Menu
Pinball FX 2
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Pinball FX 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 août 2013 à 17:34:16
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Test Pinball FX 2

Aliens vs. Pinball : le jeu qui fait flipper

10 800 vues

Avez-vous connu Pinball Fantasies, Pinball Dreams ou tout simplement le Pinball de Microsoft, notamment inclus dans les systèmes d’exploitation Windows 2000 et Windows XP ? Si oui, la simple évocation de ces noms devrait humidifier vos yeux nostalgiques, preuve que vous aimez les simulateurs de flipper et que vous devriez donc apprécier la qualité de Pinball FX 2, prêt à vous faire oublier tous les autres jeux du genre auxquels vous avez pu jouer.

Pinball FX 2

Zen Studio s’est fait expert en simulation de flipper. Touche-à-tout, le studio s’est d’abord démarqué avec Flipper Critters en 2007 sur Nintendo DS, ainsi qu'avec Pinball FX sur le Xbox Live Arcade et Zen Pinball sur le PlayStation Store. C’est suite aux retours positifs que le studio conçoit Pinball FX 2 en 2010 et le propose de nouveau sur le XBLA. Il faudra attendre deux bonnes années avant que le titre soit porté sur Steam, au grand bonheur des joueurs PC. Grâce à l’expérience acquise, Zen Studio propose ici un jeu complet venant clairement bousculer la concurrence.

Je commence une collection de flippers

Pinball FX 2
La trentaine de tables disponibles dans la boutique du jeu peut faire une belle collection.
Enfin... un « jeu complet » pour qui veut bien payer ! Car il n’y a pas de jeu initial proprement dit. Il y a bien une table gratuite, et vous pouvez tout à fait vous en contenter, mais la qualité prometteuse de cette dernière risque fort de vous pousser à jeter un œil du côté de la boutique du jeu. Et vous feriez bien ! Car tous les plateaux sont excellents ! Chacun regorge de multiples détails instaurant une ambiance thématique précise. Pour l'instant, la bibliothèque Steam de Pinball FX 2 propose par exemple des packs « Marvel », « Les quatre fantastiques », une table sur le paranormal… On trouve également un plateau consacré à Rome ou un autre à Excalibur. Le seul bémol vient du prix, mais qui, au vu de la qualité des plateaux, se justifie en partie. Comptez 2,99 € pour un plateau seul ou 9,99 € pour un pack de quatre. Libre à vous finalement de composer votre propre collection de flippers virtuels.

L’art de scorer intelligemment

Pinball FX 2
Un exemple de mission donnant un scénario à la table.
Vous vous en doutez bien, Pinball FX 2 est avant tout un jeu de scoring et chaque table possède un classement mondial. Mais là où certains flippers laissent la place à un gameplay répétitif, Pinball FX 2 contourne habilement la difficulté en donnant un sens à l’aspect scoring. Tous les plateaux disposent ainsi d’un guide de jeu avec de nombreuses missions à accomplir. Par exemple, tirer la bille tel nombre de fois à tel endroit déclenchera telle animation. Bien sûr, à chaque mission terminée, vous gagnez des points supplémentaires. Pas question de hasard ici. Chaque table suit peu ou prou la même structure : une rampe principale, des chemins cachés, des missions à accomplir avec parfois une mission finale, des animations, etc. Vous vous rendrez vite compte qu’avec un peu d’exercice, on parvient assez rapidement à contrôler la trajectoire de la balle. Au final, Pinball Fx-2 est un jeu de scoring qui demande de la pratique ou du talent, sans quoi vous ne verrez jamais l’intégralité de l’univers de chaque table !

Un flipper sur mesure

Pinball FX 2
La table de Spider-Man.
Si les décors ne vous en ont déjà pas mis plein les yeux, vous apprécierez forcément la physique de la balle et les nombreux paramètres disponibles qui viennent compléter le jeu. Vous pouvez à ce titre choisir entre huit points de vue différents, participer à des tournois, consulter vos statistiques, et opérer quelques autres petits réglages dans un mode opérateur qui demeure un peu flou. Une fois tous les réglages effectués (mais ce n’est pas obligatoire), vous profiterez au mieux du jeu. Sans reproduire les sensations des vrais flippers, Pinball FX 2 s’en rapproche tout de même. On reconnaîtra dans chaque plateau l’univers typique des salles d’arcade, avec des éclairages pétants sur la table, des bandes-son viriles, des thèmes caractéristiques… En clair, si vous êtes un tant soit peu amateur de flipper, il n’y a absolument aucune raison pour que Pinball FX 2 ne rejoigne pas votre ludothèque.

Points forts

  • Des tables de très bonne qualité (complètes, originales, variées), chacune ayant sa propre identité.
  • La bande-son.
  • La physique de la balle.
  • La possibilité de tester en démo les flippers avant de les acheter.

Points faibles

  • Il faut choisir ses DLC si on ne veut pas que le jeu devienne vite onéreux.
  • Un mode opérateur un peu flou.

Zen Studios nous offre là un simulateur de qualité. Pinball FX 2 s’impose sans doute comme la référence du genre en ce moment. Même s'il faut payer les tables supplémentaires pour compléter sa collection, l'aspect financier est rapidement oublié face aux soins apportés à chacune d'entre elles. Amateurs du genre, ne passez surtout pas à côté de Pinball FX 2.

Note de la rédaction

17
16.1

L'avis des lecteurs (17)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Pseudo supprimé,  Jeuxvideo.com
Pseudo supprimé
PC Flipper Microsoft Zen Studios
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022