainsi lors de chocs, vous verrez votre auto partir petits à petits en lambeau. Les chocs léger endommagerons votre pare choc, les chocs plus violents vous les ferons perdre, et puis lors de tonneau vous perdrez les portent le capot,… Il à noter que perdre les phares dans une étape de nuit est très ennuyeux ! On est loin d’une gestion à la Burnout mais cela change de la tôle froissée de PGR2.
Les effets lumineux sont tout bonnement excellent, et on est sans cesse étonné et ébahie par leur beauté et leur réalisme, ainsi pour donner quelques exemples, lorsque le soleil se couche, vous serez éblouis par la lumière du soleil dans les deux sens du terme, c´est-à-dire que son réalisme est saisissant mais d’un autre côté il sera un handicap dans la conduite puisque il vous éblouira littéralement, mais rassurez vous pas la peine de porter de lunette de soleil ou un masque UV pour conduire. Un autre exemple qui m’a frappé c’est lors des course de nuit au départ on est dans une forêt et c’est extrêmement sombre, sans les phares il est très difficile de se repérer, c’est pourquoi il faut faire attention à ne pas avoir d’accident. Mais dès qu’on sort de la forêt on se retrouve sur un plateau d’un versant de la montagne et la Lune vient en renfort pour augmenter la luminosité de l’environnement, de plus lorsque vous serez sur un versant de la montagne qui cache la Lune, alors l’environnement s’obscurcira, un réalisme exacerbé. Ensuite chose plus banale, le soleil lorsqu’il est au zénith viendra se refléter sur l’asphalte, sur la carrosserie, etc.
Certains effets graphiques sont très réussis, c’est le cas de la pluie qui vient s’écraser sur l’écran lorsqu’on est en vue externe, avec des goûtes qui dégouline et des seaux d’eaux qui viennent s’écraser sur votre téléviseur lorsqu’il pleut très fort, de plus votre pot d’échappement laissera échapper de la fumée plus ou moins visible selon qu’il fasse chaud ou qu’il fasse, un peu comme en hiver, lorsqu’il fait très froid le matin et qu’on s’émerveille de la fumée qu’on fait sortir de sa bouche. De plus suivant les terrains votre voiture se salira de boue, de neige, ou de terre rouge d’Australie, et cela de façon progressive et tout a fait crédible, par contre pour ce qui concerne la traînée de boue, d’eau ou de neige dégagé par votre passage à vive allure sur ces surface, là c’est la déception, on aurait aimé voir un nuage de pluie s’abattre sur vos concurrents réduisant leur visibilité. Ce n’est pas le cas, excepté dans les épreuves sur la steppe Australienne ou on dégage un nuage de sable. La machine est sans cesse sollicitée mais affiche un constant 60 images par seconde, une leçon pour la concurrence, même s’il est vraie, l’antialiasing n’est pas aussi poussé que dans PGR2 par exemple. Mais rien de grave, l’aliasing est ici très léger et n’enlève rien à la beauté générale du titre.
En ce qui concerne les effets sonores, ils sont une très bonne facture, les bruits de ne moteur sont spécifiques à chaque voiture, les crissements des pneus lors de violent freinage sont différents suivant la surface. Les musiques sont toutes du rock qui je l’avoue m’a vite soulé, mais heureusement pour les gens comme moi, on peut soi les enlever ce que je fais ( ben oui je suis de l’école où la seule musique qui vaille la peine d’être écouter dans un jeu de course est celle du moteur) ou bien écouter les votre.

Donc sur le plan technique RC2 est très poussé, plus que ses concurrents, puisqu’il n’a pas eu à souffrir d’un multi portage et qu’il est donc optimiser aux performances de la xbox, ce qui n’est pas le cas de Colin Mcrae 4 par exemple. Mais es ce que c’est intéressant à conduire tout ça, car un jeu très beau peut s’avérer n’avoir que peut d’intérêt à l’image de Quantum Redshift.

Et force est de constater que Dice ne c’est pas arrêter à l’amélioration technique du jeu, puisque dans cet opus plus que dans le premier le fun est immédiat, la prise en main est immédiate car il s’agit de l’arcade, mais rien à voir avec l’arcade de Racing Evoluzione qui était trop poussé ni même avec Colin Mcrae Rallye orienté Simulation. Ici on prend des deux pour offrir le maximum de fun, et pour ce faire on dispose de plusieurs niveaux de difficulté propre à satisfaire tous les joueurs. Ainsi les novices pourront s’amuser dans le niveau les plus difficile à se balader dans le jeux sans grande difficulté, les concurrents n’étant pas très rapide et ainsi découvrir toutes les subtilités du pilotage qui n’apparaissent pas tout de suite tout en se familiarisant avec les voitures et les différents tracés et surfaces. Pour les « Hardcore Gamers » le niveau le plus difficile leur donnera du fil à retordre avec des concurrents bien plus rapide et qui nous oblige à aller chercher dans nos derniers retranchements tout notre savoir faire et notre expérience de pilotage. Car le pilotage s’avère bien plus subtil qui n’y parait au début et ce niveau de difficulté mettra votre pilotage et vos nerfs à dure épreuve.
Le jeu se compose de divers modes, le plus intéressant étant le mode carrière qui est une succession de diverse course par leur type ( rallye, rallye cross,…), et qui vous permettront de gagner au mieux 20 points et de débloquer les courses suivantes en décrochant le permis adéquat. En gagnant les courses vous ne débloquer pas seulement les courses suivantes mais également de nouveaux véhicules toujours plus puissants et qui demandent donc plus de savoir faire pour les contrôler aux mieux. Mais aussi débloquer des circuits pour pouvoir les jouer dans d’autres modes comme le mode contre la montre où il sera question de battre nos adversaires par un meilleur temps au tour. Ou le mode Course unique qui consiste à affronter simultanément jusqu’à 3 joueurs.
Pour en revenir aux différents types de course on trouve :
-Le rallye qui est une simple course solo à point de contrôle.
-Le Rallye Cross où il faudra affronter jusqu’à 3 concurrents sur des pistes circulaire.
-La course sur glace, course avec concurrents sur des pistes circulaires.
-Course de côte, où il faudra gravir ou dévalez des routes de montagne en solo
-Croisement, course où à chaque tour on change de voie avec on adversaire.

