Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Le trailer : Ce moyen de communication indispensable /

5 trailers CGI immanquables - Le trailer : Ce moyen de communication indispensable

Page Dossier 5 trailers CGI immanquables

Contributeur

5 trailers CGI immanquables

Pour terminer ce dossier, petit retour sur cinq trailers CGI immanquables. Bien que la plupart datent de quelques années, ils n'ont pas pris une ride grâce à la qualité de leur réalisation ou des ambiances uniques. Nous vous laissons nous dire en commentaires, quelles sont vos vidéos CGI préférées tout en rappelant que certains trailers (notamment ceux de Blizzard) ne sont pas présents non par envie, mais par simple manque de place.

Assassin's Creed II

Difficile de choisir parmi tous les trailers de la série Assassin's Creed, aussi superbes les uns que les autres. Brotherhood, Syndicate, Black Flag, tous ont eu droit aux honneurs de la CGI. Celui d'Assassin's Creed II reste toutefois l'un des plus importants à mon sens pour deux raisons. La première est qu'il a la lourde tâche de présenter le remplaçant d'Altaïr, le charismatique protagoniste du premier épisode. La seconde est qu'il doit aussi mettre en avant la nouvelle période du jeu ainsi que le lieu de l'action, autrement dit Venise. Autant dire que dans un cas comme dans l'autre, il réussit haut la main ses objectifs. Optant pour une bande son minimaliste (comprenez par là qu'à l'inverse d'autres trailers de la série, comme Revelations ou Unity par exemple, celui d'AC II préfère opter pour les bruits ambiants et les dialogues), la vidéo trouve le ton parfait en nous invitant à suivre un assassin dans les rues de Venise jusqu'à ce qu'il remplisse son contrat. Profitant d'un superbe visuel, alternant entre références vénitiennes (le bal, la place Saint-Marc...) et codes de la série (acrobaties, lame secrète...), ce trailer remplie parfaitement son office en laissant qui plus est dans l'ombre le visage d'Ezio afin d'entretenir un soupçon de mystère.

Ezio reprend le flambeau dans Assassin's Creed II

Chargement de la vidéo Assassin's Creed II trailer

Pour celles et ceux n'étant pas d'accord avec ce choix, nous vous rappelons aux bons souvenirs des trailers CGI des autres épisodes :

5 trailers CGI immanquables

Dead Island

Tranchant (sans mauvais jeu de mots) radicalement avec le contenu du jeu, la musique très douce de ce trailer aura pour beaucoup participé à sa notoriété, tout comme son montage à l'envers partant de la mort du couple et de l'enfant (un autre tabou renseignant ici aussi sur le fait que personne n'est à l’abri de la menace zombie) jusqu'à leur arrivée à leur hôtel. Cette dichotomie (aussi bien entre l'image et l'aspect sonore qu'au sein de la bande-son elle-même alternant constamment entre de mélodiques nappes de piano et des râles gutturaux de zombies) offre à ce trailer une identité très marquée tout en en décuplant l'impact et la violence associée. Un pur chef-d'oeuvre s'attardant essentiellement sur la menace que nous allons affronter plutôt que les possibilités de gameplay ou même le lieu de l'action bien que l'aventure débute justement dans l'hôtel qu'on aperçoit dans le trailer.

Dead Island nous la fait à l'envers

Chargement de la vidéo Dead Island trailer
5 trailers CGI immanquables

Deux Ex : Human Revolution

Le trailer de Deus Ex : Human Revolution (présenté lors de l'E3 2010) est intéressant à plus d'un titre. Débutant par un parallèle avec le mythe d'Icare (et nous donnant ainsi un renseignement sur la personnalité d'Adam), la vidéo présente de façon très précise l'ambiance du jeu, ainsi que son personnage principal et certaines de ses capacités (qu'il sera possible d'exploiter durant l'aventure). Il réussit également à raconter une double histoire en l'espace de trois minutes : celle d'une société en 2027, axée autour des innovations, mais en proie à un malaise social et celle d'Adam Jansen ne sachant précisément où se situer dans ce chaos. Une petite merveille de technicité et de mise en scène soutenue avec une bande-son qui va crescendo, ayant su trouver le parfait équilibre entre vision artistique et vision plus pragmatique en renvoyant à ce que le joueur pourra découvrir et faire dans le jeu.

Deux Ex : Human Revolution nous plonge dans son univers cyberpunk

Chargement de la vidéo Deus Ex : Human Revolution trailer
5 trailers CGI immanquables

Final Fantasy XV

L'Omen trailer de Final Fantasy XV vaut pour ses qualités artistiques et son montage davantage que pour ce qu'il raconte sachant qu'il reste terriblement cryptique. En soi, c'est plutôt une bonne chose puisqu'on rappelle qu'un trailer se doit justement de donner envie d'en découvrir plus tout en en montrant le moins possible. De fait, bien qu'il présente certains éléments du jeu à venir (Noctis, Lunafreya, le royaume de Lucis, certains ennemis...), c'est surtout sa construction, jouant avec l'espace et le temps via un montage très serré, qui est intéressante, d'autant que celui-ci est épaulé par l'épique Endlessness de Really Slow Motion.

L'Omen Trailer de Final Fantasy XV conjugue à merveille présentation de l'univers et du gameplay à venir

Chargement de la vidéo Final Fantasy XV trailer
5 trailers CGI immanquables

Star Wars : The Old Republic

Bien que nous aurions pu revenir sur quantité d'autres vidéos (notamment de Blizzard), terminons cette petite sélection hautement subjective par le trailer "La Trahison" de Star Wars : The Old Republic. Bien que datant de 2011, cette vidéo n'a rien perdu de sa superbe et reste toujours un véritable morceau d'anthologie pour tout fan de la licence. Présentant le nouvel antagoniste du jeu, la vidéo met également aux prises une cohorte de Sith face à de nombreux Jedi dans un ballet mortel superbement mis en scène. Notons que le MMO récidivera par la suite avec une autre vidéo CGI absolument superbe, encore plus proche du court-métrage que du simple trailer.

Les Jedi tombent sous le coup des Sith

Chargement de la vidéo Star Wars : The Old Republic trailer

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gamer360
gamer360
MP
le 28 mars à 18:20

Il manque le trailer de The Division qui est pour moi l'un des tout meilleur. Même si le jeu qui a suivi est pas aussi mémorable. C'est dommage qu'Ubisoft ne mette pas autant de talent au service de leurs jeu depuis une décennie...

Lire la suite...
NicolasAuditore
NicolasAuditore
MP
le 28 mars à 11:46

Y a pas à chipoter, le trailer en CGI des assassin's creed ont toujours été dingue :ouch:

Ceux de Deus Ex aussi :P

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 28 mars à 09:16

Je me suis maté le trailer de DeusEX en boucle à l'époque. Vraiment bien fait. Aussi bien graphiquement que musicalement.

Lire la suite...
Top commentaires
Verolio
Verolio
MP
le 28 mars à 09:16

Je me suis maté le trailer de DeusEX en boucle à l'époque. Vraiment bien fait. Aussi bien graphiquement que musicalement.

Lire la suite...
NicolasAuditore
NicolasAuditore
MP
le 28 mars à 11:46

Y a pas à chipoter, le trailer en CGI des assassin's creed ont toujours été dingue :ouch:

Ceux de Deus Ex aussi :P

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Le trailer, un outil central pour communiquer
  • Focus sur le trailer In-Engine
  • Les dessous des trailers en CGI
  • 5 trailers CGI immanquables
  • 5 trailers In-Engine immanquables