CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oursinou s'interesse a la ps2!

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
08 mars 2003 à 16:25:22

Oursinou-reporter: Ken Kutaragi, créateur du cpu de la ps2, l´emotion engine, bonjour.

Ken Kutaragi: Bonjour Oursinou, c´est un grand honneur pour moi...

Oursinou-reporter: Comment allez-vous? Pouvons nous commencer?

Ken Kutaragi: Allons y.

Oursinou-reporter: alors, expliquez nous un peu votre vision des jeux video M. Kut.

Ken Kutaragi: les jeux video sont un monde irréel, qui n’existe pas et dans lequel des millions de joueurs se plongent pourtant chaque jour... une sorte de reve auquel on peut accéder à n’importe quel moment…alliance entre sons et musiques, décors et personnages, ambiances et histoires, tout un monde à découvrir, à explorer, dans lequel il faut survivre et gagner. S´amuser, se faire peur, se dépasser, les façons d´apprécier un jeu sont multiples.

Oursinou-Reporter: Bien. Tout à commencé avec Pong, que faisiez vous à cette époque?

Ken-Kutaragi: j´étais sur un immense projet qui n´a hélas jamais vu le jour. Un supercalculateur à base de bouliers compteurs, un système révolutionnaire.

Oursinou-Reporter: arf. Depuis Pong, une sacrée évolution a eue lieu. A partir de quel moment vous etes vous intéressé aux jeux vidéo?

Ken-Kutaragi: comme beaucoup de gens, quand les jeux video se sont popularisés. Au début je ne croyais pas trop en ce nouveau divertissement. Bien sur , les jeux électroniques rencontraient un succès notable, mais les premières consoles proposaient des jeux bien trop basiques pour un prix trop important. Il valait mieux conserver ses jeux de poches, pas plus simplistes et surtout portables et moins onéreux.

Oursinou-Reporter: pourtant on pouvait deviner que les consoles, par la résolution des téléviseurs, et leur taille pourraient offrir mieux que de simples jeux électroniques?

Ken Kutaragi: Aujourd´hui, ça semble évident, mais à l´époque personne n´y songeait à part quelques reveurs... Je pensais que les consoles resteraient quelques temps un produit de luxe avant de disparaitre. La Nintendo Entertainment System m´a prouvé que j´avais tort.

Oursinou-Reporter: les millions de ventes?

Ken Kutaragi: bien sur, et cette évolution... de quelques carrés qui nécessitaient l´appui de notre imagination pour recréer un monde, on passait a un dessin animé amusant et entièrement interactif... une vraie épopée, se déroulant à travers l´incarnation de divers héros de tous poils, un plombier, un vaisseau, un pingouin, un ninja, et j´en passe... une étape majeure...

Oursinou-Reporter: tiens, parlons en étape. Combien les jv en ont connu de majeures, pour reprendre votre expression, selon vous?

-Ken Kutaragi: La Nes, par sa technique très poussée pour l´époque, a permis d´offrir aux joueurs ce que les consoles précédentes ne pouvaient pas. Cette fois, les héros ressemblaient a quelque chose, la bande sonore était dotée d´une musique - instrumentalement pauvre, évidemment- qui donnait l´ambiance manquante pour différencier les jeux video console du simple jeu électronique. Mais au final, la vrai deuxième révolution a été l´appel d´un plus grand public.

-Oursinou-Reporter: pffff, vous parlez de la psx?

-Ken Kutaragi: non, je parle des effets d´annonces qui sont apparus dès le début de la bataille entre Nintendo et Sega. Nombre de bits, de couleurs, son stéréo, etc... tout ceci a contribué au succès grandissant des consoles. Ces dernières n´étaient plus des jouets, mais bien des instruments de technologie très avancées, et à la portée de tous. Mais il fallait aller encore plus loin !

-Oursinou-Reporter: mouais… c´est à ce moment que Sony a voulu entrer dans la course donc?

-Ken Kutaragi: Nous savions que le marché des jeux video était de mieux en mieux portant, mais nous n´avions pas conscience pour autant de la bombe que serait la psx en terme de ventes. Comme si le grand public, plus adulte, n´attendait qu´une chose avant de se lancer dans le grand bain: voir une marque ayant une image autre que celle dédiée exclusivement aux jeux video.

-Oursinou-Reporter: uh? le fait que Nintendo et Sega soient exclusivement tournés vers le marché video ludique était un frein vis a vis du grand public? qui ne demandait qu´a avoir son joypad?

-Ken Kutaragi: évidemment, tout se joue sur l´image. Jouer avec la console d´une marque perçue comme réservée - à tort ou à raison- aux plus jeunes, retient un adulte de franchir le pas. Par contre, face à une marque tout public, le sentiment est différent, meme si l´envie face au produit est la meme.

