CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recapitulation carte graphique/processeu

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 12:15:48

bon j ai cherche sur le forum si il y avait un sujet comme celui ci mais je n en ai pas trouver ( a vrai dire j ai toujours du mal a chercher )
bref ce sujet traite des besoins materiels GENERAUX a un pc portable ou fixe ( oui oui vous avez bien lu portable ) pour jouer

je n ai pas la science infuse loin de la donc si erreurs il y a je suis ouvert a toutes critiques

- les differents types de jeu ne demande pas forcement les meme types de ressources materiels je m explique:
par exemple les jeux de strategie vont etre plus exigent pour un processeur alors que pour un FPS c est plutot la carte graphique qui va etre mis a l epreuve
Il y a des jeux qui vont mettre carement carte graphique et processeur a mal comme les jeux de roles en ligne ( exemple : RIFT ,AION)

- Ensuite il faut savoir que en general quelque soit la resolution de votre ecran, un processeur sera utilise de la meme maniere .
Par contre la resolution influance fortement votre carte graphique

- Passons aux frequences des processeurs :
il est bon de savoir qu avec une meme frequence les processeurs ne sont pas tous egaux
Par exemple un core 2 duo a 3 Ghz sera moins puissant qu un core I3 a 3 Ghz

- La memoire video
Alors la nous avons droit au plus grosses arnaquse qui puissent etre je m explique
Une recente GT 430 avec 3 go de DDR2 sera largement moins puissante qu une GTS 450 avec 512mo de DDR3
EN gros ( explication meme tres simplifier )
la taille de la memoire joue par rapport a la resolution
exemple avoir 3 GO de memoire pour jouer sur un 17" ( quelque soit la puissance de la carte ) ne sert a rien 512 Mo est suffisant
Par contre avoir 512 Mo de memoire et jouer en Full hd est limite voir meme catastrophique pour les plus gros jeux

Ensuite il y a le type de memoire a prendre en compte :
La DDR3 est deux fois moins rapide que la GDDR5 ( enfin il me semble ) ne parlons pas de la DDR ou de la DDR2 qui sont une horreur pour jouer

pour ce qui est des pc avec plusieurs cartes graphiques
il faut deja avoir la carte mere avec au moins 2 slots PCIe CABLE au moins en 8x ( en gros 2 vrai 16x quoi )
ensuite pour les Radeons vous pouvez mixer n importe quelle carte de meme architecture ( par exemple une 6850 et une 6870 )
ATTENTION : il faut savoir que mettre deux cartes de puissance differente bridera la plus rapide des deux
et aussi que la memoire ne s additionne pas ( donc si vous mettez une carte avec 1 GO et une autre avec 1Go ca ne fera pas 2 Go )

Allons maintenant dans le vif du sujet LES JEUX
- il faut savoir que les filtres / ombres / et distance de terrain et objet ( j en oublie surement ) sont les options quibouffent le plus de ressources graphiques et processeurs

- pour tester votre processeur dans un jeu afin de voir si c est lui qui vous fait ramer il faut mettre tous graphismes et la resolution au minimum si le jeu tourne bien c est que le probleme ne vient pas de votre processeur

bon je finirais sur un petit recap de ce qu il faut comme carte graphique pour les differentes resolutions/jeu

si vous jouer en 1280*1024 512mo de memoire est suffisant pareil pour du 1440*900
exemple de carte mini pour jouer dans cette resolution
Nvidia = GT 430
Radeon = HD 6570/6670

jouer en 1600*1080/900
Nvidia = GTS 450 512Mo voir meme 1Go / GTX 550 Ti 1Go / GTX 460 768 Mo / 1Go
Radeon = HD 5750/5770 512 mo/1Go ( ces cartes s appellent maintenant des 6750 6770 )

full hd 1920*1080
Nvidia = GTX 460 1Go GTX 560 TI 1Go
Radeon = HD 5850 / HD 6850/6870 en 1 go

