Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / PS5 : sortie, prix, jeux, puissance, manette, design. Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de Sony /

Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD - PS5 : sortie, prix, jeux, puissance, manette, design. Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console de Sony

Page Dossier
Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD
Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD
PS5
Partager sur :

Les caractéristiques techniques principales de la PlayStation 5 sont connues depuis le mois de mars. Mais avant cette grande révélation, la nouvelle console de Sony avait déjà pris le temps de se dévoiler au compte-goutte, évoquant notamment son SSD et différentes fonctionnalités qu’elle serait capable de supporter.

Les caractéristiques techniques de la PlayStation 5
  • CPU - 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
  • GPU - 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
  • GPU Architecture - Custom RDNA 2
  • Mémoire vive - 16GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire - 448GB/s
  • Stockage interne - 825GB SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde - 5.5GB/s (Direct), Typical 8-9GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire - NVMe SSD Slot
  • Stockage externe - USB HDD Support
  • Lecteur optique - 4K UHD Blu-ray Drive

Des jeux 4K en ligne de mire

Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD

Sans surprise, l’apparition de la 4K Ultra HD (renommée ici 4K par souci de simplification) sur consoles avec la PS4 Pro et la Xbox One X a lancé une vague de mises à jour pour rendre les jeux compatibles, que ce soit pour offrir de la 4K native ou une résolution intermédiaire, ensuite agrandie via des techniques de rendu visant à simuler de la 4K. La PS5 proposera évidemment une résolution 4K. En revanche, une autre information divulguée lors de la présentation de la machine a pu engendrer quelques incompréhensions : la PlayStation 5 sera certes compatible avec le format 8K, mais cela ne signifie évidemment pas qu’il faut s’attendre à voir des jeux tourner dans cette définition dès le lancement. Il s’agit bien sûr d’une simple compatibilité visant à anticiper l'arrivée des prochaines générations de téléviseurs, une console ayant pour rappel vocation à rester dans vos salons pendant quelques années. De même, le 120 Hz sera géré par la console, mais cela ne signifie pas forcément que l’ensemble des jeux tourneront à un plus grand nombre d’images par seconde, simplement que la console offre cette possibilité si certaines développeurs choisissent d’en profiter.

Un SSD vanté pour ses qualités

Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD

Au delà de l’aspect purement visuel, l’un des points essentiels de la future console de Sony sera son stockage. La machine va s’appuyer sur un SSD PCIe 4.0 remplaçant les habituels disques durs classiques, et offrant donc de meilleures performances avec des temps de chargement réduits ou encore un chargement de données (comme des environnements, par exemple) plus rapide en jeu grâce à un débit de lecture de 5,5 Go/s. Lors de la première présentation des capacités de la console en avril 2019, son concepteur principal Mark Cerny a d’ailleurs explicité l’ensemble avec quelques exemples, montrant que le chargement d’un voyage rapide sur le dernier Spider-Man passait de 15 secondes sur PS4 Pro à 0,8 secondes sur PS5. Plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà exprimé leur intérêt pour ce SSD, comme Sean Donnelly (programmeur principal chez Remedy) qui estime que grâce à ce SSD, “le streaming deviendra vraiment quelque chose dont nous n’aurons pas à nous soucier et cela libérera de la bande passante supplémentaire pour le processeur”. Tim Sweeney, patron d’Epic Games, se veut encore plus dithyrambique en affirmant que “l'architecture de stockage de la PS5 a une avance considérable sur tout ce qu’on peut acheter aujourd’hui sur PC, quel que soit le prix”. Une dernière déclaration qui reste toutefois à tempérer, puisqu’elle est probablement liée aux travaux conjoints des ingénieurs d’Epic Games et ceux de Sony, qui ont notamment débouché sur la présentation d’une vidéo de l’Unreal Engine 5. Celle-ci, que vous pouvez voir ou revoir juste en dessous, montre quelques unes des possibilités technologiques permises par la PlayStation 5. Rappelons cependant qu'aussi impressionnante que soit cette vidéo, elle n'est qu'une démo technique et tous les prochains jeux n'y ressembleront pas forcément.

