Voila je poste ce méssage pour tout ceux qui se demandent " Quel Carte Graphique Je Vais Acheter ? " ces derniers temps beaucoup d´entre vous se posent cette question et c´est compréhensible ( "j´veu jouer a HL² moi ! "). Mais je tenais a rappeler une chose , c´est que pour bien choisir sa carte graphique il faut s´y connaitre un minimum ( comme pour tout ce qui concerne le hardware d´ailleur...) et sans vouloir vexer personne ici je trouve parfois des réponses complétement abérantes qui peuvent pousser la personne ayant poser la question a faire le mauvais choix , alors je vais essayer de résumer ici tout ce qui est disponible en carte graphique et de vous expliquer quelque petits trucs pour bien choisir la votre.
Tout d´abord il faut que j´explique une chose importante a propos du couple Processeur/Carte Graphique , en effet il ne sert a rien d´acheter une carte graphique tel qu´une X800 ou une GeForce 6800 si vous n´avez pas un processeur assez performant pour suivre ces bete de guerre
Par exemple : Si j´ai un Pentium 4 1 Ghz et que je le couple avec une X800 ou une GF 6800 et bien le processeur ne pourrat pas suivre la cadence de la carte graphique et il sera obligé de la " bridée" ( adapter les capacitées de la carte graphique en fonction des siennent) il va donc la ralentir et elle ne fonctionnera donc pas au maximum de ses capacitées , donc l´achat d´une tel carte me sera revenue au final Inutile,sauf si je compte changer de processeur par la suite biensure.Un exemple plus schématisé : Si vous accrochez un vieux papi ( le processeur) a un coureur champion olympique du 100 m ( la carte graphique) le papi ne pourrat pas suivre le coureur qui ira trop vite pour lui et le coureur sera donc obligé de ralentir pour que le papi puisse le suivre
.
J´indiquerais le processeur requis pour chaque carte graphique ( en sachant que ce ne sont que des estimations)je ne me servirais que des Pentium ( donc Ghz) donc pour les AMD c´est a vous de faire la comparaison.
du coté d´Ati ( de la plus puissante a la plus économique) :
-X800 XT PE ( Trés dure a trouver ! ) ( 2.5 Ghz)
-X800 XT ( 2.5 Ghz)
-X800 Pro ( 2.5 Ghz)
-X800 SE ( a éviter) ( 2.5 Ghz)
-Radeon 9800 XT ( 2 Ghz)
-Radeon 9800 Pro ( 2 Ghz)
-Radeon 9800 SE ( a éviter) ( 2 Ghz)
-Radeon 9800 ( 2Ghz)
-Radeon 9700 Pro ( 2 Ghz)
-Radeon 9600 XT ( 2 Ghz)
-Radeon 9600 Pro ( 2 Ghz)
-Radeon 9600 SE ( a éviter) ( 1.5 Ghz)
-Radeon 9600 ( 1.5 Ghz)
-Radeon 9200 Pro ( 1 Ghz)
-Radeon 9200 SE ( a éviter) ( 1 Ghz)
-Radeon 9200 ( 1 Ghz)
A partir de la 9800 ( jusqu´a la 9200 donc) il ne sert a rien de prendre une carte ayant 256 Mo vous n´aurez aucun gain de performance,c´est juste commerciale et donc plus chére , donc prenez une 128 Mo ( ne pas prendre 64 Mo ! ).Par contre pour les X800 il faut toujours prendre 256 Mo.
Vous avez certainement due remarquer que j´ai mit " a éviter" pour toute les cartes " SE" ( Second Edition) je m´explique , il vaut mieu prendre soit une carte de " base" donc sans significatifs dérriere ( XT,Pro,SE etc...) soit carrément une Pro ou XT mais pas entre les deux ( SE) car le " SE" n´apporte rien ( ou presque) en terme de performance et est souvent un peu plus chére que la carte de " base". Donc aprés c´est a votre porte monaie d´en décider ; )
Je ne les aient pas cités mais les carte ayant pour significatif LE ( Light ou Low Edition) et autre du genre sont a exclure totalement.
du coté de Nvidia ( de la plus puissante a la plus économique) :
-GeForce 6800 Ultra ( 2.5 Ghz)
-GeForce 6800 GT ( 2.5 Ghz)
-GeForce 6800 GE ( a éviter) ( 2.5 Ghz)
-GeForce 6800 ( 2.5 Ghz)
-GeForce 6600 GT ( 2.5 Ghz)
-GeForce 6600 ( 2.5 Ghz)
-FX 5950 Ultra ( 2.5 Ghz)
-FX 5900 Ultra ( 2.5 Ghz)
-FX 5900 XT ( 2.5 Ghz)
-FX 5900 ( 2.5 Ghz)
-FX 5700 Ultra ( 2 Ghz)
-FX 5700 ( 2 Ghz)
-FX 5200 ( 1.5 Ghz)
Attention la GeForce 6600 ( GT aussi) n´est actuellement disponible qu´en PCI-EXPRESS ( c´est le truc qui va remplacer l´AGP) La version AGP sortirat Bientot.Donc si vous avez la chance d´avoir une carte mére qui supporte le PCI-EXPRESS ( PCI-E) vous pouvez y allez , par contre les autres il faudrat attendre...
GE ( Gamer Edition) = SE ( Second Editon) donc meme régle ( voir plus haut).
Tout ce que j´ai expliqué dans ce post est valable pour les cartes Ati et Nvidia.
