Menu
The Devil’s Men
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview The Devil's Men - E3 2014

Les Allemands de Daedalic sont incontestablement devenus les nouveaux rois du point and click. Non seulement les titres sont de qualité, mais le studio s'impose aussi un rythme de production assez élevé avec toujours de nombreux softs en développement. En plus de Silence 2, de Fire, de Blackguards 2 (qui pour le coup est un jeu de rôle) et des portages et adaptations de Deponia, Daedalic trouve le temps de se lancer sur un tout nouveau projet : The Devil's Men.

The Devil's Men - E3 2014
The Devil's Men - E3 2014

Piraterie, monde fantastique, enquête policière… Les point and click ont leurs petites habitudes lorsqu'il s'agit d'installer un univers. The Devil's Men explore cependant un univers encore peu exploité, puisqu'il nous plonge dans un monde steampunk. L'aventure prend place en 1871, au cœur d'une tranquille ville anglaise soudainement secouée par une série de meurtres inexpliqués. Vingt années se sont écoulées depuis l'exposition universelle. Aujourd'hui, la ville est divisée en deux, d'un côté les quartiers riches, de l'autre le terrain de l'exposition désormais sous le joug de la Colonie, un gang de voleurs et de meurtriers qui gagne de l'influence jour après jour. Tout laisse à penser que la Colonie serait à l'origine des meurtres…

Deux héroïnes que tout oppose

The Devil's Men - E3 2014
Adelaide compte sur Emily pour retrouver son père.
The Devil's Men partage son affiche entre deux jeunes filles. Adelaide, la blonde, est la fille du célèbre détective Karol Spektor qui menait l'enquête sur la Colonie avant de disparaître mystérieusement. Vivant seule depuis son plus jeune âge, Adelaide vit cachée dans la peur constante d'être retrouvée par la Colonie. Elle espère pouvoir retrouver la trace de son père et terminer avec lui son enquête. Le second personnage se nomme Emily. Celle-ci se trouve être une dangereuse tueuse faisant justement partie de la Colonie. Par le hasard du scénario, Emily est également la seule personne à pouvoir aider Adelaide.

Des choix à faire

The Devil's Men - E3 2014
Emily hésite à récupérer les preuves qui l'accablent.
Au fil des ans, Daedalic s'est presque imposé comme le dernier gardien du temple point and click, en recyclant notamment le gameplay élémentaire du genre. A l'inverse, d'autres studios, comme Telltale, poussent les limites pour proposer des expériences plus novatrices parfois à la frontière entre jeu d'aventure et histoire interactive. Pour The Devil's Men, on se situe entre les deux puisque Daedalic garde les bases d'un point and click, en y greffant une grosse couche de dilemmes propres aux jeux Telltale. The Devil's Men ne touche donc pas vraiment aux fondamentaux, il est toujours question de pointer avec la souris et de cliquer sur l'écran, de ramasser et d'utiliser des objets et de parler avec les personnages. Cela dit, le jeu met aussi en avant des choix parfois cornéliens. Ainsi, nous aurons tout au long de l'aventure à choisir d'avantager l'une ou l'autre des héroïnes et d'après ce que l'on nous dit, la moindre décision donnera forcément un avantage à l'une mais pénalisera l'autre. Dans The Devil's Men, il n'y a jamais de bonne solution à même d'aider tout le monde, mais pas de voie sans issue non plus. L'aventure suivra constamment son cours quels que soient les choix, ce qui promet donc une bonne rejouabilité.

