Vous êtes tous les mêmes : vous répondez tous la même chose, " XP... XP..." sans aucune objectivité. Je conclue que vous préférez le XP simplement parce que c´est le plus récent et comme c´est le plus récent, c´est le mieux.
Ayant les 2 est étant fervant défensseur de windows2000 ( SP4 donc) je vais te dire ce que j´en pense. Comme ici je suis le seul à préférer 2000 ( pour de trrès bonne raisons,) je vais un peu me battre dans cette jungle...
D´un point de vue présentation, Xp est beaucoup plus beau que 2000, il n´y as aucun doute. Maintenant, personnellement, je ne considère pas cela comme un grand argument tout simplement parce qu´il existe des OS avec des interfaces plus laides que XP et ce pendant nettement meilleurs ( hors windows!). Ceci n´est doncx absolument pas un critère de qualité. De toute façon, c´est pas trop compliqué d´égayer un minimum 2000. Il existe aussi des logiciels pour changer l´interface du bureau, comme Talisman. C´est le seul est le plus complet à ma connaissance pour windows2000...
Là, où la difference se fait c´est d´ne part au niveau des ressources. le 2000 consommant nettement moins que le XP, tu te retrouve avec pas mal de Mo de libre en plus pour les jeux et ceux ci ne rament pas à cause d´un OS douloureu à supporter pour certaines configuration. Il faut faire dans l´économie d´énergie, alors là le 2000 gagne largement sur XP. Aussi, XP est doté de plus ieurs applications absentes sur 2000. Un parefeu sous XP que pas mal désactive au profit d´un vrai firewall. Absent sous 2000, on n´en revient donc à un logiciel inutile en moins. ATTENTION: il est tout as fait possible sous 2000 de créer un parefeu manuellement, en béton armé, cependant c´est un travail de fou. Il y as d´autres logiciels de ce type absent du 2000 mais pour ma part, ils ne m´ont jamais fait défaut...
Au niveau de la bande passante, XP n´est pas très clean puisque rien que pour luui, par défaut, il se réserve 20% de ta bande passante, merci beaucoup. De ce côté ci, XP fait un peu se qu´il veut sans que l´utilisateur ne le sache alors que le 2000 est nettement plus blanc.
Au niveau des installations, en particulier au niveaux des drivers, sous 2000 il est parfois necéssaire de mettre les mains dans le cambouis, un peu plus que sous XP, l´avantage est que sa apprends à se servir d´un OS. XP est l´OS de la ménagère de - 50 ans alors il faut faire plus simple.
AU niveau des logiciels, là aussi, sous XP, certains ne tournerons alors qu´ils tournent encore sous 2000. La console de compatibilité aide mais pas à 100%. Poyur info, cette même console est présente sous le 2000 SP 4 mais cachée.
Pour ma part, il n´y as pas photo, windows2000 est vraiment meilleur sous tout rapport, c´est pas certains mômes ne connaissant que XP qui me feront dire le contraire. Renseigne toi auprès de tes potes, entre ceux qui utilisent XP et win2000, demandent leurs si ils ont beaucoup de bugs, fait un pourcentage et tu verra par toi même : le résultat ne me fera pas mentir non plus, j´en suis presque certains.
Evidemment, win2000 n´est plus mis à jour au niveau des sécurités. Avec un bon parfeu comme sygate et un antivirus comme Avast, je te promet une chose : la tranquillité...
Pis au moins, le win2000 ne se voit pas chez tout le monde, sa fait un peu exotique, sa change un peu