Menu
Blood of the Werewolf
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Blood of the Werewolf
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de at0mium
L'avis de at0mium
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2013 à 16:28:58
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Test : Blood of the Werewolf
PC
Partager sur :

C’est bien connu, quand les développeurs de jeux indépendants ne tentent pas l’innovation, c’est souvent pour proposer un titre qui va nous ramener bon nombre d’années en arrière du côté des grands classiques. Loin d’y voir une panne d’inspiration, les joueurs de « la bonne époque » sont souvent ravis de retrouver des sensations d’antan si la réalisation suit. Qu’en est-il donc de ce Blood of the Werewolf, qui semble tout droit dérivé d’un Castlevania avec un soupçon de Van Helsing ?

Blood of the Werewolf

Qui dit classique, dit histoire un peu bateau mais qui suffit à justifier une soif de sang sans pareil. Le joueur incarne Selena, une gentille femme au foyer dévouée, qui est aussi la petite dernière d’une longue lignée de loups-garous. C’est pour fuir ses traqueurs que cette dernière décidera de partir en Amérique avec son époux, sans savoir ce qui l’attendait… Lors d’une soirée funeste, une mystérieuse créature vint capturer l’enfant du couple en laissant derrière lui la dépouille déchiquetée de la moitié de notre chère Selena. Voilà une bonne raison pour elle de sortir les crocs, n’est-ce pas ? C’est donc ainsi que le joueur vivra cette quête de vengeance qui va se terminer en véritable bain de sang. Il est d’ailleurs à noter que cette histoire sera narrée tout au long de l’aventure par le biais de cinématiques, visuellement minimalistes mais très réussies, doublées de façon convaincante.

Selena contre les vampires

Blood of the Werewolf
Sauter ou se faire écraser, le choix est vite fait.
Ce sont quinze niveaux qui vous attendent, comprenant chacun plusieurs types d’environnements, pour un jeu de type action / plates-formes dont le gameplay se scinde en deux parties. D’une part, vous pourrez contrôler Selena sous sa forme humaine. Cette dernière pourra se défendre à l’aide d’une arbalète capable de tirer dans toutes les directions, ce qui sera également pratique pour activer des mécanismes à distance. D’autre part, dès l’instant où la Lune sera visible, elle se transformera automatiquement en louve. Cela aura bien sûr une incidence sur les contrôles, car cette fois-ci vous ne pourrez effectuer que des attaques au corps-à-corps et vous aurez accès à une nouvelle habileté : le double saut. Ces différences permettent de donner lieu à des situations complètement différentes d’une forme à l’autre, et c’est un large panel de pièges qui vous attend.

Blood of the Werewolf
Un boss bien costaud comme on les aime !
Loin d’être flemmards, les développeurs ont eu le bon goût d’alterner les passages en forme humaine et en forme louve très régulièrement. Cela donne un très bon rythme à l’action, et ce sera même le cœur de certaines phases de plates-formes vous demandant de respecter un timing bien précis (ouverture et fermeture de volets dans une zone de tapis roulant piégés par exemple). Pour ne rien gâcher, des combats de boss seront au programme tous les trois niveaux. Ces derniers sont issus du monde de la nuit, et ce sera un plaisir de constater quelques références. Pour ne citer que lui, Dracula sera à vaincre après un long stage de type Clocktower après une scène qui fera sourire tous les amateurs des premiers jeux de la saga Castlevania. Tantôt sous forme humaine, tantôt transformée en louve, et parfois un peu des deux, Selena devra en découdre avec cinq entités cultes. Seul point noir à noter, les comportements des boss sont assez évidents à comprendre, ce qui les rend très simples une fois assimilés.

Quand le classique se modernise

Blood of the Werewolf
Le coup de griffe de la louve en pleine action.
Au vu des features citées ci-dessus, on pourrait s’imaginer que Blood of the Werewolf ne propose finalement que du classique. Ne vous y trompez pas, un bon vent de modernité a soufflé sur le soft avec des ajouts qui font plaisir. En ce qui concerne le gameplay, il faut savoir que des attaques spéciales seront disponibles pour chacune des formes de Selena. Un arbre de talents sera d’ailleurs à remplir par le biais de collectables bien cachés dans les niveaux, afin de vous octroyer de nouvelles habiletés, comme par exemple le regain de santé ou l’amélioration de vos attaques. Pour les plus acharnés, de nombreux items seront à récupérer pour atteindre le 100% symbolique et pour augmenter la santé de Selena. Enfin, chacun des stages sera chronométré et il sera possible d’inscrire son score en tête d’un classement mondial où les speedrunners se retrouveront avec joie. Au final, on est là face à un titre diablement accrocheur, avec une difficulté progressive et bien jaugée. Hormis quelques faiblesses sur le plan de l’animation, c’est du tout bon qui nous est servi là en matière de direction artistique. Blood of the Werewolf se distingue très rapidement des titres dont il est inspiré, et il parvient très vite à nous séduire grâce à son chara design et ses environnements aboutis et variés. Pour un titre vendu à 9 euros, ce sont de sacrées bonnes heures de jeu qui nous sont proposées avec un bon potentiel de rejouabilité.

Blood of the Werewolf Chronique

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Une direction artistique au top !
  • Deux jouabilités distinctes et maîtrisées
  • Un bon rapport qualité / quantité / prix
  • La narration simple et efficace
  • Des combats de boss épiques…
-Points négatifs
  • … mais un peu faciles
  • Les animations pas forcément réussies
  • Quelques imprécisions du système de saut

Loin de se contenter des bases, Blood of the Werewolf en impose de par son univers et son gameplay. Beau, rythmé et bien réalisé, ce titre est un très bon choix pour les joueurs nostalgiques en manque d’action / plates-formes à l’ancienne n’ayant pas forcément envie de se retrouver dans du typé rétro. Avec une difficulté bien dosée et de nombreux items à récolter, vous aurez là de quoi vous occuper quelques bonnes heures !

Profil de at0mium
L'avis de at0mium
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 novembre 2013 à 16:28:58
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 06/11/2013 à 16:28
PC Beat'em All Majesco Scientifically Proven
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021