IBM vient de dévoiler le tout premier processeur à usage grand public de type 64 bits RISC, le power PC 970.
Ce processeur est une vraie bête de course, et risque bien de se retrouver dans certaines consoles du futur. On pense notamment à la PS3 ou GC2.
Peut être même Xbox2 si microsoft se donne la peine de construire une console qui ne repose pas sur la technologie PC et son OS plutot que de choisir la voie de la facilité et nous gaver encore au 32 bits RISC made in Intel...
j´ai tapé trop vite, je voulais dire
Peut être même Xbox2 si microsoft se donne la peine de construire une console qui ne repose pas sur la technologie PC et son OS en choisissant la voie de la facilité et en nous gavant encore au 32 bits CISC made in Intel...
Il faudrait quand même que tu réalises que la puissance d´une console est directement liée au potentiel de son GPU. Le processeur n´est finallement chargé que de traitements annexes telle que la gestion des périphériques, de l´IA, etc, ce pour quoi l´Intel est largement suffisant.
Quand tu parles de désinformation, je te sens vraiment bien placé.
la voie de la facilité?
ouais c´est vrai que direct x ça doit être un truc super simple à faire et pas coûteux du tout noooooon ! .
et moi je dis, il faut que les constructeurs automobiles arrêtent d´utiliser les chaînes de montage des modèles les uns avec les autres, c´est vrai, innovons tout le temps.
PS : hey c´est de l´ironie mon msg, je ne comprend pas pourquoi ils auraient eu besoin de développer une autre couche logicielle qui remplit bien sa fonction apparemment puisque les jeux xbox sont et de loin les plus aboutis techniquement, sachant que direct x couvrait la totalité des possibilités offertes par son hardware, je ne vois pas l´intérêt de pondre une autre api 3D ou un autre os... )
lool tes a fond dans le hardware toi Si tu crois que le hardware fait tout tu te gourre Prend une config PC equivalente a la xbox et tira faire tourner les meme jeux desus !
jmb,
"Il faudrait quand même que tu réalises que la puissance d´une console est directement liée au potentiel de son GPU."
Il n´y a pas que le rendu graphique d´important.
"Le processeur n´est finallement chargé que de traitements annexes telle que la gestion des périphériques, de l´IA, etc, ce pour quoi l´Intel est largement suffisant. "
MDR ! !!! Tu connais les ressources que bouffent des algos comme A*, couramment utilisés, si tu les couple avec des routines d´IA et tout le bazar ? Non, certainement pas au vu de ce que tu viens d´affirmer.
"Quand tu parles de désinformation, je te sens vraiment bien placé."
renseigne toi avant de parler, tu verras que ce que je dis est vrai, la désinformation c´est toi qui l´a fait avec ce que tu viens de mettre plus haut.
"ouais c´est vrai que direct x ça doit être un truc super simple à faire et pas coûteux du tout noooooon ! . "
DirectX tournait déja sur PC bien avant la sortie de la xbox !
D´ou sors tu ?
Eh non, je ne sais pas ce que sont les algos A*, mais tu dois certainement être capable de me vulgariser ca pour que je puisse comprendre (tu améneras enfin quelque chose au forum XBox : -)
En tous cas, en suivant ton raisonnement, j´ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi la PS2 avec son architecture RISC 128bits n´arrive pas à faire mieux que la XBox et son CISC 32 bits?
La PS2 n´a pas un proc 128 bits RISC Jmb, pour la simple et bonne raison que ça n´existe pas !
A* : pathfinding complexe très appliqué aux terrains rendus à base de heightmaps.
Ah bon, l´EmotionEngine n´est pas une architecture RISC à 128bits?
Jmb, tu confonds tout là. Je parle de processeur, pas de chip graphique.
Ah oui merde je crois que je me fout dedans, l´EmotionEngine c´est le proc graphique dans la PS2, c´est ca?
Je ne connais pas trop le hard de la PS2 et je me fous de savoir ce qu´ils appelent émotion engine.
Tout ce que je sais c´est que toutes les consoles sont dites "128 bits" parce qu´on ne prend en compte que le chipset graphique.
Les processeurs les plus puissants comme le R14000 de SGI sont des 64 bits RISC. Que tu le veuille ou non, il n´existe aucun processeur 128 bits et ce n´est pas pour demain.