Oursinou-Reporter: au final, l´arrivée de Sony aura permis au plus grand nombre d´avouer leur attirance pour les jeux video?

Ken Kutaragi: Exactement. Jouer a un meme jeu sur console Nintendo et Sony ne sera jamais perçu de la meme façon, c´est comme ça. Mais ce n´est pas là l´essentiel de notre action. Nous avons passé la vitesse supérieur pour le nouveau millénaire avec la ps2.

Oursinou-Reporter: ah oui? expliquez nous ça. Après le monde des jeux video, celui des effets d´annonces, qu´à donc inventé Sony?

Ken Kutaragi: La meilleure console de tous les temps: la ps2.

Oursinou-Reporter: hem hem... vous allez peut etre sur jv.com des fois, vous avez une idée de ce que je pense de la ps2?

Ken Kutaragi; justement, c´est là que j´aimerais en venir. Je vous pose la question cher Oursinou, pourquoi en vouloir autant à la ps2?

Oursinou-Reporter: Ben, chacun à droit a l´erreur mais la moindre des choses c´est de le dire, pas d´affirmer le contraire...

Ken Kutaragi: je vais vous faire une confidence: nous ne savions pas quelles seraient les limites de la ps2 pendant sa conception... cette technologie était trop novatrice, on nagaait dans l´inconnu, les perspectives étaient alléchantes, et nous étions impatients de découvrir ce résultat qui allait certainement nous émerveiller au dela de nos espérances. Nous avons donc commencé à parler de notre machine à l´avance, de mettre en garde les gens qui leur fallait attendre notre bébé, pour bénéficier de la console la plus aboutie qui soit pour son époque.

Oursinou-Reporter: euh... je vous rappelle que...

Ken Kutaragi: non, non, ne dites rien, je sais... on s´est un peu... comment dire... ( il s´approche et me murmure à l´oreille) planté, la ps2 est, comme vous dites en France, une daube ( il se relève et fait signe au caméraman d´arreter de filmer, puis reprend). On pourrait comparer la ps2 a un grand camion de fruit et légumes, et le comparer au camion de nos concurrents, comme les camion xbox et gamecube. Notre camion est plus grand, il peut contenir plus de choses... mais à condition de savoir exploiter l´espace totale de la remorque. Les camions xbox et cube sont plus petit, mais avec des espaces de rangement aménagés, et surtout... ils sont doubles, il y a un camion utilisé pour les fruits, et un autre pour les légumes... au final, les camions autres peuvent transporter plus de produits frais, en plus de les faire arriver plus vite. Bref, arretons avec cette métaphore... je m´écarte du sujet... ( il dit au caméraman de reprendre l´enregistrement)

Oursinou-Reporter: je voulais que vous me disiez ce qu´avais créé Sony, quelle étape majeure pour les jv avez vous franchi?

Ken Kutaragi: Mais, Oursinou... nous avons créé, après le monde des jeux video et celui de l´effet d´annonce, le troisième monde! ou celui qui sépare les deux, qui différencie ce que l´on promet et ce que les gens obtiendront! là est tout la révolution! soyons clairs: le grand public ne raffole pas des jeux video. Il aime seulement ce que cela lui inspire: un loisir sympathique, dans l´air du temps, auquel on s´adonne quand on appartient à son époque. Tout simplement. Qu´importe ce que l´on offre. Pour les manèges, le cinéma, le sport et j´en passe, les gens ont toujours besoin qu´on aille plus loin. Mais cette exigeance pose probleme, on ne peut pas la satisfaire concrètement... deux choses sont alors envisageables: acquérir la confiance des gens, et par la suite leur apprendre ce qu´ils auront demain, à savoir le must, la révolution. On leur met en tete ce qu´ils veulent voir avant meme qu´il puisse juger. Ainsi, la déception n´est jamais possible...

Oursinou-Reporter: ben si, pendant les essais du produit…

Ken Kutaragi: qu’importe, ce n’est pas parce qu’un ratage a lieu qu’un deuxième arrivera 6 mois plus tard… on a toujours un pseudo hit sous le coude qui réjouira les gens, au final on réussi toujours, meme quand on rate.

Oursinou-Reporter: Et que prévoyez vous comme quatrième monde ?

Ken Kutaragi : Nous y avons pensé chez Sony des mois durant... Pour atteindre le 4ième monde, nous pouvons en ajouter un, mais ça va etre dur. Nous n´aimons pas la complication, c´est pourquoi nous allons annuler le 3ème en nous assurant que le 2ème monde et le premier monde soient identiques.

Oursinou-Reporter : une console réussie, pas con, mais d´autres y ont pensé bien avant vous... : -\

Mathiass007
Mathiass007
Niveau 10
08 mars 2003 à 16:27:04

et c´est qui Oursinou ?