2560*1600 ( ecran 30 pouces )
Nvidia = GTX 580 1.5go
Radeon = HD6970 2go

je le rappelle ces cartes sont un minimum pour jouer en medium/high sur la plus part des jeux

Voila voila je m arrete ici je sais qu il manque beaucoup de chose donc je reste a disposition pour toutes questions et/ou critiques

Bonne lecture

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 12:24:13

ha pardon j ai oublie les ordi portable dont je m occuperais des ce soir pour les plus impatients :p

Shazzam
Shazzam
Niveau 7
09 juin 2011 à 12:24:28

Merci pour cette récap :ok: Par contre pour jouer en full hd 1920*1080 j'aurais plutot mis la GTX 570 1.5Go côté nvidia qui est une très bonne carte :)

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 14:39:22

Sur une gtx 570 est parfaite mais il faut prendre en compte qu elle coûte cher et que les cartes que j ai mise sont faites comme je l ai écrit pour jouer en médium voir high^^

Pour te donner une j ai un sli de gtx460 sur mon pc full hd et j passe mon temps a désactiver l une d' elle car une gtx 460 est largement suffisante pour jouer tout au max ( sauf les filtres mais en même temps j utilise jamais les filtres car j y suis peu sensible )

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 18:55:55

Bon au tour des pc portable ( et encore dsl d avance j ai fais peu d etude sur ce genre de machines donc mon analyse sera faite surtout a partir d autres sites )

Dans un premier temps il est bon de savoir qu il est possible de jouer sur un portable ( oui oui vous m avez bien lu )
a condition que sa resolution ne soit pas full HD sinon faudra debourser un voir deux bon mois de salaire :p

bref les principales resolutions d ecran portable sont :
1024*768 / 1280*1024 /13xx*768 / 1600*1080 et enfin 1920*1080

cela fait il faut savoir que la puissance graphique pour les 3 premieres resolutions n a pas besoin d etre enorme

pour apres ca se complique un peu

sinon tout ce que j ai dis sur la memoire etc fonctionne aussi pour portable

ATTENTION les cartes graphiques de portables ont des noms ressemblant fortement a celle de pc de bureau mais leur puissance est bien moindre
Generalement elles portent donc le meme nom mais a un "M" apres

bref a savoir que jouer avec des cartes graphique integre quelque soit la resolution est a eviter ( parfois a cause de manque de puissance donc jouable tout de meme pour des petits jeux ou simplement par des problemes de compatibilité )

ensuite je vais donner quelques exemples afin de pouvoir jouer aux jeu assez recents en mode MEDIUM ( et assez recentes pour les plus anciennes posez une question je tacherais d y repondre )

1024*768 dans cette resolution une carte avec 512 mo suffise
- nvidia : GT415M ou bien une GT320M ou GT520M
- Radeon : HD 6470M /Radeon HD 6370M /Mobility Radeon HD 5470

1280*1024 ou 13xx*768 pareil 512 Mo suffise
- Nvidia : GT540M / GT435M / GTS 350
- Radeon : hd 6550M/ HD 5570M / Mobility Radeon HD 4830

pour la suite ca se complique car ca devient cher
1600*1080 ( plus trop sur de cette resolution dsl )
- Nvidia : GTS 360M / GT 550M /GT 445M
- Radeon : Mobility Radeon HD 5830 / Radeon HD 6750M /Mobility Radeon HD 5850

et puis pour le full HD il y aura une fuite dans votre porte monnaie minimum 1Go de memoire aussi
- Nvidia : GT 555M / GTX 560M / GTX 580M
- Radeon : HD 6870M / HD 5870M / hd 6970M

et evidement le sli/crossfire ( j entend par la double carte graphique haut de gamme )

alors il faut savoir aussi que plus vous voudrez de puissance moins votre batterie durera longtemps en pas plus de 2 heures de jeu quoi

