Parmi la multitude de sous-genres qu’abrite la science-fiction, le Space Opera n’est pas nécessairement le mieux représenté au sein de notre loisir préféré. Comme souvent dans le jeu vidéo et contrairement aux autres média fictionnels il s’agit ici d’un contexte et non d’un genre à part entière.
Prenez un large univers avec ses planètes et races associées, ajoutez-y la nécessaire dose de conflits entre grandes corporations spatiales et vous obtiendrez un terrain propice. En termes de narration, le Space Opera reprend les ficelles de l’épopée en y superposant un aspect mélodramatique et un certain caractère épique, que l’on retrouve bien sûr dans la musique et les plans larges sur des batailles cosmiques.
L’empreinte du rétrofuturisme colle également au genre avec sa technologie hors du temps, le design de ses vaisseaux ou encore ses costumes unis facilement identifiables.
Ces codes se retrouvent dans une myriade de jeux abordant bon nombre de genres différents et nous allons tenter ici d’en dresser un portrait. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif, il s’agit plus simplement d’un panorama, d’un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre si on décide de lever la tête vers les étoiles.