Voila j´éspere avoir été le plus claire possible , et j´éspere aussi que vous prendrez en compte ce que j´ai expliqué ici
http://www.ldlc.com pour acheter votre nouvelle carte graphique
P.S: je tiens aussi a dire qu´il ne faut pas oublier qu´un site spécialement dédié au Hardware est toujours plus qualifié pour répondre a vos questions ( dont le choix de carte graphique) qu´un site sur le jeux video
donc http://www.google.fr et
![]()
merci pour ce topic ![]()
a remonter régulièrmen ![]()
j´ai oublié de parler de la X700 de Ati qui est l´équivalent de la Geforce 6600 de Nvidia ( PCI-EXPRESS aussi) sauf que pas de version AGP en vue
donc elle ne risque pas d´avoir beaucoup de succés mais bon...
ah oui je voulais revenir sur une chose , j´ai dit que pour les cartes Ati a partir de la Radeon 9800 il ne fallait plus prendre 256 Mo mais 128 Mo , par contre pour la X800 ( et X700 donc) il faut toujours prendre 256 Mo.
Et bien pour Nvidia c´est la meme chose a partir de la FX5950 il ne faut prendre que du 128 Mo par contre pour la GF 6800 et 6600 que du 256 Mo , voila
.
P.S: je n´est pas parlé des cartes X600 et X300 de Ati ( si vous en avez deja entendu parler lol) car elle ne sont pas intéressante autant niveau prix que performance
Voila je crois que j´ai rien oublié la ![]()
la 6800 est à 128 mb et la 6600 aussi.. et non 256
oui c´est vrai , la GF 6800 de base et la GF 6600 de base sont a 128 Mo mais a partir de la version GT c´est 256 Mo .
Petite erreur de ma part pardon ![]()
![]()
![]()
heu littleall g pas tres bien compris la
tu dit que la 6600gt a 256 mo ? ?
si oui ba non elle a 128 mo de ddr3
Salut
Pour la 6600GT et la X700 128 Mo suffit sans parler que les version 256 Mo sont rare.
Pour la X800 XT PE et la GeForce 6800 Ultra Il vaux mieux un CPU plus puissant ( 3Ghz mini)
bon dans un sens d´est bien de dire cela mais on est pas non plus con ! ! tout cela on le sait ! ! faut pas trop se foutre de notre gueule on dirai que tu parles à des deficients mentaux ! !
enfin bon sinon j´ai bien aimé la petite métaphore avec le papy et le coureur de 100m trop ![]()
ah bas oui ta raison SnakeEater007
http://tth.rue-hardware.com/details/18612/
ca m´apprendra a allez trop vite :p
peu etre que toi [-pleymo-bile-] tu le sais , mais pas tout le monde . .. je traine depuis assez longtemps sur le forum pour te le dire...
Alors je préfére expliquer le plus simplement possible.
ouep c´est une bonne chose ! !
mais c´est con qu´avec une evolution aussi rapide ton topic va pas etre " valide" super longtemps ! !
mais c´est bien quand meme car yen a qui en ont besoin ici ! !!!
et puis je voudrai rajouter qu´il faut acheter peut etre une CG par rapport à ces besoins ! !
enfin bon un gamer occasionnel sa me ferai chier pour lui de depenser 550€ ou encore peut pour ceux qu´il veulent absolument avoir tout a fond en resolution max sur un ecran 19 pouce les CG derniere generation ne sont pas obligatoire pour faire tourner HL² far cry ou doom III
pacre que voila je comprend les infographiste ayant besoin de grosse carte ( j´en sais quelque chose) mais une config homogene avec une bonne 9800Pro ou XT fait largement passé un doom III ou HL²
apres c´est vrai qu´il faut voir dans le temps mais à la vitesse ou tous les composants informatique evolu sa me degoute presque de changer ma CG qui me fera quoi 1 ans 1/2 puis changer le processeur la CM le RAM le disque dure . .... et on refait un tour
à moins d´etre peter de tune ou alors de vivre exclusivement pour l´informatique ( toue le salaire va dedans) je trouve qu´ils se foutent pas mal de notre gueule ! !
voila ![]()
J´ai trouvé moins chère que sur lscd pour la 800 xt.
Tu vas sur Rue-montgallet. c´est un comparatif des prix des boutiques dans un quartier de Paris le 12eme.
j´ai eu ma carte ati 800xt pour 499 euro.
moi g eu mon P4E 3Gh y a pas longtemps ! ! j attend plus que la 6600gt en agp!! jvé etre bien apres ![]()
je suis d´accord avec toi [-pleymo-bile-]
Quand j´y pense c´est dommage qu´il n´y est pas une fonction " editer" sur ce forum , ca m´aurait permis de corriger mes quelques petite erreurs enfin bon . .. ![]()
et les 6800 Ultra Extreme ? ?? ![]()
Slt littleall,voila sachant que je suis une croute en pc,saurais tu me conseiller sur une bonne carte graphique:amd 2400 athlon,512ddr,nvidia g force4 mx440
![]()
tu as fait une erreur :
-FX 5900 XT ( 2.5 Ghz)
-FX 5900 ( 2.5 Ghz)
Chez nvidia xt = moins haute fréquence donc c la 5900 pi la 5900 xt :p lol
tu as oublié de parler du bus mémoire!(super important,non?!) ex:la geforce 6600gt a un bus mémoire de 128 bits et les fx 5900 des bus mémoires de 256 bits etc... Mais vu que la GF 6600 gt utilise de la DDR3,et bien c´est kifkif!