Rip, benh j´ai un PC mais je ne résonne pas en PCiste dans le sens où je n´utilise pas Windows (je le respecte toute fois) bien que je l´ai déjà utilisé. Et mon père à un Mac (avec Mac OS Tiger donc), que j´utilise parfois. Alors je n´ai pas de parti pris, et une connaissance basique des deux systèmes.
Si tu veux te décider sur quel système prendre, il faut déjà réfléchire à quel en sera son utilité. Si tu as l´intention de jouer aux derniers jeux vidéos, alors prends un PC, ou alors prends un des derniers Mac équipés Intel, cependant le résultat du PC ne sera pas facile à égaler pour les jeux vidéo.
Pour les PC (j´entends par là équipés de Windows) les seuls aventages pour une utilisation non-approfondie sont les jeux vidéo et des prix plus attractifs que les Mac.
Je ne vois franchement rien d´autre. Pour tout le reste Mac est vraiment en avance, ce n´est pas dans la politique de Microsft/IBM d´innover, mais plutôt "d´améliorer" ou revendre moins cher, ce qui existe déjà. Alors si tu aimes la modernité Mac a encore un point en sa faveur.
Enfin je te conseillerais bien Linux ou BSD, pour beacoup de choses bien en avance que les systèmes commerciaux, enfin je crois pas que ça t´interesse.