Menu
Madden NFL '94
  • Tout support
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Madden NFL '94
SNES
Madden NFL '94
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mclex
L'avis de mclex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 juillet 2013 à 16:14:25
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

On sait à quel point il est difficile d'innover pour les jeux de sport d'une année à l'autre, et on a toujours peur que le nouvel opus ne soit simplement qu'une mise à jour des rosters. On est donc en droit de se demander ce que EA pourrait proposer après son excellent opus 93. Madden NFL 94 sera-t-il à la hauteur ?

Madden NFL '94

Pour l'anecdote, Madden NFL 94 marque un tournant dans l'histoire des jeux de sport EA. En effet, au lancement du jeu on découvre la désormais très célèbre catch phrase : « it's in the game ». Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Pour cet opus, EA a mis les petits plats dans les grands pour faire plaisir aux fans de la série, en nous proposant pour la première fois la licence NFL. Malheureusement celle-ci ne concerne pour le moment que les équipes et certains noms comme « NFL » ou « Superbowl ». Les joueurs quant à eux restent encore fictifs, même s'ils sont inspirés de joueurs réels. Avec cet ajout, EA tente de rendre son jeu le plus réaliste possible et d'en faire la simulation de football US par excellence. Mais est-ce que cela suffira à nous faire oublier le très bon opus 93 afin de le troquer contre cette nouvelle mouture ?

Enfin un mode Saison

Madden NFL '94
Enfin le Logo NFL est présent.
Le jeu bénéficie toujours du mode Mort Subite, grande star de l'opus précédent qui nous permet de jouer des matchs rapides où le premier qui marque, gagne la partie. Mais au-delà des modes classiques, EA nous offre enfin le mode Saison que tous les fans attendent. Bien que celui-ci arrive quatre ans en retard par rapport à ses concurrents, il demeure un tournant dans la série des Madden. Et comme son nom l'indique, ce mode nous permet de jouer une saison entière de NFL, dont les parties peuvent être sauvegardées grâce à un système de mot de passe. Contrairement aux modes Saisons que l'on a l'habitude de connaître, celui-ci est un peu spécifique. En effet, on ne choisit pas une équipe pour la suivre jusqu'au trophée. A la place, on choisit chaque jour les matchs que l'on désire jouer quelles que soient les équipes. Un système intéressant qui nous permet de jouer tous les matchs de notre équipe fétiche, mais qui nous permet également de jouer d'autres matchs pour tenter de faire perdre nos adversaires directs. Par exemple, si vous avez une dent contre les Broncos, il vous suffira de jouer tous les matchs contre eux.

Pour gonfler encore un peu la durée de vie, EA nous propose 3 modes supplémentaires qui nous permettent tous les trois de jouer les play-off dans des circonstances différentes. Le premier (1993 PO) nous permet de rejouer ceux de l'année 93, le second (Champion PO) nous permet de jouer avec des équipes de légendes comme les Dolphins de 1975, et le troisième (Franchise PO) nous propose d'évoluer avec des équipes all-star réunissant les meilleurs joueurs de l'histoire de chaque équipe.

Stop à la triche

Madden NFL '94
A qui allez-vous faire la passe ?
Le gameplay de base reste, encore une fois, inchangé. Pour les courses, il suffit d'avancer, tandis que pour les passes, chaque receveur est associé à une touche sur laquelle il faut appuyer pour déclencher l'action. On retrouve également les 3 cases au sommet de l'écran pour mieux visualiser nos receveurs. Donc pas beaucoup de nouveautés dans le gameplay durant les matchs. Mais EA nous surprend dans le système anti triche lors de la sélection des jeux. Auparavant, lorsque vous jouiez à deux sur le même écran, vous pouviez voir quel jeu était sélectionné et donc le contrer. Désormais, EA nous offre le Bluff Mode qui nous donne la possibilité de sélectionner un jeu en appuyant sur B sans qu'il ne se passe rien pour que l'adversaire ne connaisse pas notre choix, on reste donc dans le menu de sélection pour sélectionner le jeu fictif en appuyant sur A et c'est bien entendu le jeu sélectionné avec A qui sera affiché. Cette nouveauté bouleverse le jeu à deux sur le même écran et rend les parties d'autant plus passionnantes. Au-delà d'un simple ajout, le Bluff Mode corrige un défaut majeur du gameplay des jeux de foot américain.

Madden NFL '94
La caméra se tourne lors des Kick.
Au niveau graphismes, le jeu est un peu plus beau que ses prédécesseurs, notamment les joueurs et les terrains qui sont un peu mieux modélisés. La grosse nouveauté se dévoile durant les coups d'envoi où l'action se met brièvement en pause pour permettre à la caméra de tourner pendant que le ballon est dans les airs afin de permettre à l'équipe qui réceptionne de se trouver dans le sens du jeu, pareil pour les punts. Quant aux musiques, elles sont dans les menus répétitives et pénibles mais in-game, on a droit à des bruits de foule et quelques sons qui restent similaires à l'opus précédent comme les bruits du public, des impacts entre joueurs, les coups de sifflet de l'arbitre, et une ou deux voix préenregistrées. Malheureusement, toujours pas de commentaires pendant le match, un détail vite éclipsé face à la qualité du jeu.

Les notes
+Points positifs
  • Le Bluff Mode
  • La licence NFL
  • Le mode Saison
  • Des équipes historiques
-Points négatifs
  • Toujours pas de commentaires pendant les matchs

Madden NFL 94 reste au niveau de son prédécesseur sans vraiment le surpasser. Il comble les lacunes en ajoutant le mode Saison que les concurrents possèdent déjà. Le jeu nous surprend aussi en investissant dans la franchise NFL qui ajoute réellement un plus. Petite surprise vraiment appréciable : le Bluff Mode qui empêche les plus chenapans de tricher en ajoutant un peu de piment aux parties entre amis. Madden NFL 94 reste une valeur sûre et EA conforte sa place de numéro un des simulations de football.

Profil de mclex
L'avis de mclex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 juillet 2013 à 16:14:25
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 18/07/2013 à 16:14
Super Nintendo Sport Electronic Arts High Score Productions
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020