Menu
Star Wars 1313
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Star Wars 1313 - E3 2012
PC
Partager sur :

Il est vrai que si la plupart des gens associent Star Wars aux sabres laser, aux asthmatiques en armure et aux étranges pouvoirs conférés par la Force, d'autres, moins nombreux, s'imaginent plutôt dans le rôle d'un chasseur de primes sillonnant l'espace pour remplir des contrats et empocher des tripotées de crédits. Toujours présents dans l'univers de George Lucas mais souvent déconsidérés par les amateurs de Jedi, les chasseurs de primes vont toutefois trouver une excellente occasion de s'exprimer dans Star Wars 1313, un jeu d'action mature et violent à venir l'année prochaine sur PC, PS3 et Xbox 360.

Star Wars 1313 - E3 2012

Star Wars 1313 nous placera effectivement dans la peau musculeuse d'un chasseur de primes forcé d'évoluer dans les bas-fonds de la planète Coruscant, et plus précisément sous la surface du monde, à l'étage 1313, qui passe pour l'endroit le plus dangereux de la galaxie. Les pires malfrats s'y retrouvent en effet pour se livrer à leurs marchandages ou pour y régler leurs comptes. L'optique du jeu est donc de proposer un contexte bien plus mature et bien plus sombre que dans la plupart des jeux estampillés Star Wars. En outre, incarner un chasseur de primes fait qu'en lieu et place de pouvoirs liés à la Force (qui seront totalement absents du jeu), on se retrouvera à utiliser des gadgets high-tech dans le plus pur esprit de Boba Fett. Voilà bien une perspective qui en réjouira plus d'un !

Star Wars 1313 - E3 2012
Un jeu d'action/plates-formes Star Wars ? On prend !
Quoi qu'il en soit, cette présentation s'est révélée plutôt chiche en informations concrètes, les développeurs ne nous ayant même pas présenté le personnage que les joueurs incarneront au final. En effet, le bonhomme que nous avons suivi le temps de la présentation n'était a priori pas celui qui apparaîtra dans le jeu lors de sa sortie ! Tout juste a-t-on appris que toutes les différentes branches de Lucasfilm mettaient la main à la pâte pour donner corps au soft et que toutes les technologies avancées de la grosse machine de guerre de Lucas (Industrial Light & Magic, Skywalker Sound et LucasFilm Animation) étaient mises à contribution. Musique, motion capture et narration seront donc particulièrement soignées afin d'offrir à l'ensemble un méchant aspect cinématographique.

Star Wars 1313 - E3 2012
Boom ! Headshot !
La démo elle-même voyait deux bounty hunters s'embarquer dans un vaisseau de transport qui quelques secondes après, s'enfonçaient dans les entrailles de la planète via un gigantesque tunnel vertical. La destination finale était bien évidemment le fameux niveau 1313, où les deux hommes se mettraient sur la piste d'un de leur collègue, pour une raison qui ne nous a pas été révélée. Alors que les deux hommes profitaient de la longue descente pour y aller de leurs commentaires virils tout en trimbalant une étrange caisse au mystérieux contenu, la caméra a changé de point de vue pour s'attacher à un autre vaisseau situé un peu au-dessus. Et c'est à partir de ce nouveau venu qu'un droïde assassin s'est élancé pour atterrir lourdement sur la coque du vaisseau des deux mercenaires, avant d'en faire exploser une paroi et de permettre à ses petits camarades de s'inviter à la fête.

Star Wars 1313 - E3 2012
Star Wars 1313 ne boudera pas les scènes spectaculaires.
S'en est suivi une grosse fusillade, où le contrôle était enfin laissé au joueur. L'occasion de constater que le soft utilisera un système de couverture analogue à ce qu'on retrouve dans la plupart des jeux d'action à la troisième personne du marché. Reste que la superbe réalisation et le dynamisme de la baston nous ont scotchés à notre fauteuil. Après un échange de laser plutôt soutenu, la plupart des assaillants ont finalement mordu la poussière, mais nos deux camarades n'ont pas pu empêcher le premier droïde de s'enfuir avec la caisse qu'il transportait au début de la séquence. C'est alors que le premier des deux chasseurs de primes s'est amusé à expédier un des attaquants survivants dans une capsule de survie en compagnie d'une grenade dégoupillée, avant de faire s'éjecter le tout en direction du deuxième vaisseau. Ce qui devait arriver arriva : la capsule est venue heurter le vaisseau ennemi, qui explosant en partie, vint à son tour se frotter aux restes de l'engin des chasseurs de primes.

Star Wars 1313 - E3 2012
Un système de couverture sera de la partie.
Les deux compères se sont alors élancés dans le vide pour finir par s'accrocher tant bien que mal à la coque de la machine ennemie, qui commençait d'ailleurs à tournoyer dans un superbe balai de flammes. Le jeu nous a alors fait furieusement penser à Uncharted, puisque les héros grimpaient et sautaient avec l'aisance d'un Nathan Drake du futur. Manque de bol, c'est là que s'est achevée cette impressionnante séquence de gameplay réalisée intégralement avec le moteur du jeu. En somme, cette démonstration effectuée sur un PC haut de gamme mais qui n'avait rien d'un prototype non plus, a permis aux développeurs de dévoiler tous les aspects de Star Wars 1313. Le titre devrait effectivement prendre la forme d'un gros jeu d'action / plates-formes soutenu par une mise en scène de blockbuster et une vision plus sinistre d'un univers que tous les terriens connaissent par cœur. Difficile dans ces conditions de ne pas être frustrés par cette brève séquence ! Ne reste donc plus qu'à croiser les doigts en attendant de nouvelles informations.

Nos impressions
L'idée de découvrir un bon jeu d'action et de plates-formes magnifiquement mis en scène dans une version très mature et très sombre de l'univers Star Wars a de quoi faire saliver ! Star Wars 1313 est un projet ambitieux qui profite d'énormes moyens, et si cela ne suffit pas toujours à faire un hit, le fait est que ce premier contact nous a furieusement donné envie d'en savoir plus.
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2012 à 11:32:32
Mis à jour le 08/06/2012 à 11:32
E3 PC Action LucasArts Cinéma

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sadet
Sadet
MP
le 24 sept. 2014 à 07:56

J'aimerais trop qu'il sorte :bave:

Lire la suite...
maryum
maryum
MP
le 06 avr. 2013 à 12:34

Désolé pour les fans:

Lucasfilm, le studio de "La guerre des étoiles" racheté en octobre dernier par le groupe Disney, a annoncé le licenciement de la quasi totalité des employés de sa filiale de jeux vidéo LucasArts, et l'arrêt de deux projets en cours de développement.
Selon The Hollywood Reporter, 150 personnes vont perdre leur emploi à LucasArts, fondé en 1982 par George Lucas et qui a produit pendant 30 ans des jeux vidéo basés sur les films "La guerre des étoiles" et "Indiana Jones". LucasArts travaillait dernièrement sur deux projets, "Star Wars: First Assault" et "Star Wars 1313".
Selon The Hollywood Reporter, ces projets pourraient être externalisés ou être arrêtés définitivement.

Lire la suite...
Skol
Skol
MP
le 01 mars 2013 à 18:30

J'espère juste qu'il verra le jour :rire:

Lire la suite...
Skol
Skol
MP
le 01 mars 2013 à 18:29

Trés intéressant , un peu de sang neuf dans une série qui commençait a tourner en rond :hap:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. 2012 à 20:34

Aussi je n'aime pas que l'on compare mass effect avec star wars pas le même univers pas les mêmes priorités. Je ne vois pas comment un rts comme celui-ci a en rapport avec un rpg "action".

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. 2012 à 20:30

Un jeu que je vais attendre avec impatience. J'aime Star wars mais pas seulement pour les jedi et les braves mandaloriens trop peu présent dans la saga. J'ai adore bounty Hunter j'espère qu'il sera aussi bon voir plus.

Lire la suite...
mikekel
mikekel
MP
le 04 nov. 2012 à 00:09

J'aurai préféré la sortie de battlefront3..

Lire la suite...
tituslechmakus
tituslechmakus
MP
le 31 oct. 2012 à 14:17

Kerrock Voir le profil de Kerrock
Posté le 31 octobre 2012 à 12:46:13 Avertir un administrateur
Go battlefront III au lieu de faire des mass-effect kikoolesque like :pf:

Pourquoi donc ? Ca peut intéresser pas mal de monde de jouer dans l'univers Star Wars sans les omnipotents jedi ! Et puis ca a quoi de kikoolesque si c'est bien réalisé avec des décors crades et des personnages dégueu ?
En plus ca se tient si ca se passe sous l'empire vu qu'il ne reste que 2 jedi vivants dans la galaxie à ce moment la.

Lire la suite...
Kerrock
Kerrock
MP
le 31 oct. 2012 à 12:46

Go battlefront III au lieu de faire des mass-effect kikoolesque like :pf:

Lire la suite...
tituslechmakus
tituslechmakus
MP
le 31 oct. 2012 à 12:24

Mais arretez avec votre Mass Effect à la con Star Wars ca date de 1977 et Georges Lucas a inventé toute une tripotée de concepts qui ont été repris par la suite dans tous les jeux de SF. Vous etes des gamins de 12 ans pour poster des trucs comme ca. Pour vous Star Wars c'est les épisodes 1, 2 et 3 ou quoi ?

Et dire que cette license c'est les bisounours faut arreter. Ca vire pas dans le gore et l'horrible mais la cruauté, l'esclavage, la torture et le racisme primaire sont des concepts largement abordés dans les épisodes 4, 5 et 6. Je sais pas ce qu'il vous faut pour rendre un univers sombre.

Lire la suite...
Top commentaires
tituslechmakus
tituslechmakus
MP
le 31 oct. 2012 à 12:24

Mais arretez avec votre Mass Effect à la con Star Wars ca date de 1977 et Georges Lucas a inventé toute une tripotée de concepts qui ont été repris par la suite dans tous les jeux de SF. Vous etes des gamins de 12 ans pour poster des trucs comme ca. Pour vous Star Wars c'est les épisodes 1, 2 et 3 ou quoi ?

Et dire que cette license c'est les bisounours faut arreter. Ca vire pas dans le gore et l'horrible mais la cruauté, l'esclavage, la torture et le racisme primaire sont des concepts largement abordés dans les épisodes 4, 5 et 6. Je sais pas ce qu'il vous faut pour rendre un univers sombre.

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestPost VoidSur PC
14
TestHyper Scape
PC PS4 ONE
16
TestDouble Kick Heroes
PC Switch ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020