The Devil's Men - E3 2014
Adelaide mène l'enquête avec la police.
Pour illustrer son propos, Daedalic a choisi de montrer la même séquence jouée deux fois de manière différente. Nous avons donc pu constater que le jeu finit par retomber sur ses pattes assez rapidement, mais que l'attitude des personnages n'était pas la même entre les "prises". Dans la séquence, Adelaide se trouvait en possession de preuves accablant Emily d'un crime. Adelaide pouvait partager ses éléments avec la police, ou les cacher. Dans un second temps, Emily pouvait décider de confronter Adelaide, ou de récupérer les preuves avant que le mal ne soit fait. Dans ce cas-là, Emily pouvait soit défoncer la porte du coffre, avec le risque de laisser une porte brisée derrière elle, ou crocheter plus discrètement la serrure pour obtenir les preuves ni vu, ni connu. Chaque choix est invisible pour le joueur qui se contente finalement d'avancer dans l'histoire comme il le souhaite en se penchant sur ce qui lui semble logique de faire. Ce n'est peut-être qu'en jouant une seconde fois, qu'il trouvera les voies détournées qu'il aurait pu emprunter. De toute manière, le but n'est pas de faire miroiter de multiples options pour nous pousser à rejouer de nombreuses fois. Si le désir est là, tant mieux. Ceci dit, le studio souhaite avant tout proposer une aventure qui se suffise à elle-même dès la première fois. The Devil's Men sortira au printemps 2015 sur PC et Mac. Nous verrons à ce moment-là si les ambitions sont atteintes. En tout cas, c'est déjà très réussi artistiquement. The Devil's Men est tout simplement magnifique comme le laissent deviner les images sur cette page.

Nos impressions
On le répète assez souvent, mais donner ses impressions sur un jeu après de courtes présentations est toujours un exercice délicat. Ceci dit, il faut se rendre à l'évidence, l'impression est plus que positive pour The Devil's Men. Déjà sublime artistiquement, le principe de jeu donne également très envie d'en voir plus en compagnie de ces deux héroïnes que nous pourrons choisir d'aider ou pas.
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2014 à 00:51:15
E3 PC Aventure Point'n Click Daedalic Entertainment Steampunk

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jak209
jak209
MP
le 15 août 2014 à 15:34

Quand tu vois que dans les jeux préférés de Cocodevil, y a Killzone et l’opus PS4 a gerber, lui parler est une perte de temps...

Lire la suite...
jak209
jak209
MP
le 15 août 2014 à 15:31

Un jeu prometteur, à voir si le scénario tient la route, et sur combien d'heure. :oui:

Lire la suite...
jecht40
jecht40
MP
le 30 juil. 2014 à 13:34

un style de jeux que je ne fait pas souvent mais sa a l'air sympa

Lire la suite...
mylastaddiction
mylastaddiction
MP
le 29 juil. 2014 à 15:19

C'est beau!

Lire la suite...
flo-12
flo-12
MP
le 15 juin 2014 à 04:35

Pour le prochain jeu d'aventure de "daedalic", ce serait bien que l'aperçu indique si le jeu sortira en français ou non. C'est l'info principale que les fans de jeux d'aventure attendent concernant ce studio.C'était juste un message pour Jihem.

Lire la suite...
StraightLane
StraightLane
MP
le 14 juin 2014 à 21:34

Pourquoi pas carrément la mort de tous les gens aussi/plus cons que lui ?

Je veux dire, c'est pas une grande perte :hap:

Lire la suite...
brackrunner
brackrunner
MP
le 14 juin 2014 à 19:30

A quand la mort définitive de ta mentalité affreuse (Cocodevil) pour laisser place à des jeux encore plus intéressants ?...

Lire la suite...
Cocodevil
Cocodevil
MP
le 14 juin 2014 à 18:36

A quand la mort définitive des P&C pour laisser place à des jeux intéressants ?

Lire la suite...
yakoce
yakoce
MP
le 14 juin 2014 à 15:52

Un jeu que j'attend avec impatience :oui:

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
le 14 juin 2014 à 11:46

j'adore le principe, vraiment un jeu à suivre :oui:

Lire la suite...
Derniers tests
11
TestShadow Man : RemasteredSur PC
18
TestFEZSur Switch
19
TestThe Binding of Isaac : RepentanceSur PC
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021