Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les meilleurs jeux Xbox One de 2020 : La sélection de la rédaction /

Le trip rétro, c’est vraiment mon truc - Les meilleurs jeux Xbox One de 2020 : La sélection de la rédaction

Page Dossier
Le trip rétro, c’est vraiment mon truc
Le trip rétro, c’est vraiment mon truc
ONE
Partager sur :

On dit souvent que l’histoire est un éternel recommencement. Dans le monde du jeu vidéo, nous retrouvons régulièrement des remakes qui remettent au goût du jour nos jeux préférés d’une époque lointaine. Nous avons aussi des jeux qui essayent de se faire passer pour des titres de l’époque avec un concept quasiment disparu ou de gros pixels bien visibles à l’écran. Nous allons vous présenter des titres qui méritent votre attention si vous voulez ressentir les frissons du passé sans devoir rebrancher vos vieilles machines.

Le trip rétro, c’est vraiment mon truc

Crash Bandicoot 4 : It's About Time

Autrefois consommé par des millions de joueurs, le platformer 3D a perdu en popularité. Crash Bandicoot est le fidèle représentant de cette baisse de notoriété. Véritable star des machines 32 bits dans les années 1990, il a sombré dans l’oubli au cours des années 2000. Mais il est de retour avec un nouvel opus ! Ici, ce minus de Cortex fomente un nouveau plan diabolique non plus pour conquérir le monde, mais les mondes.

Le trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon truc

Pensé avant tout pour les fans de la série et du genre, Crash Bandicoot 4 : It's About Time conserve ce qui a fait le charme de la première trilogie mais apporte aussi quelques nouveautés. Pas original pour un sou mais très bien exécuté, le titre d'Activision est techniquement très solide. Nous retrouvons bien les sensations d’antan avec une maniabilité légèrement plus souple et des situations qui rappellent de bons souvenirs. Crash Bandicoot 4 ne réinvente en aucun cas le jeu de plates-formes, mais il est une belle lettre d’amour aussi bien à un genre qu’à une série disparue depuis de longues années.

■ Le test de Crash Bandicoot 4 : It's About Time

  • Genre : Plates-Formes 3D
  • Disponible sur : Xbox One, PS4
  • Date de sortie : 02 octobre 2020
  • Note sur jeuxvideo.com : 16/20

ACHETEZ SUR AMAZON

Mafia : Definitive Edition

Décidément, la Xbox One peut compter sur les remakes pour satisfaire les attentes des joueurs solo ! Mafia : Definitive Edition est une version actualisée du premier épisode de la série. Se déroulant dans le milieu de la pègre des années 30, il propose à l’utilisateur d’incarner un jeune truand décidé à se faire une place dans le milieu.

Le trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon truc

Malgré quelques lacunes techniques et une structure qui rappelle parfois un peu trop l’ancienneté du titre d’origine, ce remake de Mafia est une véritable réussite. Tout a été modernisé, de la conduite de véhicules aux gunfights, et bien entendu les graphismes. Nous apprécions l’ajout de cut-scenes, le remaniement des dialogue, et la manière dont certaines séquences ont été repensées. Ce jeu qui a marqué son époque revient donc avec le remake qu’il mérite. Si l’on ajoute une bande-sonore impeccable et une VF réussie, cela donne un soft qui mérite vraiment d’être redécouvert.

■ Le test de Mafia Definitive Edition

  • Genre : Action/Aventure
  • Disponible sur : Xbox One, PC, PS4, Stadia
  • Date de sortie : 25 septembre 2020
  • Note sur jeuxvideo.com : 16/20

ACHETEZ SUR AMAZON

Streets of Rage 4

Il est décidément partout ! Streets of Rage 4 n’est pas seulement un excellent Beat’em All qui rappelle forcément de bons souvenirs, il est aussi un jeu bien construit, jouable seul ou à plusieurs, bourré de clins d’œil pour les fans de la série. Il est donc normal de le retrouver dans cette catégorie pensée pour les nostalgiques.

Le trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon trucLe trip rétro, c’est vraiment mon truc

Streets of Rage parle forcément aux anciens grâce à son genre et à sa bande-son délicieusement électro. Du côté de la direction artistique, le pixel art laisse place à un style “comic book” qui a été critiqué lors des premières images dévoilées, mais qui va finalement très bien à cet univers. Les visuels de SoR4 transpirent la classe et les animations 2D sont totalement maîtrisées. Les fans de la première ont également le loisir d’appliquer des filtres (fluo, rétro, rétro CCTV…) pour un retour dans le passé convaincant. Enfin, les sprites d’origine des personnages du jeu sont à débloquer au fil de l’aventure.

■ Le test de Streets of Rage 4

Test Streets of Rage 4 en vidéo

Chargement de la vidéo
  • Genre : Beat’em All
  • Disponible sur : Xbox One, PC, PS4, Switch
  • Date de sortie : 30 avril 2020
  • Note sur jeuxvideo.com : 17/20

ACHETEZ SUR AMAZON

Le trip rétro, c’est vraiment mon truc

NOSTALGIQUE ? VOUS AIMEREZ SÛREMENT :

Mis à jour le 05/12/2020 à 07:26
Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fullpower92
fullpower92
MP
le 06 déc. 2020 à 05:00

comme dab , tout ce qui est vraiment intéressant passe à la trappe. exit les :. huntdown, star renegade, katana zéro, the messenger, blasphemous. Pas assez mainstream pour jvc.
fort heureusement vous avez pas oubliez carrion...

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Je veux jouer à une bonne expérience solo
  • Je cherche un jeu à faire avec ma famille, sur le même écran
  • La compétition en ligne ? Il n'y a que ça de vrai !
  • J’aime l’action, encore et toujours de l’action
  • Le trip rétro, c’est vraiment mon truc
  • J’aime les jeux pointus et le challenge
  • Je veux quelque chose d'original