CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DEBAT] Les progrès technologiques et...

skylaur
skylaur
Niveau 10
11 décembre 2003 à 15:52:21

On peux se poser les questions suivantes, on sait que le progrès techniques dans notre industrie du jeu vidéo est constant et rien ne semble vouloir l´arreter ( pour notre plus grand plaisir.)

Mais quand ce progrès continuel ne pose t-il pas certaines question notamment sur:

1)...les temps de developpement?

On sais que la technique permet des prouesses graphiques qu´on ne pouvait imaginer il y a des années...
Pour l´instant ce progrès c´est résumé à créer un environnement 3d plus ou moins étnedue dans lequel au fur et à mesure des machines, les textures ont gagnées en netteté en finition, les persos, enviroonement ont gagnés en polygones...
Mais ceci semble avoir un cout celui du temps, un bon jeu maintenant va demander 3,4 voir 5 ans de devellopement pour en arriver à des deus ex2, des doom3 qui voient leur durée de vie diminué au fil des ans...
C´est plus beau mais plus court... soit pourquoi pas, mieux vaux du beau de l´immersif plus court mais plus intense que du long, immonde et chiant... je suis de cet avis mais le problème c´est qu´avec le progrès technique l´environnement du jeu gagne en prescision graphique, et faire un arbre qui était autrefois un simple sprite répétitif est obsolète du fait qu´il est desormais possible de les faires tous différents et de façon photoréaliste...

De ce fait le problème est le suivant comment tirer partie de la puissance offerte par le progrès technique, tout en créant un monde unique, diversifié, photoréaliste, tout en permettant une durée de vie convenable, sans que la durée de developpement ne s´éternise pas?

XBOXNGC
XBOXNGC
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:27:31

N´oublie pas que les technologie evolue, mais certain truc comme le bump mapping par exemple raccourcice bcp le travaile.
Ensuite il fo voir l´outil de travaille, sur xbox par exemple il vont 25% plus vite que sur PS2.

TheGameMaster
TheGameMaster
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:31:00

disons que tu peux tres marrier les deux.

tout depends des devellopeurs.
et puis si la base ne change pas, ensuite c´est plus rapide...
on ne reinvente pas la roue !
et comme le dis xboxngc, tout depend de la facilité de programmation derriere.
la ps2 est la plus dure.
la xbox est bien lotie en directX et la gamecube super top en openGl...

-trash-
-trash-
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:31:57

non mais il a raison...

exemple avant pour faire une forte, c simple, les arbre etaient en 2D, et tous les meme, l´herbe n´etait qu´une texture,...
hop c´etait vite fait!

mnt il faut faire de l´herbe en 3D, idem pour les arbre, et faut pas qu´ils se ressemblent tous,...
donc tout ca prend + de temps.

la question c de savoir jusqu´ou ca ira.

car c cool de faire des jeux de +en+ beau, mais pour faire des jeux de +en+ beau, il faut faire de +en+ de details, donc travailler + longtemps, et mnt on se rend compte que pour faire des jeux comme halo2, ca demande un temps enorme.

alors pour l´avenir ca fait peur...
car la technique va bientot ateindre ses limites, le nombre de polygones affiché sera suffisant, les effets aussi,... donc tout se jouera sur les details, genre quel jeu aura l´herbe la mieu modélisée...
et tout ca prend + de temps, pour moins de jeu.

TheGameMaster
TheGameMaster
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:34:37

mouais la technique avance aussi dans le devellopement des jeux !

j´ai vu un court-metrage sur la creation du jeu MGS2.
c´est du " vite fait" pour les mouvements.
un mec avec pleins de capteur.
un ordinateur qui interpretre et hop le mouvement est dans la boite.

un jour, tu prendras une camera, tu entreras dans une voiture, tu filmeras pendant que ton pote conduis, tu rentreras chez toi, et hop l´ordinateur transcriras la route que tu as filmé en circuit 3d !

tout evolue a tout niveau !

calogiero
calogiero
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:35:47

bah surement en mettant au points des methodes de travail qui favorise les gains de temps.

Si je prend l´exemple de l´arbre, les developpeur pourrais mettre au point un " generateur d´arbre" qui fabriquerais et placerais les arbres dans le jeux en un clin d´oeil, le programmeur donnerai juste comme critère le nombre d´arbres, la forme, la diversité.

Enfin voila quoi, ca se trouve ce existe déja ou alors je dis n´importe quoi mais c juste pour de dire que les developpeurs trouverons toujour des techniques pour gagner du temps, comme ils ont trouvé des technique pour amélioré les graphismes des jeux.

Enfin moi je me fais pas trop de soucis.

-trash-
-trash-
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:35:59

mwais faut voir...

la on en est encore a retranscrire sois-meme les environement en 3D.

donc + il y a de details, + ca prend du temps.

TheGameMaster
TheGameMaster
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:41:38

idem recement a partir de deux photos on te retrasse ta tete en 3D !

ca fait comme Architect 3d un soft pour créer ta maison.
tu fais tout en deux et hop ca ta retranscris tout en 3d et tu te balades dedans.
la technique evolue dans les deux sens.
disons qu´aujourd´hui on en demande plus.

et c´est plus de 350 personnes qui ont bossé sur MGS2 ! !

mrx2003
mrx2003
Niveau 10
11 décembre 2003 à 17:43:56

il est probable que les futures consoles fonctionnent suivant le principe décrit par infinium lab avec le projet ( fake) phantom !

cet a dire les jeux proposés en telechargement !

les devellopeurs pourrons raccourcir les temps de devellopement en sortant des versions qui ne proposent que quelques niveaux.....circuits . .etc...et proposerons la suite d´une aventure ou d´autre circuits . ...plus tards . ..en telechargement...ils pourront donc rallonger a l´infinie suivant le succés des episodes précédents auprés des joueurs et pourquoi pas tenir compte de leurs avis pour la suite du jeu !
il est clair que certains jeux ne se pretes pas a ce mode de fonctionnement . ...mais je penses que ca se tiends !

Nuadhu
Nuadhu
Niveau 8
11 décembre 2003 à 18:40:13

la seule chose que ca crée, c´est l´uniformisation...

trash parlait plus haut de halo2, c´est l´exemple type: Bungie bosse pendant 4 ans pour creer halo et le rentabilise en faisant un halo2 sur la meme base... Ou alors john carmack qui programme les meilleurs moteurs 3D du monde, non pas pour faire un jeu mais pour le revendre a d´autre sociétés qui en font des jeux ( moteurs de doom ou quake)

mais il ne s´agit que d´une uniformisation technique, a la limite graphique, heuresement que des developpeurs de génie savent inventer des jeux a idées, ne se basant pas que sur la technique ( mais evidement ils sont surtout japonais)

[Fox]Mulder
[Fox]Mulder
Niveau 5
11 décembre 2003 à 18:43:48

Nuadhu a dit :
" mais evidement ils sont surtout japonais"

Je ne vois pas le rapport. Il y a des créatifs tous les continents !

kazuya14
kazuya14
Niveau 55
11 décembre 2003 à 18:51:43

c´est quoi Open GL?

Persoft
Persoft
Niveau 10
11 décembre 2003 à 18:54:33

Un driver.

kazuya14
kazuya14
Niveau 55
11 décembre 2003 à 18:58:03

qui permet a faire quoi?

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
11 décembre 2003 à 19:23:25

