Désormais incontournable sur smartphones et consoles portables, la série Asphalt est de retour sur iOS et annonce d'emblée la couleur en se dotant du surnom : Heat. On nous promet donc des courses toujours plus chaudes et une action intense. Une formule gagnante ?

On en a l'habitude, Asphalt 7 se présente comme un jeu de course très orienté arcade. Loin d'être prise de tête, celui-ci vous propose donc d'oublier le tant soit peu de subtilité que vous pourriez avoir afin de prendre part à des épreuves survoltées. Ici, ce ne sera donc pas la recherche de la trajectoire idéale qui vous permettra de l'emporter, mais un mélange entre des dérapages, des sauts impressionnants et des takedowns d'une violence rare. Cela remplira alors une jauge de boost qui une fois pleine, vous permettra de tout écraser sur votre passage, adversaires comme éléments de décors. Ce côté défouloir est en outre amplifié par l'aspect ultra assisté du gameplay. En effet, sur quatre méthodes de contrôle, trois proposent une accélération automatique, votre seule tâche étant alors de tourner et de déclencher la nitro. Bref, si vous êtes à la recherche d'une simulation, nous vous invitons à passer votre chemin. Néanmoins, les fans du genre devraient être aux anges et prendre un plaisir certain en roulant à 400 km/h dans les rues de Paris. Pour notre part, nous regrettons simplement que ce gameplay n'ait pas évolué d'un iota et soit en tout point identique à celui de l'opus précédent. Les principaux défauts n'ont ainsi pas été corrigés, comme par exemple la difficulté un poil trop faible et la gestion hasardeuse des dérapages.


Test réalisé sur un iPhone 4.
- Graphismes15/20
Même sur iPhone 4, Asphalt 7 affiche des graphismes plutôt détaillés sans pour autant saccader à outrance. Les 15 circuits au programme disposent en outre d'une réelle identité visuelle et l'ensemble s'avère donc assez satisfaisant.
- Jouabilité12/20
On aurait aimé quelques nouveautés à ce niveau-là, mais c'est surtout les défauts récurrents qui sont sanctionnés. Ainsi, la gestion des dérapages se montre toujours aussi hasardeuse, les différents modes de contrôle peinent à convaincre et la difficulté est à nouveau trop faible. Les fans d'arcade prendront toutefois un plaisir certain en contrôlant des bolides survitaminés et en anéantissant les véhicules de leurs adversaires.
- Durée de vie16/20
Asphalt 7 propose trois fois plus d'épreuves que son prédécesseur et devrait donc vous occuper des heures durant. Seule une certaine répétitivité et un modèle économique déplorable pourront vous décourager, mais dans l'ensemble, vous devriez en avoir pour votre argent.
- Bande son10/20
Asphalt 7 nous propose de visiter le monde et ses principales villes mais opte pour une bande-son typée dancefloor de piètre qualité et pas vraiment de circonstance. Une voix-off agaçante et des bruitages tout juste acceptables complètent le tableau.
- Scénario/
Loin d'être original, Asphalt 7 se montre trop avare en nouveautés pour convaincre totalement. Il aurait ainsi été de bon ton que le gameplay soit un peu modifié et que quelques défauts récurrents soient corrigés. Il n'en reste pas moins un bon jeu qui devrait séduire sans peine les fans d'arcade à outrance et de courses survoltées, notamment grâce à son contenu plutôt conséquent. Il faudra toutefois pouvoir faire fi d'un modèle économique douteux.