OK, je me suis fait avoir par le marketing Sony, héhé
ptdr jmb74
Il faudrait quand même que tu réalises que la puissance d´une console est directement liée au potentiel de son GPU. Le processeur n´est finallement chargé que de traitements annexes telle que la gestion des périphériques, de l´IA, etc, ce pour quoi l´Intel est largement suffisant.
Quand tu parles de désinformation, je te sens vraiment bien placé.
--------------------------------------
bourage de crane made in M$ ! !! le meme ki disais k´on aurai jamais besoin de plus de 64 ko de ram ! !!
--------------------------------------
bon crée d´abort des jeux et apret tu me dira kel genre de calcul annexe gere le proce surtout une IA ki demande bcp des boncles, des condition de des calcules ect.... ki demand bcp de puissance et pi tu crois k´elle vien d´ou le saccade dans morrowind Xbox....
le emotion engine est un 2*64 s´est 2 proce en paralelle dans le meme boitier se ki fais 128 bit et le proce graphique de la PS 2 est un simple 64 bit mais dans le K de la PS 2 s´est le proce ki fait tout le travail (donc ke des calculs annexe apret jmb74 : p mais put*in on peux faire de bon jeux avec les calcul annexe : ))
"OK, je me suis fait avoir par le marketing Sony, héhé"
ce n´est pas particulier à Sony de vendre une console 128 bits parce qu´elle comporte un GPU 128 bits, ça ils le font tous sans exception.
La où ça devient honteux, c´est quand on file au consommateur crédule un tableau de performances non applicables comme le nombre de polygones non texturés par seconde ou autre.
"bourage de crane made in M$ ! ! ! le meme ki disais k´on aurai jamais besoin de plus de 64 ko de ram ! ! ! "
LOL ! c´est vrai !
Quand il y repense le Billou, il doit se trouver très con d´avoir sorti ça !
Je ne connais pas cette déclaration sur les 64Mo.
Malgré cela la Xbox possède tout de même la plus grande quantité de RAM!
Et puis tout puissant que soit le processeur, comment peut-il bien exprimer son potentiel s´il n´a pas assez de RAM?
Je n´ai pas la prétention de savoir créér des jeux, vous non plus d´ailleurs. Quand je dis que le processeur est largement suffisant c´est en ayant lu un article sur tomshardware et un autre je ne sais plus où.
D´ailleurs quand on voit certains jeux on se dit que ca fonctionne très bien comme ca pour peu que le jeu soit optimisé.
"Je ne connais pas cette déclaration sur les 64Mo. "
64 ko. C´est Bill Gates qui comme un con à déclaré il y a une vingtaine d´années que les orinateurs n´auraient jamais besoin de plus de 64 ko de mémoire, et à bati son système en conséquence. C´est pour ça que le dos nous à embété jusqu´en 95 avec sa gestion mémoire hasardeuse.
"Malgré cela la Xbox possède tout de même la plus grande quantité de RAM!"
Oui, mais pas la plus rapide. Or, plus rapidement les textures sont transmises au GPU, plus rapidement la mémoire allouée peut être liberée.
"Et puis tout puissant que soit le processeur, comment peut-il bien exprimer son potentiel s´il n´a pas assez de RAM? "
Voir réponse ci-dessus. Et bien d´autres paramètres jouent comme la compression des textures et autre.
"Je n´ai pas la prétention de savoir créér des jeux, vous non plus d´ailleurs."
Pourquoi serait ce une prétention ? c´est un métier comme un autre. Peut être même moins rémunérateur, quand je vois mes collègues informaticiens qui bossent dans le milieu bancaire.
"Quand je dis que le processeur est largement suffisant c´est en ayant lu un article sur tomshardware et un autre je ne sais plus où. "
Tout dépend de ce que tu veux lui faire faire.
La technologie 64 bits nous promet des trucs de fou !
"D´ailleurs quand on voit certains jeux on se dit que ca fonctionne très bien comme ca pour peu que le jeu soit optimisé."
c´est vrai, mais peu de jeux sont réellement optimisés de nos jours. Optimiser pleinement un jeu, c´est 30% de temps de développement en plus par bécane.