Ugoboss
Ugoboss
Niveau 10
08 mars 2003 à 16:36:31

Oursinou...ca me dit quelque chose...
Mais Oursinou-reporte alors là je ne vois vraiment pas! ^^

Davidsnake
Davidsnake
Niveau 10
08 mars 2003 à 17:50:18

oursinou c tjrs interesse a la s2...e nfin plutot a son forum ^^

au tps de aps2m et tt ca kd il venait provoker.. hmmm la nostalgie!! ^^

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
08 mars 2003 à 17:55:41

on remarque tout de suite qu´oursinou est un gamin puérile, immature et pédant. Circulez les gars, la bêtise humaine est a son paroxisme aujourd´hui...

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
08 mars 2003 à 22:31:44

De l´imagination, de l´humour et un discours construit, on a pas vu ça souvent chez toi aragorn me trompe-je?

Allez, dégage.

Eccoledauphin
Eccoledauphin
Niveau 10
08 mars 2003 à 22:33:51

Mouarf c´est quand meme un peu con de faire parler l´auteur de la ps2 malgré lui...

K-mel_azdine
K-mel_azdine
Niveau 10
08 mars 2003 à 22:35:30

au moin, tu sais employer ton temps libre...c´est deja ca tonton!

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
09 mars 2003 à 11:45:00

Mais mon cher Oursinou, pourquoi devient-tu vulgaire alors qu´on peut parler en gens cicilisé?
Ah c´est vrai, j´oubliais, tu n´es pas civilisé, tu es juste un être grossier, puérile et innintéressant. Je me demande si tu as des amis car vu ton comportement, toutes les personnes que je connaissent et, plus généralement, toutes les personnes censés ne parleraient pas avec toi qui représente la bêtise, la vulgarité et l´innintérêt incarné.

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
09 mars 2003 à 11:51:01

Déjà t´as rien prouvé, à part me critiquer on ne te connait pas, et je ne vois pas ou est la vulgarité dans ce que je t´ai répondu. Tu n´es rien et ne vaut rien, quant à moi je ne mérite pas tes accusations.

Je le répete: dégage.

Oursinou
Oursinou
Niveau 10
09 mars 2003 à 11:52:34

"aragorn1987 Posté le 08 mars 2003 à 17:55:41
on remarque tout de suite qu´oursinou est un gamin puérile, immature et pédant. Circulez les gars, la bêtise humaine est a son paroxisme aujourd´hui... "

"Oursinou Posté le 08 mars 2003 à 22:31:44
De l´imagination, de l´humour et un discours construit, on a pas vu ça souvent chez toi aragorn me trompe-je?

Allez, dégage. "

"aragorn1987 Posté le 09 mars 2003 à 11:45:00
Mais mon cher Oursinou, pourquoi devient-tu vulgaire alors qu´on peut parler en gens cicilisé? "

No comment...

bigabenoit
bigabenoit
Niveau 34
09 mars 2003 à 11:58:03

c´est vrai que tu part vite dans la vulgarité

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
09 mars 2003 à 11:58:08

pourquoi "no comment"? Tout simplement parceque tu n´es pas capable de parler en personnes civilisées.
Et puis, on ne dit pas : "me trompe-je" mais "me suis-je trompé".
Ce serait plutot a toi de partir et de retourner a l´école primaire pour apprendre a écrire et à parler le français.
Quand je dis la bêtise humaine est a son paroxisme, sais-tu seulement ce que signifie le dernier mot?

bigabenoit
bigabenoit
Niveau 34
09 mars 2003 à 11:59:18

me serais-je tromper

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
09 mars 2003 à 12:00:15

ou bien comme le propose bigabenoit. Une autre tournure possible

bigabenoit
bigabenoit
Niveau 34
09 mars 2003 à 12:01:51

le subjonctif !
c´est bien !

sinon il semblerais que je me soie ( saloperie de subjonctif) trompé pour oursinou ( il est pas encore parti dans la vulgarité lol)

mgpboss
mgpboss
Niveau 9
09 mars 2003 à 12:04:02

hello du klm ca chofe bc ici...

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
09 mars 2003 à 12:05:25

le mot "dégage" est un mot vulgaire qui ne signifie pas ce qu´Oursinou voulait dire.

"L´homme réacte, il réacte, c´est-à-dire qu´il fait ce qu´il est supposé faire." Jean Claude Van Damme

mgpboss
mgpboss
Niveau 9
09 mars 2003 à 12:05:43

vs voule pa parle dotre chose qe du subjonctif?...

mgpboss
mgpboss
Niveau 9
09 mars 2003 à 12:06:39

c po passionan votre discour...

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation