Menu
Ticket to Ride Europe Pocket
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Ticket to Ride Europe Pocket
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 août 2012 à 16:00:59
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test Ticket to Ride Pocket Europe

Connu en France sous le nom Les Aventuriers du Rail, le jeu de société Ticket to Ride a déjà fait plusieurs apparitions réussies dans le monde des jeux vidéo. On peut en effet déjà s'amuser "au petit train" sur PC, Mac, Xbox Live ou iPad. Il existe même une version gratuite à essayer directement sur navigateur Web. Depuis peu, le fameux jeu a aussi été réduit au format de poche spécialement étudié pour l'iPhone et l'iPod Touch. Aujourd'hui, c'est la version Ticket to Ride Pocket Europe que nous abordons, une édition à la fois très similaire, mais aussi un peu plus complexe avec quelques règles annexes à maîtriser avant de devenir le roi du rail.

Ticket to Ride Pocket Europe

Comme son homologue de carton, Ticket to Ride Europe est un jeu de société à partager avec jusqu'à 5 joueurs. Cette édition digitale propose d'ailleurs différentes formules pour jouer à plusieurs. Il est d'abord possible de jouer en ligne contre ses amis, ou directement via bluetooth ou wi-fi si tout le monde est déjà réuni dans la même pièce avec chacun un iPhone et sa propre version du jeu. Il est également possible de se partager un iPhone en se passant l'appareil à tour de rôle. Enfin, rien n'empêche non plus de jouer seul contre un, deux, trois ou quatre concurrents dirigés par une intelligence artificielle dont on peut ajuster le niveau. Contrairement à la première mouture située aux Etats-Unis, cette version s'intéresse particulièrement au continent européen et propose donc de jouer le cheminot à travers le Vieux Continent. Une carte dédiée à la Suisse seule est aussi disponible en téléchargement payant, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Sachez que le changement géographique n'est pas la seule nouveauté apportée par Ticket to Ride Europe. Quelques petites règles supplémentaires font également leur apparition. Mais avant de les mentionner, peut-être serait-il bon de brosser un portrait rapide des règles de base histoire de ne laisser personne sur le quai de l'incompréhension.

Ticket to Ride Pocket Europe
Voilà le plateau européen à conquérir.
Dans Ticket to Ride, chaque joueur se voit remettre différents objectifs consistant à relier des villes par voies ferrées. Pour ce faire, un système de cartes de couleurs permet de placer des wagons sur le plateau et de s'emparer d'une ligne. Une ligne prise rapporte des points et devient inaccessible à un autre joueur qui devra alors faire un détour s'il veut relier ses propres villes. A chaque tour, un joueur décide s'il veut piocher de nouvelles cartes ou construire une ligne. C'est soit l'un, soit l'autre, ce qui entraîne forcément une part de stratégie dans l'élaboration de son réseau ferroviaire. Les cartes de locomotives, considérées comme des jokers dans Ticket to Ride, ont toujours la particularité de pouvoir remplacer n'importe quelle couleur sur le plateau. Elles ont toutefois un rôle supplémentaire ici puisque certaines lignes de ferry obligent le joueur à poser une ou plusieurs cartes locomotives pour être validées. Le continent européen voit aussi apparaître des tunnels. Lorsqu'un joueur tente de construire une ligne dans un tunnel, trois cartes sont tirées dans la pioche. Si une ou plusieurs cartes révélées sont de la couleur du tunnel construit, le joueur devra fournir autant de cartes supplémentaires pour valider son tunnel. S'il ne le peut pas, la ligne ne peut être validée et le joueur passe son tour. La troisième et dernière nouveauté de l'édition européenne concerne la possibilité de placer des gares sur les villes afin de pouvoir emprunter des lignes déjà réquisitionnées par d'autres.

Comme dit plus haut, il est possible d'investir dans un plateau annexe spécialement dédié à la Suisse (téléchargement payant à l'écriture de cet article). Celui-ci se destine à des parties limitées à 2 ou 3 joueurs et propose quelques modifications de règles. D'abord, les joueurs commencent la partie avec 5 wagons de moins à placer, ensuite les locomotives sont désormais réservées aux tunnels et ne peuvent plus être jouées pour construire des lignes normales. Le objectifs sont aussi plus variés avec des lignes intercontinentales à mettre en place.

Ticket to Ride Pocket Europe
Le plateau Suisse est à acheter séparément.
Que ce soit sur le plateau Europe ou Suisse, l'ensemble de règles offre un contenu suffisamment riche et équilibré pour que les parties soient toujours intéressantes à jouer. Même seul contre l'IA, Ticket to Ride Pocket Europe se montre parfaitement satisfaisant. Le titre parvient sans mal à délivrer les sensations du jeu original grâce à une interface bien pensée et très simple à prendre en main. Si le plateau de jeu occupe la majeure partie de l'écran, il est toujours possible de se renseigner sur le nombre de points, de wagons restants, de cartes ou d'objectifs de chaque joueur. Seul un petit bémol est à mentionner en ce qui concerne l'affichage de ses propres objectifs puisque la manipulation demande un peu de doigté pour les faire défiler un par un. En dehors de cela, Days of Wonder a réalisé un travail de qualité pour transcrire son jeu sur smartphone. Que vous soyez déjà amateur de Ticket to Ride, ou complètement novice sur le sujet mais que vous aimez les jeux de société, alors foncez ! Cette version de poche saura vous séduire. Si vous le pouvez, préférez tout de même la version iPad, un peu plus chère, mais aussi un peu plus lisible et conviviale à plusieurs.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'interface est propre et permet de distinguer ce qui se passe sans aucun mal. Le style du jeu d'origine est aussi parfaitement respecté pour ce qui est du plateau, des cartes ou des différents avatars représentant chaque joueur.

  • Jouabilité 17 /20

    Petit à petit, les appareils tactiles prouvent qu'ils peuvent remplacer de vrais jeux de société, à condition que les développeurs se donnent la peine d'offrir une interface bien pensée. C'est le cas ici. Ticket to Ride Pocket Europe reprend toutes les règles du jeu de plateau et parvient à rendre l'ensemble parfaitement jouable et agréable.

  • Durée de vie 15 /20

    Les parties ne sont pas spécialement longues. Comptez environ 20 ou 30 minutes suivant le nombre de joueurs et le niveau de compétition de chacun.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques et les bruitages accompagnent discrètement les parties. On appréciera particulièrement les thèmes très "alpins" durant les parties en Suisse.

  • Scénario /

Days of Wonder propose une version de poche de Ticket to Ride Europe qui n'a rien à envier au jeu de plateau de base. Bien sûr, la version de bois et de carton restera toujours l'option la plus conviviale pour s'amuser avec ses amis autour d'une table, mais l'édition Pocket sur iOS présente aussi ses avantages. Elle est par exemple parfaite pour jouer sur le pouce, seul ou en ligne. Ticket to Ride Pocket Europe pourrait même aussi être votre compagnon idéal lors de vos prochains trajets en train !

Note de la rédaction

17
17.4

L'avis des lecteurs (8)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
iOS Days of Wonder Jeu de société
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022