Voila en esperant que ca vous aide dans vos recherches/achats
Si vous avez des questions ou critiques j suis toujours preneur

A plus sous l bus :p

Xplay3X
Xplay3X
Niveau 28
09 juin 2011 à 19:07:38

La au niveau du rapport cartes/résolutions tu met dans le même panier les meme cartes pour portable et de bureau hors la plupart des CG de portables sont à au moins une gamme en dessous du modèle de bureau, je suis sur que ma HD 5670 OC défonce la Mobility HD 4830 (de beaucoup je sais pas, mais d'un bon cran je pense)..lol

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 19:17:52

Xplay3X j suis tout a fait d accord apres comme je l ai dis c est une estimation faite par rapport a certains sites de test de materiel pc portable
apres de memoire oui ta 5670 OC bat la hd 4830
encore une fois j ai aussi dis que ce n etait que quelque exemple

par exemple une GTX 580 atomise une GTX 470 mais ca n empeche pas de jouer parfaitement a du full hd dans la plus par des cas ^^

Nounours2627
Nounours2627
Niveau 8
09 juin 2011 à 19:38:20

J'aimerais bien que tu me dise où tu as vu des GTX 580M. :)

http://www.nvidia.fr/object/geforce_family_fr.html

Donc en gros, tous ceux qui te proposes des portables "extraordinaires" en full HD, sont des menteurs. Car ce n'est pas encore possible pour le moment et surtout très chère par rapport aux tours. (plus petit=plus chère pour les même perf')

PC tour Full HD 1500€-2000€

PC portable aux MÊME perf' 2500€-3000€ voire plus...

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 19:47:21

pour la GTX 580M j te montrerais le lien des demain la j suis sur l iphone :p

bref ensuite etant un monteur de pc j peux te dire que tes prix pour une tour c est du delire

regarde mon profile et tu veras que un sli de gtx 460 1go ( voir meme une seul pour 3/4 des jeux suffit ) et un ptit core I5 suffise largement j achete mes pieces pas forcement au plus bas prix et le pc m a couter au bas mot 900 euros ( bon ok sans l ecran qui coute 130 wouaw )
donc a moins que tu achetes tes pc dans des magasins attrape nigau genre fnac et CIE pour 1000 euros tu as une excellente machine pour du FULL HD

de plus tu te contredit c est bien je cite" Car ce n'est pas encore possible pour le moment et surtout très chère par rapport aux tours"
donc en gros en disant que c est pas possible c est donc inexistant et tu dis de suite que c est surtout tres cher par rapport au tour donc qu il y a une offre ... relis toi serieux !

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 juin 2011 à 19:58:03

Je joue a half life 2 et mate des vidéos fullHD sur un geforce 7, your argument is invalide.

Nounours2627
Nounours2627
Niveau 8
09 juin 2011 à 20:05:25

Ils en sont à la GTX 560M sur le site officiel de Nvidia. Donc où tu vois pour le moment les GTX 580M, ce sont des arnaqueurs. Ce n'est pas du tout en vente pour le moment.

Mais elle devrait plus tarder des trimestres avant de sortir. Mais elle sera chèrissîme.
Regarde le prix d'une seule GTX 485M. Mais alors un SLI....

De plus, comme tu l'as dis, les CG portable ne corresponde pas aux performances des CG tours. la GTX 460 suffit pour le HD mais pas la GTC 460M. Pourtant, il faut ce qu'il faut pour la réso. C'est pas parce que c'est un portable que la puissance de calcule nécessaire sera plus faible.

Donc, il n'existe pas encore de portable "Hardcore Gaming" et ceux qui le disent ne font que de la pub mais abusive. Et quand ce sera possible, le prix sera simplement astronomique.

Après, pour le prix d'une tour, je te contredis pas, c'est sur le prix des portables POUR LES MÊMES PERF' dont je parlais surtout. Le portable, c'est plus chère. Et comme tu viens de diminuer l'évaluation d'une tour, ça ne fait qu’agrandir l'écart avec le prix onéreux des portables.
Toujours à même prestations, j'entend.

