Menu
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Metal Gear Solid V : The Phantom Pain : benchmarks et guide technique de la version PC /

Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain : benchmarks et guide technique de la version PC

Page Dossier Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles
Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles

L’heure est venue d’attaquer le dernier morceau de ce guide technique : nous alllons à présent passer en revue les différentes options graphiques du jeu, et mesurer leur impact sur les performances.

Une petite précision avant de commencer : même si nous avons souhaité conserver le format utilisé lors de notre précédent guide, les pourcentages de variation de performances sont cette fois à prendre comme des indicateurs, plus que comme des valeurs précises. En effet, l’amplitude de framerate mesurée sur Mad Max entre les réglages min et max allait de 126 à 264 FPS sur notre machine de test, ce qui permettait de mettre précisément en évidence l’impact de chaque paramètre visuel, même si ce dernier restait minime. Dans le cas de MGS 5, et en raison de la limite de 60 FPS imposée par le jeu, nous avons dû nous contenter d’une amplitude bien moins importante, pour nos évaluations, d’où plus d’approximation dans les résultats. D’autre part, signalons que nous avons validé la pertinence des recommandations ci-dessous sur une carte Radeon HD 5770 1 Go, soit un équivalent du modèle mentionné par Konami dans ses spécifications matérielles minimales.

ProcesseurIntel Core i7-4770K, (8Mo de Cache, 3.90 GHz, 4 coeurs)
Mémoire16 Go G-Skill PC3 12800
Carte mèreAsus Z97-A
Configuration de stockageSystème sur SSD, jeu sur HDD 7200 tr/min
Carte graphiqueAsus GeForce GTX 960 STRIX 2Go / Radeon HD 5770 1 Go
Pilotes NVIDIAGeForce Game Ready Driver 355.82
Pilotes AMDCatalyst 15.8 Beta
AlimentationCorsair CX 750 Watts
Système d’exploitationWindows 8.1 (64 bits)
Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponiblesMetal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles

Entrons maintenant dans le vif du sujet : nous l’avons dit précédemment, la version PC de Metal Gear Solid V permet à l’utilisateur de modifier les paramètres graphiques du jeu, afin d’augmenter considérablement son framerate, jusqu’à un facteur 3. Pour autant, les options qui pèsent réellement sur les performances de la carte graphique sont finalement peu nombreuses : de fait, si votre GPU semble à l’agonie et que vous cherchez les paramètres les moins consommateurs en ressources, afin d’améliorer à moindre frais votre expérience visuelle, vous pouvez d’ores et déjà suivre les recommandations ci-dessous, pour une perte de FPS globale qui ne devrait pas dépasser les 10%.

Nos recommandations

FLOU CINETIQUEELEVE
PROFONDEUR DE CHAMPACTIVE
DEFINITION DES MODELESTRES ELEVE
TEXTURESTRES ELEVE
FILTRE DES TEXTURESTRES ELEVE
EFFETSTRES ELEVES
IMPACT GLOBAL SUR PERFORMANCES10%

Quant aux gros morceaux, ils seront au nombre de 5 : il s’agira de l’occultation ambiante, du niveau de détail des ombres, de la qualité des post-traitements, des effets de lumière et dans une moindre mesure, de la gestion du rendu des nuages (Volumetric Clouds, dans la langue de Shakespeare). Prenons les dans l’ordre.

L’occultation ambiante permet d’améliorer la gestion des ombres, en apportant plus de nuances dans leur application. Cet algorithme estime ainsi l’éclairage de chaque point d’une scène 3D, afin d'appliquer aux objets qui la composent, les effets d’ombrages les plus fidèles possibles. Et comme vous pouvez vous en doutez, l'OA est un effet plutôt gourmand, grevant vos performances de 10% s’il est simplement activé, et de 20% s’il est poussé à son niveau de rendu maximum. Par ailleurs, ce coût en framerate pourra monter à 50% si l’occultation ambiante est activé, alors que l’option post-traitement est configurée au maximum.

Cliquez sur l'image pour lancer l'animation et mesurer l'impact de l'occultation ambiante

Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles

Nos recommandations

OCCULTATION AMBIANTENON

Post-traitement… Derrière cette dénomination se cache en vérité différents effets, qui s’activeront, au fur et à mesure que l’on montera le curseur de cette option : éblouissement (bloom), anti-aliasing, montée en gamme de l’algorithme gérant la profondeur de champ, etc… Laissé au niveau de réglage « faible », l’option post-traitement gardera un impact limité sur les performances en jeu. Au-delà, la perte de fluidité sera conséquente, notamment parce qu’outre l’intégration d’effets supplémentaires, les paramètres occultation ambiante et profondeur de champ seront automatiquement activés, sans que cela soit apparent sur le panneau de configuration, pour un taux d’images par seconde, comme nous l’avons dit plus haut, quasiment divisé par deux.

Nos recommandations

POST-TRAITEMENTFAIBLE
IMPACT SUR PERFORMANCESInférieur à 5%

Derrière, on trouvera la gestion de la qualité des ombres, des lumières et des nuages. Dans le premier cas, le second niveau de réglage (« moyen ») restera quasiment sans effet sur les performances. Au-delà, la chute sera sensible, jusqu’à 10%. Et pour les autres, leur impact dépendra énormément du contexte : par exemple, la gestion des lumières sera d’autant plus gourmande que les sources seront nombreuses. D’une manière générale, on vous conseillera de désactiver l’option nuages volumétriques, et de conserver les effets lumineux sur « élevé ».

