
A l'heure où les superproductions aux thématiques belliqueuses envahissent les magasins, certains développeurs ont une approche quelque peu différente du jeu vidéo. Ces derniers donnent parfois naissance à des ovnis, des jeux aux desseins mystérieux et envoûtant, au genre inclassable. C'est cela que nous propose le studio Thatgamecompany avec un premier jeu sur le PSN, flOw.

Loin du monde, dans les profondeurs abyssales de l'océan, c'est avec un petit animal primitif que le jeu nous invite à voyager dans ces eaux sans fin. Le jeu se décompose en 6 campagnes, chacune avec une créature différente à contrôler. C'est à la manière d'un Snake, en vue de haut donc, que l'on manœuvre sa petite bestiole. Le principe est simple, il faut progresser de zone en zone, chacune étant un peu plus en profondeur que la précédente. Pour chaque campagne, le but est le même : aller au niveau le plus profond pour gober une sorte de graine, ce qui signifiera la fin du chapitre. Pour cela, le joueur peut manger d'autres petits organismes présents dans les différentes zones afin de faire grandir son animal, ou simplement foncer directement vers les profondeurs pour conclure la campagne. Mais alors, où est la difficulté, me direz-vous ? En effet, il est impossible de mourir, ou de perdre tout simplement. Les ennemis potentiels, vous feront «seulement» perdre une partie de votre animal, mais vous pourrez toujours la renouveler en mangeant d'autres organismes, ou même engloutir vos adversaires. Le jeu se voulant contemplatif et relaxant, il mise plutôt sur une certaine aura poétique qui caractérise si bien le studio Thatgamecompany.
- Graphismes 17 /20
La patte graphique de ce flOw est réellement sublime. Les différents effets visuels créent une atmosphère unique et nous plongent dans un monde coloré et poétique. Les diverses créatures sont tout autant magnifiques, et les voir évoluer est réellement plaisant.
- Jouabilité 14 /20
Privilégiant les émotions, flOw s'appuie sur un gameplay indéniablement simpliste, voire parfois monotone. Diriger sa créature est intuitif à souhait, même si quelques imprécisions peuvent subsister.
- Durée de vie 12 /20
Certes, le jeu est court, on ne peut pas dire le contraire. Mais quand on regarde le travail effectué par Thatgamecompany sur l'esthétique de flOw et les émotions procurées chez le joueur, on finit par accepter cette relative brièveté.
- Bande son 15 /20
Les bruitages sont réussis et bien intégrés. La musique est de qualité mais un peu en retrait par rapport au reste. Le tout contribue tout de même largement à la création de l'atmosphère de flOw.
- Scénario 14 /20
Voici la seule phrase du jeu vous décrivant le scénario : « Si seulement la vie était aussi simple... ». Et si derrière cette phrase anodine se cachait un message moral présent tout au long du jeu ?
flOw fait partie de ces jeux atypiques qui offrent avant tout une expérience, des émotions, un voyage en somme. Malgré quelques imprécisions, flOw n'en est pas moins empli de beauté, et demeure intéressant pour quiconque veut changer d'air avec un jeu plus conceptuel.