Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 : la chauffe et le bruit dans le détail

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware PS5 : la chauffe et le bruit dans le détail
28232 vues
PS5
Partager sur :

La PlayStation 5 est là, et avec elle ses montagnes de promesses en matière de puissance, de temps de chargement réduits, de silence et de températures maitrisées. Intéressons-nous ici aux deux derniers points : avec ses dimensions "XXL", la nouvelle console de Sony arrive-t-elle à rester au frais tout en évitant d'être bruyante ? Réponse dans les lignes qui suivent.

La génération qui s'achève, du côté de chez Sony tout du moins, laisse un défaut principal : celui de PlayStation 4 bruyantes, capables de ventiler très fort pour faire tourner correctement les derniers jeux à la mode. Que vous soyez sur une PlayStation 4 de première génération, sur une PS4 Slim ou une PS4 Pro, vous avez été certainement victime de sa mauvaise gestion du bruit. Et bien, tout cela, c'est fini, Sony nous le promet : la PS5 sera silencieuse, tout en assurant une bonne dissipation de la chaleur. Après avoir passé quelques jours en compagnie de la console, on peut vous affirmer que Sony ne nous a pas menti.

Chargement de la vidéo

PS5 : la chauffe et le bruit dans le détail

Avant d'entrer dans le détail, rappelons la façon dont la PS5 est conçue : nous avons affaire à une console volumineuse, qui se dote d'un système d'aération qui recouvre une bonne partie de la façade avant. Dans la partie haute, un ventilateur de 120 mm de diamètre (ci-contre) tourne vers les deux côtés, tandis qu'un très gros dissipateur de chaleur est chargé de transporter le surplus de chaleur vers ledit ventilateur. Enfin, pour garantir à l'APU (la puce qui intègre à la fois le processeur et la carte graphique) de se maintenir à un niveau de chaleur acceptable, et ce pour un long moment, Sony utilise du métal liquide pour refroidir ces composants essentiels. Métal liquide, dissipateur de chaleur, large ventilateur, dimensions XXL : c'est la recette du constructeur pour la PS5, et elle s'avère payante.

Le dissipateur de chaleur est très volumineux (crédit : Sony)

PS5 : la chauffe et le bruit dans le détail

Des températures particulièrement basses

Nous avons eu l'occasion de faire chauffer la console sur Spider-Man : Miles Morales, avec comme premier constat qu'un air constamment frais s'évacue bien dans la partie supérieure de la console, là où l'on trouve l'aération. À cet endroit du châssis, le ventilateur fait correctement son travail et permet de maintenir un niveau de température très bas sur la partie supérieure de la machine. C'est d'ailleurs sur ce point que la PS5 est la plus impressionnante : le point le plus chaud, à l'arrière et dans la partie basse (donc près de là où se trouve l'APU), dépasse à peine les 50 °C et ce sur une surface assez restreinte. À l'avant, également dans la partie basse de la console, nous restons en dessous des 44 °C, tandis que les côtés de la console vont rester aux alentours de 40 °C. Et, encore une fois, les températures les plus élevées sont réparties sur un très faible espace. Dès que l'on dépasse le premier tiers du châssis, les températures baissent très largement. Et pour cause : à cet endroit, la majeure partie de la console est occupée par le dissipateur de chaleur.

Température en jeu, sur Spider-Man : Miles Morales

PS5 : la chauffe et le bruit dans le détailPS5 : la chauffe et le bruit dans le détailPS5 : la chauffe et le bruit dans le détail

La PS5 est donc un modèle de refroidissement, mais est-elle pour autant silencieuse ? Nous étions plutôt confiants sur ce point, surtout après les premières prises en mains par des YouTubeurs japonais, qui vantait les faibles nuisances sonores de la console. De notre côté, le bilan est bon, mais un poil plus mitigé. Dans le cas de figure où vous jouez à un jeu 100% dématérialisé (acheté et téléchargé sur le PlayStation Store), rien à redire, le silence est d'or. Comme sur la Xbox Series X, il faut vraiment approcher son oreille pour entendre tourner le ventilateur. Ce dernier fait cependant un bruit un peu moins sourd que celui de la console de Microsoft et semble tourner un peu plus vite. Mais, encore une fois, en jeu, avec un casque ou avec le son de TV - même à bas volume - il sera quasi impossible de l'entendre.

Le lecteur Blu-ray joue les troubles fêtes

En revanche, nous avons constaté une hausse assez nette des nuisances sonores dans le cas où l'on joue avec un disque Blu-Ray dans le lecteur (dans notre cas, Jedi Fallen Order version PS4). Dans ce cas précis, le lecteur va distinctement s'entendre et l'on dirait presque le ventilateur se met à tourner plus vite. Le bruit émis par la console va alors être plus audible. C'est d'autant plus que gênant que lecteur semble tourner en continu. Reste à voir si ce souci n'est pas lié au fait que nous utilisions un jeu PS4 et si, eventuellement, une mise à jour logicielle peut améliorer les choses. Ceci étant dit, même avec le lecteur Blu-Ray activé, le bruit reste très contenu et ne s'entend pas si vous êtes à une distance raisonnable de la console. Comme pour la Xbox Series X et Series S, il nous a été impossible de dépasser une mesure de 38 dB(A), soit pas plus que le niveau sonore d'une pièce silencieuse.

C'est peut être la première qualité de cette nouvelle génération de console : que l'on parle de la Xbox Series X/S ou, comme c'est le cas ici, de la PS5, nous avons affaire à des machines pensées pour être le plus silencieux possible, tout en offrant un système de refroidissement efficace. La puissance est certes au rendez-vous, mais d'autres aspects importants ont été pris en compte. Dans le cas de la PS5, la console est en effet imposante, mais offre une gestion de la chaleur exemplaire tout en maintenant un niveau de bruit satisfaisant, même si le bémol concernant le lecteur Blu-ray vient un peu ternir le bilan.

Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Staycalm
Staycalm
MP
le 20 nov. à 13:12

De toute façon on entendra pas le moindre bruit, ce sera couvert par nos cris d'extase en voyant une console aussi incroyable produire une image d'une qualité jamais atteinte :ok:

Lire la suite...
Adarion
Adarion
MP
le 19 nov. à 17:21

J'en ai une et elle fait du bruit sur astro playroom, alors c'est pas non plus le bruit le plus dérangeant du monde, on est loin de l'avion cela dit à côté de la XSX l'avantage est clairement du côté de cette dernière (sur ac valhalla je n'entend pas la console)

Lire la suite...
Gamix34
Gamix34
MP
le 19 nov. à 15:48

De toute facon le bruit sera étouffé par le notre pendant la session de jeu donc bon

Lire la suite...
OneForever
OneForever
MP
le 19 nov. à 15:31

Ouin Ouin mon lecteur blu-ray fait du bruit pendant 15 secondes quand le cd se lance ...

Lire la suite...
billyboyle
billyboyle
MP
le 19 nov. à 12:21

Je suis pas serein avec votre test sur lenfait qu’elle chauffe pas.. ma ps4 day one ne faisait aucune bruit elle aussi hein..

Je suis sur que lors du test de la ps6 vous direz la meme chose .. « la 5 était bruyante mais la 6 aucune bruit »

Lire la suite...
keanu77fr
keanu77fr
MP
le 19 nov. à 10:50

Bonjour mais si elle fait du bruit en continu, c'est que les jeux PS4 ne s'installe pas sur la PS5?

Lire la suite...
cobaye17
cobaye17
MP
le 09 nov. à 15:13

Sincèrement le bruit que faisais la ps4 m’a fait mettre la console au placard c’était insupportable... elle prends la poussière juste ma fille qui y joue de temps en temps pour les exclu... apparemment il ont retenu la leçon, espérons pour les joueurs PlayStation ne soit pas déçu cette fois ci ! De toute façon moi je préfère jouer sur Xbox pour la manette , la communauté plus mature etc ...

Ps: dsl mais il faut bien dire que l’arrivée du cross play a dégradé l’expérience de jeu et on voit bien sur certains jeux que la mentalité des autres supports sont souvent lamentables entre cheat sur pc, déco et insulte juvéniles sur ps4 ... dsl pour ceux qui vont se sentir visé je ne suis pourtant dans aucuns des camps puisque j’ai et je joue sur tous les supports ...c’est juste le constat d’un vieux gamer !

Lire la suite...
gordonfreemind
gordonfreemind
MP
le 09 nov. à 12:42

Deux console très bien conçues et pensées au niveau du bruit et du refroidissement, plus besoin de se soucier de ca

Lire la suite...
shuyin10
shuyin10
MP
le 09 nov. à 09:49

"Large ventilateur" "120mm"

On a pas la même notion de large ventilateur....

Lire la suite...
sasonjtatham
sasonjtatham
MP
le 09 nov. à 09:36

C’est fou hein. Chez JVC on fait tout pour faire pencher les consommateurs vers le All Digital.
Dans leurs 2 tests vous verrez que pour eux avoir un lecteur est un inconvénient.

Lire la suite...
Top commentaires
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 06 nov. à 14:03

avec un casque ou avec le son de TV - même à bas volume - il sera quasi impossible de l'entendre.

C'est tout de même un argument et pas des moindres (autant chez MS que chez Sony)

Je n'exagère pas : avec ma PS4 Day One, pour faire TLOU2, nous avons du erriger une sorte de baricade avec des cartons pour tenter tant bien que mal d'isoler le bruit assourdissant que la machine faisait, on entendait même plus le jeu.

Je sais que c'était mieux avec les modèles qui sont venu ensuite, mais putain, là c'était vraiment grave

Lire la suite...
ultibrowning
ultibrowning
MP
le 06 nov. à 14:02

Rien à faire dés gué guerres puériles de consoles.
Vivement qu’elle sorte ! :play:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020