OMBRESMOYEN
NUAGES VOLUMETRIQUESNON
LUMIEREELEVE
IMPACT GLOBAL SUR PERFORMANCESInférieur à 5%

En suivant ces conseils, notre machine de test équipée d'une RADEON HD 5770 1 Go continuait de maintenir un framerate de 48 FPS en moyenne, tandis que la désactivation de tous les effets graphiques faisait monter le compteur à 54 FPS. Par ailleurs, vous pouvez vous faire une idée du gain en termes de confort visuel, en cliquant sur les images ci-dessous.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponiblesMetal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles
PC Action Infiltration Kojima Productions Konami Contemporain Espionnage

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Hijacker
Hijacker
MP
le 10 sept. 2015 à 10:24

Très bon article, j'espère que t'en feras plus à l'avenir.
En revanche pour le comparo de l'occultation ambiante, fais des screens toi même ou cite la source, c'est plus propre que de pomper les images de Nvidia en ninja. Netiquette :-)))
http://www.geforce.co.uk/whats-new/guides/metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-graphics-and-performance-guide#metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-system-requirements

Lire la suite...
mqlkdgfhsdm
mqlkdgfhsdm
MP
le 10 sept. 2015 à 10:15

...ou sinon achetez une ps4 et profitez du jeu sans vous soucier de toutes ces c****ries. j'ai rien contre les PCs mais quelle prise de tête pour si peu de différence...

Lire la suite...
Commentaire édité 10 sept. 2015, 10:19 par mqlkdgfhsdm
benjetaprod
benjetaprod
MP
le 09 sept. 2015 à 23:41

Sur un i3 first gen avec 8 go de ram et une 6870... Je suis en 1050 à 60 FPS avec tout en ultra...
Sur un i7 2600K @ 4.5 16 Go de RAM 1600 et une 980, je suis à 4K 60 FPS avec tout en ultra. Aucune comparaison possible, le jeu est optimisé mais bon, on peut faire 5 kms à pieds mais on préfère les faire en voiture.

Lire la suite...
Miss-Fortune
Miss-Fortune
MP
le 09 sept. 2015 à 21:09

Lol tellement de bullshit cet article, j'ai un vieux PC avec un 660TI et je tourne avec l'HBAO nvidia , tout le reste en très elevé sauf le post-traitement en elevé et les nuages off = 60 fps constant en jeu/1080p, quelques ralentissement vers les 45-50 sur les cutscene ou y'a beaucoup d'effets.

On peut éviter les ralentissement en cutscene en passant les effets en elevé . Le reglage des ombres affecte quasi pas les perf, aucune raison de passer en medium, sous elevé elle sont moché pour 2fps de plus? Beau conseil . Occulation ambiante off mdr ca ce fait encore en 2015 ça?

Lire la suite...
jimmy31400
jimmy31400
MP
le 09 sept. 2015 à 20:31

perso, j'ai le jeu et il tourne super bien avec mon SLI de 660 oc. je suis facile a 100 ips, mes je limite a 60ips a causse de ma TV.

Lire la suite...
vergilesco
vergilesco
MP
le 09 sept. 2015 à 19:49

Ma config: Windows 7, i7 2600K 3.4 G-8go De Ram-GTX 580 3gb(1.5 dédiée)
Je le fais tourné 1080p à 60 fps constant, en mettant l'ambiant occlusion à Elevé et Effets Elevé. tout le reste en Ultra. Le jeu est bien optimisé mais ce n'est pas un révolution graphique non plus, même s'il reste trés beau de jour comme de nuit contraiement à ground zero.

Lire la suite...
Galaxy_S3
Galaxy_S3
MP
le 09 sept. 2015 à 19:47

Pour ma part en jeux tout a fond (sauf les effet post traitement) sur la gtx760 en 1080p j'ai 0ralentissement SAUF lorsque je suis a l'arrière d'un camion de transport et que je regarde derrière l'orsque il roule ou la je suis descendu a 20fps voir moins en utilisant les jumelles tout en regardant derrière o.O , sinon 60fps constant

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 sept. 2015 à 19:06

C'est personnel mais je trouve que le flou cinétique c'est vraiment un effet dégueulasse, surtout sur les jeux qui tournent à 60fps. C'est juste un cache misère pour limiter les saccades sur les jeux tournant à 30fps !

Lire la suite...
Azerhan
Azerhan
MP
le 09 sept. 2015 à 18:47

Pour ceux que ça intéresse, avec une GTX 780, aucun problème, si ce n'est certains ralentissement allant de 5 à 10 fps avec le Brouillard Volumétrique, testé en 1080p :ok:
Avec comme proc un i5 3570k @ 3.4 ghz :oui:

Lire la suite...
darko934
darko934
MP
le 09 sept. 2015 à 17:56

ya pas mal de sacrifice à faire avec une 960 sur ce jeu, assez étonnant pour une carte milieu de gamme qui en a un peu dans le ventre...

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 09 sept. 2015 à 19:06

C'est personnel mais je trouve que le flou cinétique c'est vraiment un effet dégueulasse, surtout sur les jeux qui tournent à 60fps. C'est juste un cache misère pour limiter les saccades sur les jeux tournant à 30fps !

Lire la suite...
darko934
darko934
MP
le 09 sept. 2015 à 17:56

ya pas mal de sacrifice à faire avec une 960 sur ce jeu, assez étonnant pour une carte milieu de gamme qui en a un peu dans le ventre...

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des spécifications minimales et recommandées
  • Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Benchmarks GPU, de la consommation mémoire, de l’utilisation du CPU
  • Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Etude des réglages graphiques disponibles
  • Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Modding visuel et options graphiques cachées
  • Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Nos conclusions sur la partie technique de la version PC
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 5.72€ Fnac Marketplace ONE 6.00€ Rakuten ONE 13.49€ Amazon PS4 14.90€ Fnac Marketplace PC 30.65€ Amazon PC 47.99€
Marchand
Supports
Prix