
Après avoir traîné quelque temps sur des sites de mini-jeux en Flash, No Time To Explain étend son humour déjanté et caricatural sur la plate-forme de jeux en ligne Steam, via Steam Greenlight. L’occasion d’un nouveau développement pour ce puzzle-game indépendant, où aucune concession n’est faite dans sa réalisation.

Surfant sur la vague des jeux de plates-formes orientés puzzle-game tel un Super Meat Boy ou un Braid, et bénéficiant de l'appui du financement participatif via Kickstarter, No Time To Explain fait partie de ces jeux qui font revivre le mythe du développement dans le garage, à la lumière scintillante. En effet, c'est à l'origine un petit jeu en Flash très nerveux et expéditif où le héros -vous- voit apparaître son double du futur dans sa maison. «Pas le temps de t'expliquer ! Je suis ton Moi du futur, tu dois me suivre et... OH CHRIST !». Et oui, un crabe géant apparaît, s'empare de votre Vous futur, et une course-poursuite endiablée commence, avec une sorte de laser jetpack servant à la fois d'arme et de propulseur. Dans cette nouvelle version plus développée du jeu, le principe reste le même, vous avancez dans plusieurs niveaux sans trop comprendre grand-chose, si ce n'est que vous venez de démarrer un jeu complètement déjanté et qu'il est question de paradoxes temporels et d'univers parallèles. Les deux développeurs, à l'origine du studio tinyBuildGAMES, décrivent leur jeu de cette manière : «Et si... Portal, Half-Life, Star Wars et Star Trek se déroulaient tous dans le même univers ?» Effectivement, l'étrangeté de cette déclaration est à la mesure de l'étrangeté de No Time To Explain.
- Graphismes13/20
La mouture Flash possédait d’assez bons atouts graphiques, mais qui n’ont pas su évoluer avec cette nouvelle version. Gardant son aspect très coloré et faisant dans la démesure, No Time To Explain va faire briller l’oeil du joueur adepte des jeux d’arcade en Flash par ses subtiles références graphiques à la pop-culture et ses easter eggs cachés ça et là dans le décor.
- Jouabilité15/20
Mélangeant gameplay nerveux, réflexion, défouloir et habileté, les compétences du joueur seront mises à rude épreuve. On regrettera une configuration clavier / souris pas très pratique et peu confortable qu’aurait pu améliorer l’usage de manette. De plus, quelques points noirs sont à noter comme quelques bugs heureusement assez rares et une difficulté parfois mal dosée. On saura apprécier un moteur physique tout à fait convaincant au service du gameplay et des mécanismes irréprochables.
- Durée de vie12/20
Là encore, tout est subjectif. Comptez entre 6 et 8 heures d'acharnement pour compléter l’ensemble des niveaux une première fois, et un peu plus si la chasse aux chapeaux décoratifs vous intéresse. La rejouabilité de la première partie du jeu est quasi-nulle : une fois la physique et le gameplay de base maîtrisés, elle ne présente aucun challenge intéressant.
- Bande son15/20
Les bruitages n’offrent que peu d’intérêt et on finit vite par les oublier. Les compositions musicales originales de toute beauté sont par contre très variées et permettent de rythmer un jeu déjà très dynamique. Les appels à l’aide de votre Vous futur sont à se tordre de rire.
- Scénario16/20
Clairement la grosse surprise du jeu pour un genre qui, a priori, n’en nécessite absolument pas. Complètement délirant, le scénario mêle assez habilement une histoire de science-fiction de série B et de certains épisodes de Dr Who ou du Visiteur du Futur. L’ambiance générale promet de grands moments «What The Fuck» qui arrivent à se superposer habilement au jeu en lui-même. Ceux qui arriveront au chapitre «Game is Art» comprendront de quoi on parle.
L’essayer, c’est l’adopter ! Peut-être pas aussi réussi que Super Meat Boy ou Braid, No Time To Explain est clairement un titre qui ne se prend pas au sérieux. Bénéficiant d’une réalisation de toute beauté mais qui n’est pas exempte de défauts, la création de tinyBuildGAMES permet ce qu’on appelle une grosse marade ! Bien que perfectible, son inventivité et sa créativité en termes de level design sont appréciables et les amateurs de plates-formes sauront reconnaître la patte d’un excellent jeu à la difficulté conséquente et bien dosée.