"hmmm mouis les mac sont bien, dommage que pour une machine aussi chère il ne supporte aucun outils 3d dignent de ce nom ... 3dmax n´existe pas encore en natif, maya plante comme pas possible, faisant planter l´os, et s´offre même le luxe de ramer comme pas possible, même sur les dernier macintel"
Le meilleur soft de 3D au monde est RenderMan sur mac. Tu ne connait pas ? C´est le soft utilisé par Pixar pour produire ses dessins animés en 3D (tu a entendu parler de Nemo ou des Indestructibles ?) , Maya et et 3DS ne lui arrive pas à la cheville. J´utilise courament Maya sur Mac (ce qui n´est pas ton cas) et je n´ai jamais rencontrer de problèmes, quand a 3DS Max, pfff, j´ai RenderMan, et tout est dit.
"Photoshop étant plus lourd et prennant plus de temps pour l´application des filtres pour les fichiers à gros poids... "
Sur Macintel surement, car c´est un émulateur, Rosetta, qui transcode les routines PC INTEL <=> POWER PC quand le programme n´existe pas en Natif, ce qui est le cas de Photoshop.
Mais mon G5 bi-pro de 3 ans, tient la dragée haute sur ce soft en code POWERPC face aux derniers 64 bits d´Intel ou de d´AMD, alors je ne te raconte même pas les performances du G5 Quad, qui avec sa consommation electrique de 1000 watts, ecrase tous ses conccurents comme des merdes. Alors attends qu´Adobe réécrive ses Softs en natif pour Macintel, et on va bien rigoler...
"After effect plante aussi régulièrement (avec l´os) et lui aussi demande plus de ressources que sur pc."
After Effect, c´est de la merde en boite, le seul vrai programme de composing et d´effet spéciaux sur Mac s´apelle Shake, utilisé, entre autres, par peter Jackson dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et King Kong, et n´a aucun équivalent dans le monde :
http://www.apple.com/fr/shake/
"Les macs ne sont pas les bêtes de travail que la légende veux faire croire, mais il est vrais qu´il existe moins de virus."
Je travaille dans l´Industrie des Arts Graphique depuis 10 ans, et je peux te confirmer que les macs ont toujours été les ordinateurs les plus productifs, les plus fiables et les plus rapides en PAO, VIDEO, en Pré, en In, et en Post-Production, mais ça, il faut être du metier pour le savoir. Le Mac n´a PAS de virus.