Ce qui différencie clairement RC2 de Colin Mcrae 4 ce sont les axes, Dans CM chaque roue constitue un axe indépendant des autres qui rend le jeu bien plus réaliste que dans RC2 où la voiture ce comporte seulement sur 1 axe centrale autour duquel elle pivote vers la droite ou vers la gauche sur le plan horizontal. Ce n’est pas forcément un mal en soit puisque les voitures ont tendance à plus déraper et cela ajoute du piment dans la conduite avec des voitures très réactive, très vivante.
Le côté simulation dans RC2 se retrouve également dans la possibilité d’effectuer des réglages sur la voitures, ainsi vous pourrez choisir vos pneus, régler votre boite de vitesse, la direction, les freins, les suspensions,…
De plus, le type de revêtement à un impact sur le comportement des voitures, ça parait une évidence, mais pas tant que ça, car dans bon nombre de jeux très arcade cela n’a aucune incidence. Cela se ressent surtout lorsque les tracés alternes divers tracés, comme par exemple lorsqu’on passe du sable à l’asphalte, on sent tout de suite une différence avec une amélioration de l’adhérence.
RC2 apparaît donc comme un jeu qui prend le fun de l’arcade et la précision de la simulation, et de réussir le difficile mélange pour notre plus grand bonheur, puisque RC2 est réellement addictif, on sait quand on commence à y jouer mais on ne sais pas quand on s’arrêteras et les parties s’enchaînent à un rythme endiablé, à seule ou à plusieurs car l’une des grandes nouveautés du jeu est l’arrivée de la compatibilité Live et XSN.

Le jeu marque donc son arrivée dans la gamme XSN, il en sera un des rares jeux cette année vu que Microsoft a annulé sa gamme 2005. C’est donc pourquoi en plus des courses endiablées sur le Live, vous pourrez participer à des tournois internationaux sur inscription sur http://www.xsnsports.com où il est possible de s’inscrire aux compétitions et voir les classements, horaires de courses, envoyer des messages,…
Sur ces courses il est possible de courir à 4 avec les voitures en mode solide ( on voit la voiture du concurrent et les contacts physique sont possibles) à plus de 4 joueurs, on passe automatiquement à mode fantôme ( Voiture concurrente en fil de fer et pas de contact physique entre les bolides.). Cela afin de soulager la Xbox.
Le Multi joueur s’avère très fun, et là aussi il est difficile de décrocher, le seul reproche que l’on puisse faire c’est que l’on ne peut parler et donc entendre seulement le concurrent qui est devant vous et celui derrière vous. Cela est d’autant plus dommage que les autres jeux de course permettent cela.

RC2 est donc un nouveau Hit pour la console et ses qualités Technique et de jeu en font un jeu de rallye incontournable qui n’aura pas honte de se retrouver à côté de Colin Mcrae 4 sur votre étagère. Un superbe chef d’œuvre signé Dice et qui mérite sa Magastar, le cachet de Skylaur faisant foi !

+Le plaisir du pilotage alliant le fun de l’arcade et la précision de la simulation
+La quasi perfection technique
+La durée de vie
+Live et XSN

-Les musiques, on aime ou on n’aime pas.
-Pas de licence officielle des championnats de rallye.

HomerS720
HomerS720
Niveau 10
29 mai 2004 à 19:37:53

Très bon test Skylaur , je le prendrais en pack live le jeu :content:

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 19:39:09

Ouais je tel conseil vivement car le Live est un excellent plus au jeu!

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:12:51

[Udapte du test]
Rajous:

+Excellente sensation de vitesse
. ..le jeu offre une sensation de vitesse très impressionnante, même vertigineuse lorsque les bolides commencent à accumuler des centaines de chevaux. Un gros point fort du jeu...

Note: 9/10

DentonHelios
DentonHelios
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:14:30

je l´ai et je peux t´assurer que c´est une bombe que ce soit au niveau des graphismes, du son , et des modes de jeu , sauf le jeu est un peu trop arcade à mon gout

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:16:52

Arcade certes, mais celà ne signifie pas qu´il manque de subtilités...

