Menu
iBlast Moki
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
iBlast Moki
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 septembre 2012 à 15:54:58
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Test iBlast Moki

iBlast Moki : Explosions

1 381 vues

Premier jeu du studio Godzilab, iBlast Moki vous transporte dans un univers enfantin et féérique basé sur la physique des éléments. Noyé aujourd'hui au milieu des innombrables jeux de réflexion, tel que Feed me Oil ou Contre Jour, iBlast Moki a-t-il fait son temps ou arrive-t-il toujours à tirer son épingle du jeu ?

iBlast Moki

Dans iBlast Moki, votre objectif est de faire rouler les Moki, ces adorables petites têtes rondes, à travers des niveaux parsemés d'embûches jusqu'au portail de sortie. Un principe simple et pourtant le gameplay se veut plutôt original puisqu'il s'agit de propulser ces Mokis grâce à un nombre limité de bombes à retardement. Ces bombes vous serviront à changer de direction, à prendre de la vitesse dans les virages, ou encore à déplacer les éléments du décor. Le déclenchement des explosions se fait lorsque vous pressez le bouton «Blast» et c'est à ce moment-là que la physique des Mokis et des éléments du décor se met en route. Chacune de vos actions doit donc être réfléchie et coordonnée afin que les créatures arrivent le plus vite possible à la fin du niveau, en suivant le chemin le plus court.

iBlast Moki
Les niveaux nécessitent parfois beaucoup de précision.
Divers objets apparaîtront au fil de votre aventure, comme le ballon de baudruche qui pourra faire s'envoler aussi bien un Moki qu'un objet en travers de la route, ou encore une barre de fer capable de créer un pont. Ces ajouts permettent de varier le gameplay et de le faire évoluer au fil de la progression, ce qui rend le titre très addictif. On déplore simplement un certain manque de précision pour placer certains objets tels que les cordes, mais pas de quoi gâcher réellement le plaisir du jeu. Le gameplay est d'autant plus séduisant qu'aucun monde ne se ressemble. Celui de l'eau par exemple inverse la physique du jeu, donnant lieu à une toute nouvelle façon de jouer. Cette diversité participe à rendre iBlast Moki captivant de bout en bout.

iBlast Moki
Il peut y avoir plusieurs Mokis dans un même niveau.
Le jeu comporte 6 mondes composés d'une dizaine de niveaux chacun. D'abord assez facile, le soft gagne rapidement en difficulté. Les débuts sont très axés sur l'adresse avec des niveaux basiques où l'on se contente d'esquiver deux trois obstacles histoire de s'habituer au maniement des bombes, on passe ensuite à de véritables énigmes aussi biscornues les unes que les autres. Comptez au final quelques heures pour terminer le jeu en entier. En plus du casse-tête qui vous est imposé, tout bon joueur se devra d'aller chercher des fleurs éparpillées dans le niveau pour espérer obtenir le meilleur score, à la manière des étoiles d'un Cut the Rope, vous obligeant parfois à faire quelques détours.

iBlast Moki
Vous pouvez faire marcher votre imagination avec l'éditeur de niveaux.
iBlast Moki se paie également le luxe d'un éditeur de niveaux, où chaque joueur est libre de créer le circuit qui lui plaît grâce aux nombreux outils mis à sa disposition. On se réjouit donc de pouvoir recréer nous-mêmes cette ambiance qui définit le jeu, en laissant aller notre imagination et notre créativité. Ces créations peuvent ensuite être mis en ligne et partagés avec la communauté du monde entier. Ce système d'échange rajoute une durée de vie non négligeable au titre en lui octroyant un aspect communautaire, chose finalement peu commune chez les jeux du genre sur l'AppStore.

iBlast Moki
Si iBlast Moki arrive à se hisser dans la catégorie des jeux indispensables sur iPhone ou iPod Touch, c'est aussi en partie grâce à sa réalisation soignée et très personnelle. Dans un style enfantin et fantastique, les mondes sont truffés de petits détails qui nous immergent totalement dans cet univers riche en animations et en couleurs. On apprécie par exemple les fleurs qui se dandinent frénétiquement en arrière-plan. La bande-son accompagne d'ailleurs soigneusement cette ambiance avec des compositions du plus bel effet, qui subliment le côté artistique du soft et ravi nos oreilles. Les bruitages des Moki suivent également cette ligne directrice et arrivent à nous faire oublier qu'on est quand même en train de leur jeter des bombes à la figure.

Sorti en 2009, iBlast Moki se classe encore aujourd'hui dans cette catégorie de jeux à posséder absolument sur son smartphone. Véritable perle artistique, le soft enchantera sûrement plus d'un joueur, et plaira sans aucun doute aux férus de réflexion et de jeux d'adresse. On regrette cependant la présence d'une version HD un peu plus chère, dont vous pourrez sans aucun doute vous passer.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Vrai point fort du jeu. Doté d'environnements riches et divers, le iBlast Moki se démarque des autres titres de l'époque grâce à des mondes fantastiques, remplis de belles animations colorées. Les stages s'enchaînent et ne se ressemblent pas, la diversité est telle que vous n'aurez jamais l'impression de faire deux fois le même niveau.

  • Jouabilité 17 /20

    Le jeu se laisse facilement prendre en main mais requiert une certaine agilité pour le placement des bombes qui se révèle parfois être très technique. Il vous faudra faire preuve d'une vraie logique pour résoudre les énigmes qui vous seront proposées afin d'arriver au bout de chaque niveau.

  • Durée de vie 15 /20

    Quelques heures suffisent à terminer l'aventure principale, mais comptez-en des dizaines d'autres si vous avez l'intention de créer vous-même vos niveaux et de jouer à ceux conçus par les joueurs du monde entier.

  • Bande son 18 /20

    Dans la même lignée que ses graphismes, iBlast Moki se dote de superbes musiques, ajoutant à cette ambiance fantastique une vraie magie qui vous transportera dans le jeu. Les bruitages sont eux très agréables, surtout le bruit des Moki qui rend les créatures vivantes et craquantes à souhait.

  • Scénario /

Doté d'une réalisation soignée à point, d'une bande-son enchanteresse, et d'un concept addictif et ingénieux, iBlast Moki est un soft tout simplement magique, et on passe vite à travers ses quelques petits défauts. Véritable perle sur smartphone le jeu ravira n'importe quel joueur, que ce soit par l'ambiance qui s'en dégage ou par la technicité et l'addiction des niveaux.

Note de la rédaction

17
17.3

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
iOS Godzilab Autres
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? 19 janv., 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022