Menu
John Madden Football '93
  • Tout support
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : John Madden Football '93
SNES
John Madden Football '93
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mclex
L'avis de mclex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2013 à 16:20:16
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

John Madden Football '93 fut un énorme succès commercial avec plus d'un million de copies vendues, à tel point que les royalties ont permis à EA de développer l'opus suivant. Quels ont été les facteurs clés de ce succès ?

John Madden Football '93

Pour planter le décor, on se situe dans les débuts du football américain sur consoles, à une époque où la série John Madden Football n'est pas encore associée à la NFL. L'opus 93 est d'ailleurs le dernier volet à ne pas profiter de la licence NFL. De ce fait, il faut une fois de plus oublier les équipes officielles comme les Philadelphia Eagles ou les Denver Broncos, simplement remplacées ici par Philadelphie et Denver. Mais l'absence de licence ne s'arrête pas uniquement au nom des équipes ou à leur maillot. Le joueur devra aussi diriger des joueurs fictifs qui sont tous basés sur des joueurs existants ou ayant existé. Au total, ce sont tout de même 28 équipes qui sont représentées et on peut même compter sur huit équipes de légende supplémentaires comme celles de Dallas 1977, Washington 82, etc. ainsi que sur deux équipes composées d'un mélange des meilleurs joueurs ayant fréquenté la NFL. Vous le savez, l'histoire nous a déjà prouvé que des jeux non licenciés pouvaient se montrer très bons. Qu'en est-il de John Madden Football '93 ?

Un contenu varié et intéressant !

John Madden Football '93
Le fameux mode sudden death.
Les modes de jeu proposés sont multiples et variés. On pourra profiter du mode Regular Season qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne permet pas de faire une saison entière mais simplement un match de saison. Ce mode s'apparente au classique match amical disponible dans tous les jeux de sport. On choisit donc son équipe, si on joue à domicile ou à l'extérieur, l'équipe adverse, le nombre de minutes par quart-temps (5,10 ou 15), le type de stade (dôme, extérieur, pelouse) et la météo. Dans le même style, on pourra disputer un match de pré-saison. Viennent ensuite les modes plus intéressants dont le mode Play-off qui nous permet de choisir son équipe et de revivre la post-saison en direction du grand trophée John Madden Championship (étant donnée l'absence de licence pour le Superbowl). On commencera donc l'aventure en wild card pour se qualifier pour les divisionnals qui nous mèneront vers la finale de conférences. Si celle-ci est gagnée, nous affronterons l'équipe gagnante de l'autre conférence afin d'obtenir le précieux trophée.

John Madden Football '93
Les équipes de légendes sont présentes.
De son côté, le mode All time great est une copie du mode Play-off mais, contrairement à celui-ci où l'on affronte les équipes de classiques, on affrontera ici les équipes de légende. Ces deux modes gratifient le jeu d'une très bonne durée de vie si l'on tente de remporter la coupe avec les nombreuses équipes. Enfin, le dernier mode du jeu, et non des moindres, tant pour son côté fun que pour sa durée de vie considérable, est le mode Sudden Death (Mort Subite) qui se révèle être un mode des plus addictifs. Comme son nom l'indique, le match se termine à l'instant même ou l'un des deux joueurs marque. Ce mode offre des parties rapides et endiablées entre amis avec un challenge élevé puisqu'il faut minutieusement choisir ses plays pour ne pas se tromper afin d'être le premier à marquer. On ne se lassera pas de lancer des défis à ses amis en testant toutes les équipes possibles. On peut naturellement jouer seul, mais aussi avec un second joueur en face-à-face ou même en coopératif.

Plein de nouveautés

John Madden Football '93
L'écran partagé pour la sélection des plays.
En termes de gameplay, la liste des nouveautés commence par l'apparition d'un écran partagé pour le choix des plays lorsqu'on est en face-à-face deux joueurs. Cette façon de faire n'empêche pas de « tricher » en regardant le choix de l'adversaire, mais il limite ce problème. On découvre également la possibilité d'utiliser le « no-huddle », une option qui permet à la fin d'une action d'enchaîner directement avec le même play sans passer par l'écran de sélection. Cette nouveauté sera l'une des plus importantes de cet opus car elle permettra de rendre le jeu plus dynamique et plus réaliste lorsqu'on entre dans les deux dernières minutes de chaque mi-temps et que chaque seconde vous est comptée pour atteindre la victoire. Toutes les nouveautés ne sont toutefois pas aussi utiles, à l'image de la possibilité de narguer ses adversaires, même si cette dernière demeure plutôt fun, notamment en face-à-face. En dehors de ces nouveautés, le gameplay reste classique mais efficace, pour preuve il est toujours utilisé de nos jours. En attaque, chaque receveur est associé à une touche et il suffit au joueur d'appuyer sur cette touche pour déclencher la passe. Chaque receveur sera suivi dans trois fenêtres au sommet de l'écran pour avoir toutes les infos centralisées et pouvoir faire son choix rapidement. En défense il suffit de sélectionner un joueur et de couvrir les passes ou de contrer les courses. Pour les playbooks, on a le choix entre un très grand nombre de plays différents aussi bien en attaque (screen, play action, deep, etc.) qu'en défense (man, zone...). Toutes les actions sont présentes.

John Madden Football '93
La vue suit parfaitement l'action.
Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas au gameplay. Pour son arrivée sur Super Nintendo, John Madden Football '93 se voit doté de nouvelles animations plus belles et plus sympathiques comme les réceptions à une main, les faux pas des joueurs qui rendront le jeu plus réaliste et plus difficile, ou même de nouvelles animations pour célébrer les Touchdowns. Le jeu est également plus rapide et plus fluide. Comme ses prédécesseurs, la caméra vient se placer derrière le Quaterback pour plus de facilité dans le jeu et une meilleure compréhension de l'action. On regrettera évidemment l'absence de commentaires audio sur Super Nintendo, ce qui rend les matchs un peu ternes au niveau sonore. On entendra seulement les bruits de foule, des impacts entre joueurs et deux-trois autres sons ponctuels comme les coups de sifflet de l'arbitre, et une ou deux voix pré-enregistrées signalant par exemple un first down. Tant pis pour la bande sonore, ça ne nous empêche pas d'apprécier ce hit du football US sur consoles.

Les notes
+Points positifs
  • Le mode Sudden Death vraiment addictif
  • La fonction no huddle présente
  • L'ajout des équipes de légende
  • De nouvelles animations plus belles
  • Plus rapide et plus fluide
-Points négatifs
  • Pas de saison complète
  • Absence de commentaires pendant le match

Dernier jeu de la série Madden avant l'obtention de la licence NFL, John Madden Football '93 est un hit incontournable. Il est à ce jour le meilleur jeu de la série pré-licence. Le jeu dispose d'un contenu très divertissant avec notamment un mode Sudden Death dont on ne se lasse pas. Les nouveautés sont nombreuses et vraiment intéressantes pour rendre le jeu meilleur que jamais. On regrettera juste l'absence d'un vrai mode Saison pour revivre l'aventure NFL complète. Si vous hésitez entre les différents jeux John Madden Football, n'hésitez pas et foncez vers l'opus 93.

Profil de mclex
L'avis de mclex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2013 à 16:20:16
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 24/04/2013 à 16:20
Super Nintendo Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020