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
29 mai 2004 à 20:24:15

:ok:

perso je ne mettrais que 8 car je trouve le jeu un peu trop arcade et je trouve qu´il lag a 2 joeurs

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:32:47

A 4 j´ai pas pas remarqué de lag...

Sinon j´aime pas le fais qu´il y ai cette hierarchisation avec la simu toujours mieux que l´arcade... Ce que je note c´est l´interêt du jeu, le plaisir qu´il procure, le soin qui y a été apporté et pour moi il mérite largement 9/10

jmb74
jmb74
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:38:49

Salut laurent, très ( long) bon test :ok:

Tsokoa parle de l´écran splitté, le lag est difficile à résorber dans ce mode vu la qualité du jeu..

Sinon je suis d´accord avec toi, la simu n´est pas " mieux" que l´arcade, ce qui compte c´est la valeur addictive du jeu en lui-même :oui:

aniki-k
aniki-k
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:41:01

" même plus beau que PGR2"

heu.. tu m´excuse mais je crois pas :)

Moin detaile :oui:

Mais je dirait que c´est plus beau que pgr2 , rien que pour le 60ips :content:

huitrinou
huitrinou
Niveau 8
29 mai 2004 à 20:41:49

Hier soir j´ai gouté de l´autruche, j´ai bien aimé.

PS:Toi aussi vient faire des tests complets sur le forum. A bientôt. ^^

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:44:53

Ah ok... Effectivement en écran splitter c´est possible que ça rame, mais en Live pas de lag, du moins pour ce que j´ai vu!

J´en suis totalement convaincu le rendu de RC2 est plus beau que PGR2, plus de détail, plus de pronfondeur de vue et surtout beaucoup plus coloré...

jmb74
jmb74
Niveau 10
29 mai 2004 à 20:55:15

C´est vrai que PGR2 me semble terne depuis que j´ai RSC2 ( avant je n´y avais pas prété attention)

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 21:00:17

C´est clair... et quand on voit que dans PGR2, l´herbe est modélisé non pas avec une simple texture mais avec des sprites 2 qui vont *scruk chrouk" quand on roule dessus, pareil pour les buissons, les panneaux qui volent, la voiture qui part en lambeau et je vous refait pas le test et que ça tourne en 60fps, on se demande où est ce qu´il sont allez chercher les ressources!

jmb74
jmb74
Niveau 10
29 mai 2004 à 21:02:01

Tu voulais dire " RSC2" je suppose :rire2:

jmb74
jmb74
Niveau 10
29 mai 2004 à 21:03:59

C´est drôle que tu parles de l´herbe, c´est justement un truc qui m´a impressionné dans RSC2. Au premier virage raté, je me suis trouvé dans de l´herbe haute, qui fouettait mon capot dans un bruissement très explicite, la voiture s´en trouvant très ralentit, et roulant mollement sur cette " moquette" naturelle qui parait si dense et naturelle qu´on pourrait croire pouvoir la toucher de la main. Impressionant :ouch:

aniki-k
aniki-k
Niveau 10
29 mai 2004 à 21:04:03

" J´en suis totalement convaincu le rendu de RC2 est plus beau que PGR2, plus de détail, plus de pronfondeur de vue et surtout beaucoup plus coloré..."

Je comprend pas^^

Pgr2 est plus profond sur le plan détail :)

RSC2 parrait sans doute plus beau sur le plan " plastique" des voiture , est des culeures moin " baveuse" que dans Pgr2.

Sans parlé du 60 images/s qui rajoute bcp plus de sensation^^

skylaur
skylaur
Niveau 10
29 mai 2004 à 21:10:58

Oups oui je voulais aprler de RC2 :rire2:
Clair que ce tapis d´herbe ça m´a :ouch:

Dans PGR2, les villes sont très bien modélisé en 3d et tout je pense que c´est celà qui dois bouffer un tas de ressources sans compter les bagnoles qui sont composés de dizaines de milliers de polygone, mais RC2 fout une claque, plque que pour PGR2 qui fait trop terne à coté, et manque d´effets à la RC2 quand il pleut, qu´il neige, il manque des dégats aussi réaliste,...

[delpy]
[delpy]
Niveau 9
29 mai 2004 à 21:14:03

TRES beau travail skylaur
jai pas lit tout au complet mais jai lu une bonne parti et tu a raison sur tout les point
et moi je le trouve pas trop arcade comme la plupart du monde!
il est parfait c jeux!

ceux ki veulent jouer avec moi en live a:
RALLISPORT CHALLENGE 2
RAINBOWS SIX 3
GHOST RECON
UNREAL CHAMPIONSHIP
MOTO GP
mon gamer pag est: delpy

tsokoa
tsokoa
Niveau 29
29 mai 2004 à 21:15:53

oui simu n´est pas " automatiquemnt" mieux que " arcade" mais pour ma part ( j´ai l(air de radoter lol) j´ai ete un peu decu de la conduite

pour le lag oui je parlme du split screen

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance