
Depuis plus de trois ans, les oiseaux en colère sévissent sur nos smartphones et tablettes. Alliant un gameplay intuitif et efficace à un principe de jeu addictif, Angry Birds a depuis connu plusieurs déclinaisons. Qu'il s'agisse de découvrir les saisons en compagnie de nos chers oiseaux ou de mélanger les univers d'Angry Birds et de Star Wars, la série a toujours su nous surprendre et se renouveler de manière efficace. Après une trilogie regroupant les épisodes originaux, c'est au tour d'Angry Birds Star Wars de débarquer cette fois seul sur consoles... pour un résultat très mitigé.

Mais avant toute chose, revenons sur le principe de base d'Angry Birds. Dans un niveau peuplé de différents cochons verts, il vous faut envoyer vos oiseaux à l'attaque par le biais d'un lance-pierres, qui vous permet de choisir l'angle et la puissance de décollage de vos bêtes à plumes. Le seul moyen de boucler un niveau consiste à se débarrasser de tous les petits cochons verts qui occupent celui-ci, en tenant compte du nombre limité d'oiseaux à lancer dont vous disposez. Au fur et à mesure de votre avancée, différents nouveaux types d'oiseaux pourront être débloqués, chacun disposant d'un pouvoir bien à lui. Et bien évidemment, l'aménagement des niveaux évolue avec le temps et vous oblige à vous creuser les méninges pour venir à bout des différents obstacles et atteindre le but évoqué précédemment : vous débarrasser de tous les cochons de chaque niveau. Angry Birds Star Wars transpose ce principe dans l'univers de la saga culte de George Lucas, sur différentes planètes telles que Tatooine, Hoth ou d'autres lieux emblématiques à l'image de l'Etoile Noire ou la cité dans les nuages. Les cochons revêtent pour l'occasion des habits de Stormtroopers, et les fameux « Angry Birds » se glissent dans la peau des héros de l'ancienne trilogie ; de Han Solo à Luke Skywalker en passant par l'imposant Chewbacca, chacun dispose là aussi de ses propres pouvoirs. Une fois tout ceci passé en revue, il est temps de s'attaquer à cette version transposée. Qu'a-t-elle de beau à nous offrir ?
Quelques nouveautés bien discrètes
Des pigeons en colère
Points forts
- Toujours aussi fun et addictif
- Le mode compétitif et les classements en ligne propices au scoring
- Une jouabilité abordable
Points faibles
- Presque 30 € neuf, un tarif scandaleux pour un portage du jeu mobile
- Le mode coopération est un faux ajout : il revient à se passer la manette et jouer chacun son tour
- Les 20 niveaux supplémentaires sans grand intérêt
- Les menus non adaptés pour un portage console
Vendre un portage d'un jeu mobile à un prix 30 fois supérieur à l'original ne peut se justifier que par l'ajout de fonctionnalités conséquentes et dignes d'intérêt. Malheureusement, ce n'est pas le cas de cet Angry Birds Star Wars qui n'a rien à offrir de plus qu'un mode multijoueur peu inspiré, un gameplay réajusté, une vingtaine de niveaux supplémentaires, et un bon moyen de vider votre portefeuille garni des chèques généreusement offerts par les grands-parents en prévision des fêtes.