La démo en temps réel de L'unreal Engine sur PS5

Chargement de la vidéo

Le Ray Tracing s’invite à la fête

La sortie des fameuses Geforce RTX chez Nvidia a placé un mot sur toutes les lèvres des amateurs de technologie liée au jeu vidéo : le Ray Tracing. Derrière ce terme se cache une technique d’éclairage offrant un rendu beaucoup plus réaliste que les anciennes, mais qui a mis du temps à se démocratiser du fait d’une technologie à l’origine bien plus coûteuse en ressources de calcul. La PlayStation 5 permettra de gérer le Ray Tracing grâce à l’intégration de cette technologie dans l’architecture graphique RDNA 2 d’AMD.

Audio 3D, l’un des fers de lance de la console

La conférence de l’architecte de la PlayStation 5, Mark Cerny, s’est attardée en mars dernier sur de nombreux éléments techniques parfois difficiles à cerner pour le grand public. Elle fut aussi l’occasion de présenter un moteur audio 3D dont l’objectif est d’offrir une immersion plus poussée en jeu par le biais d’une spatialisation accrue des sources sonores. Concrètement, cela veut dire que le joueur pourrait localiser avec précision la provenance des différents bruits du jeu, ce qui apporterait sans surprise un atout plus qu’indéniable, y compris en terme de gameplay, pour des titres tels que des survival-horror, des FPS ou des jeux d’infiltration. Du Ray Tracing audio est également intégré dans la console et permet de tenir compte des possibles réverbérations ou absorptions de fréquences par différents surfaces ou objets. Enfin, et afin de répondre aux problématiques de différences de perception sonore selon les caractéristiques physiques des joueurs, la PS5 utilise un combo hardware/software dédié nommé le Tempest Engine. L’objectif est évidemment de permettre à un maximum de joueurs de profiter de toutes les fonctionnalités sonores permises par la PS5.

Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD

Vous aimerez aussi :

Mis à jour le 11/06/2020 à 14:35
PlayStation 5

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ppfleury277
ppfleury277
MP
le 06 juin à 22:05

16go de mémoire vive en gddr6 !? c'est pas plutôt en ddr4 la gddr6 c'est la mémoire vidéo de la carte graphique c'est pas la même chose

Lire la suite...
Ikuyuo
Ikuyuo
MP
le 06 juin à 19:48

Rdna 2 a confirmer si c'est vraiment ça... Et pas un RDNA 1.5 (pas de VRS, pas de Mesh Shaders alors que ce sont des features natives de RDNA2... Tres bizarre que Sony n'en ai pas du tout parlé).

Ray Tracing a voir aussi... Utilisation de Primitive Shaders confirmé mais c'est tres tres tres basique... Par opposition a la XSX qui gere Le Path Tracing (plus haut niveau de Ray Tracing) et qui bénéficie surtout de l'API Direct X Ray Tracing alors que PlayStation non...

Et puis le coup des frequences variables... Quand le CPU monte, le GPU descend forcément... Et Inversement... Vraiment tres discutable comme choix sur une console de salon. En gros quand la console sera a 10 Teraflops, le CPU devra forcément baisser...

Et aucune mention de Machine Learning...

Bref, pour moi cette PS5 ne donne pas DU TOUT les bons signes techniques, surtout face a la XSX, clairement plus puissante et mieux equilibrée.

Lire la suite...
Arawn777
Arawn777
MP
le 06 juin à 17:35

Faut voir. La puissance brute okay c'est bien mais l'optimisation c'est mieux. Tout ces débats sur les chiffres de qui est le plus puissant etc ça vaut rien. Mets un moulin de 800cv dans une Renault 5, garde le reste d'origine, et accélère. Salade de pignons, fumée et 0km/h.

J'attends de voir de vrais tests une fois la ps et Xbox sorties VS un pc de compet. La on pourra débattre, d'ici la, spéculer sur des spéculations... Autant pisser dans un violon.

"machin à dit que..."

Encore un article qui sert à rien quoi. Jvc peut pas s'empêcher de prendre parti avant même d'avoir les machines en main.

Lire la suite...
Metem521
Metem521
MP
le 06 juin à 15:57

Je n'aime pas du tout le fait que l'on soit dépendant du ssd interne et de sa vitesse. Il sera impossible d'étendre le stockage pour les jeux. Le débit de l'USB ne suivra jamais...

Lire la suite...
Halllo
Halllo
MP
le 06 juin à 14:42

le chargement d’un voyage rapide sur le dernier Spider-Man passait de 15 secondes sur PS4 Pro à 0,8 secondes sur PS5.

Non.
On passe de 8s (et pas 15s) à 0,8s ce qui honnêtement ne change pas grand chose puisque 8s c'est déjà assez court. Ça aurait été 1min transformée en 10s, là ça aurait été intéressant.
La vidéo est partout sur Youtube.
https://youtu.be/QwEWOEbI3Uk

Comment pouvez-vous encore mentir de manière aussi éhontée pour une nouvelle fois favoriser la PS5 de votre partenaire financier qui vous corrompt ?

Lire la suite...
sgeut
sgeut
MP
le 06 juin à 14:04

Et dans 2 ans, l'annonce de la vrai ps5 pro, elle aura le wifi apparemment. Mais on est sir de rien encore.

Lire la suite...
macfly_46
macfly_46
MP
le 06 juin à 08:59

Je pense que l'association d'une AMD 945,3 cadencé à 75 hertz overclocke par momo de la place Clichy serait vachement mieux pour soutenir le framerate de 45 joules. Sont vraiment nazes les ingés de Sony.

Lire la suite...
Th3b1g0n3
Th3b1g0n3
MP
le 06 juin à 07:17

g cream'd.

merci sony :coeur:

Lire la suite...
Marcus-wolf
Marcus-wolf
MP
le 05 juin à 20:48

“l'architecture de stockage de la PS5 a une avance considérable sur tout ce qu’on peut acheter aujourd’hui sur PC, quel que soit le prix”
WOW OK et le reste de la console ?
Parce que ok sur mon PC j'ai pas de lecteur bluray ptin jsui tellement en pls quoi :hap: a non merde ce n'est que du STOCKAGE de données.
Mais mon PC fait tourner BF5 en ultra easy.
Ca reste du stockage, qu'est ce qu'on s'en bas les c..... sérieux, les SSD ca fait 5 ans que j'en est un sur mon PC et sur PC il existe déja des SSD qui montent à plus de 9GO/s de lecture soit quasiment 2 fois plus que la PS5 ...
Franchement toute la com est sur le SSD, ca prouve tellement qu'ils sont en PLS. Mais ils ont tellement de marketing qu'ils vont réussir à bourrer votre crâne :rire:
Après quand je vois les commentaires je suis quand même rassuré :)

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juin, 20:53 par Marcus-wolf
Sephiroth651
Sephiroth651
MP
le 05 juin à 20:33

10 terra flops alors que ma 1080ti qui a plus de 3 ans en a 11, le nvme et ssd aussi depuis 3 ans , ok la console sera à 500 balles mais dans 2 ans elle sera déjà complètement dépassée , comme la ps4 je l’achèterais que pour les 3 4 exclu qui valent le coup, si y'a bien quelques chose qu'on peut pas lui enlever se sont les jolies exlus ps4

Lire la suite...
Top commentaires
Veeto
Veeto
MP
le 05 juin à 19:36

“l'architecture de stockage de la PS5 a une avance considérable sur tout ce qu’on peut acheter aujourd’hui sur PC, quel que soit le prix”

C'est une blague j'espère ? Loul

Lire la suite...
Sephiroth651
Sephiroth651
MP
le 05 juin à 20:33

10 terra flops alors que ma 1080ti qui a plus de 3 ans en a 11, le nvme et ssd aussi depuis 3 ans , ok la console sera à 500 balles mais dans 2 ans elle sera déjà complètement dépassée , comme la ps4 je l’achèterais que pour les 3 4 exclu qui valent le coup, si y'a bien quelques chose qu'on peut pas lui enlever se sont les jolies exlus ps4

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Quand sort la PS5 ?
  • Quel prix pour la PS5 ?
  • Jeux PS5 et rétrocompatibilité PS4
  • La manette Dualsense
  • Quel design pour la PS5 ?
  • Performances de la PS5 : 4K, SSD, RDNA 2, Ray Tracing, Blu Ray Ultra HD
  • PlayStation 5 ou Xbox Series X ? Le comparatif des consoles next gen.