Tout à fait d´accord pour dire que les jeux sont vraiment trop cour et ce qui est décevant dans ces cas la c´est que nous attendons une éternité pour avoir le jeu de nos rêve qui finalement ne nous dure que quelque heure.. ex:Zelda WW, Starfox Adventure, Prince of Perci,... Oui dans un sens il est vrai que la qualité est présente et aprécié, mais reculons quelque année en arrière.. quand j´avait mon NES , mon SNES, mon SEGA Genesis,.. les jeux était long, amusant, et pour notre temps c´était la perfection ! bien sur vous direz que nous avons évoluer et qu´il est venu le temps d´oublier le passé, bref, abandonné le 2D. Je trouve très franchement que nous somme rendu dans une époque de chialeux ! Sa me fait rire de voir des gens devenir complètement fou simplement car un jeux est noté par exemple 18/20... ce qui donne 90%! ou est le problème ? j´ai même pas ça dans mon blletin à l´école et je suis sur que c´est pareil pour la plupart qui devienne fou pour rien avec les cote de jeux. Bien sur, les jeux pourrait sortir bien avant, mais très franchement, difficile comme le monde est rendu, va-t-on réellement acheter un jeu pixelé, aliazé, et autre ? Pour la plupart des gens, il est évident que non ! ( rappeler-vous quand Resident Evil 2&3 on été porter sur la Gc comment les gens se sont plein simplement car il n´y avait pas d´aussi beau graphique que les autre.Pourtant moi qui n´y avait jamais jouer auparavant les ai acheter quand même et je les ai trouver excellent!)Mais bon, on aura beau " chialer" tous autant qu´on le voudra, ont a tous gouter au graphique de nouvelle génération et il est maintenant impossible de s´en passer. La seul solution que je verrai à ce problème serait simplement de devenir plus patient et attendre plus longtemps pour avoir une réelle qualité ou payer nos jeux plus cher pour que les compagnie puisse mettre plus de concepteur sur le production de leur jeux c´est à dire payer pour de la VRAI qualité et offerte plus rapidement. et pour ceux qui cri sans sèsse " Gc 2, X-box 2, PS3", avez-vous réellement envi de payer encore pour une nouvelle console ? surtout lorsqu´on en possède une déjà assé puissante chez soi mais donc les compagnie n´on à peine eu le temps d´exploiter toute les capacité.

le progret technologique est peut-être responsable de la croissance de la popularité des jeux vidéo mais à mon avis il sera aussi responsable de son déclin.Ce que j´aimerai retourner en arrière pour être aussi émerveiller que lorsque j´ai jouer pour la première fois sur un NES..

KKKpowa666
KKKpowa666
Niveau 1
11 décembre 2003 à 19:30:17

:ok:

FEUCK-LE-VRAI
FEUCK-LE-VRAI
Niveau 9
11 décembre 2003 à 19:45:27

" alors pour l´avenir ca fait peur...
car la technique va bientot ateindre ses limites, le nombre de polygones affiché sera suffisant, les effets aussi,... donc tout se jouera sur les details, genre quel jeu aura l´herbe la mieu modélisée...
et tout ca prend + de temps, pour moins de jeu."

Je ne sais pas j´ai l´impression de lire lesvisiteurs555 en trash, il avait fait le même discours sur un autre topic :-d

-trash-
-trash-
Niveau 10
11 décembre 2003 à 19:46:26

lesvisiteurs555?

ah bon?

bah c rassurant de savoir que je suis pas le seul a penser ca alors ^_-

mrx2003
mrx2003
Niveau 10
11 décembre 2003 à 19:54:53

je ne suis pas d´accord...la durée de vie d´une console est estimé a 5ans et c´est suffisant . ...évidement celui qui achete une xbox fin 2003 et qui vois apparaitre une nouvelle génération 2ans plus tard trouve que c´est un peu tot.........mais celui qui l´achete dés la sortie est content de profiter d´un nouveau " joujou" doté de capacitées digne de son temps !

s´acheter une console ce n´est pas " que" les jeux c´est un bel objet . ..technique et ludique on se fait plaisir à acheter un truc " dernier cri"

toute les consoles ont étées exploitées dans leur derniers retranchements ( hormis la DC.....qui a étée quelque chose de " grand".....mais qui aurait pu devenir " historique")

enfin c´est ce que je penses !

FEUCK-LE-VRAI
FEUCK-LE-VRAI
Niveau 9
11 décembre 2003 à 19:58:59

trash : bah de toutes façons t´as pas tort, déjà que quand tu vois les jeux actuels ça frise le photoréalisme ( stalker, PGR2 etc...) alors plus tard...
Sur PC c´est encore mieux avec les benchmarks et la scène nature de 3dmark03, c´est du décalcage de machoire en direct qui soumets ta machine :D

D´ici 10 ans maximum, la technique 3D aura atteint son paroxisme.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • PlayStation
  • Dreamcast
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
La vidéo du moment