Nounours2627
Nounours2627
Niveau 8
09 juin 2011 à 20:12:01

Et pour le Full HD

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 20:14:00

en meme temps half life 2 n a pas besoin de grand chose pour tourner de memoire sur une petite gt 7600
et le pire voir une video en full HD se regarder meme sur une carte graphique integree :p)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 juin 2011 à 20:16:05

Comme quoi, résumer la puissance nécessaire a "full HD" est completement ridicule. Une tour fullHD, ça veut rien dire. Ca me tue de voir que les marketeux de l'industrie télévisuelle ont réussi a vous visser ça dans le crane et a faire que les gens ne raisonnent que par ça. Je peut te remplir a fond la mémoire d'une carte graphique de 512 Mo en 640x480, je peut te faire cracher du 5000x3000 a une geforce 7 de 256 Mo, en 3D en plus. Cessez de tout résumer a fullHD, ça ne veut RIEN dire.

Nounours2627
Nounours2627
Niveau 8
09 juin 2011 à 20:22:45

Et je crois qu'il voulait donc parler de jeux récent.

Evidemment, si tu joue sur le premier Unreal Tournement, tu n'auras pas besoin de tout ça. Mais ça, c'est carrément :hs:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 juin 2011 à 20:25:09

C'est une dénomination terriblement réductrice. Les gens veulent des ordinateurs full HD. Ce qui veut dire? Rien. Si c'est pour faire comme les consoles, un hardware de 2007 est suffisant, alors. A moins que dans l'esprit des gens, fullHD soit devenu synonyme de qualité, puissance, prestance, gros organe génital.. Mais qu'ils le disent directement au lieu de tourner autour du pot, et sachent ce qu'ils veulent! :(

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 20:26:36

bon les gars c est pas grave vous lisez mon topic de travers.
limite c est insultant de dire que l industrie televisuel m a matraque le cerveau enfin bref

EN GROS EN TRES GROS MEME LES CARTES QUE JE DONNE c est une moyenne... lisez bien svp

apres sur une geforce 7 jouer a des a jeux recents sur un 30 pouce ok vas y fait moi une video meme avec une recente geforce a part la GTX 480 ou 580 c est short a cause de la memoire ( encore une fois la je parle pour du fixe laissons de cote les portable ou ca reste quand meme dur d avoir une idee fixe vu les merdes qu ils nous sortent )

iwen
iwen
Niveau 10
09 juin 2011 à 20:28:58

ça c'est un excellent portable:
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gx660-e6605-637fr-crysis-2-68110.html
donc, osef du full HD puisque c'est du 15,6 -1366*768-et donc les références données dans le topic sont globalement fausses puisque c'est la taille de l'écran et la définition finale qui exigera une puissance plus ou moins grande au niveau graphique et non simplement la qualité des jeux.

phybitecomputer
phybitecomputer
Niveau 7
09 juin 2011 à 20:30:02

et encore une fois en full HD ca veut dire quelque chose = c est le nom d une resolution d ecran ... 1920*1080
apres merci de rester non agressif et etaye tes dire au lieu de prone l anticapitalisme dur ...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
09 juin 2011 à 20:30:58

"sur un 30 pouce "

Sur un 30 pouce de 1990, en 800x600? Crysis, ça t'ira? :fier:

Encore un truc qui est pas clair. les gens ne raisonnent plus en pixels, mais en pouce maintenant, on croit rever. Ca n'est pas précis non plus. Parler dans le vague sert a rien. Si vous voulez avec une idée de la puissance consommée, parlez de résolution, pas de diagonale d'écran. Si vous voulez une machine puissante, dites machine puissante, pas "applications fullHD". Du word en fullHD ça consomme rien. Revenons a des termes clairs :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware