
Bethesda a pris son temps avant de lancer le premier contenu téléchargeable du mastodonte Skyrim. Au point d'en pousser certains à trépigner d'impatience. C'est qu'il faut du temps pour peaufiner un tout nouvel ensemble de quêtes et même vous mettre sur la voie d'un parchemin des anciens supplémentaire.


Avec Dawnguard, une nouvelle proposition vous est faite dans le joli monde de Bordeciel : rejoindre les Gardes de l'Aube, chasseurs de vampires de tradition, ou au contraire, devenir un vampire, mais pas un petit vampirounet chétif, non, plutôt un Seigneur vampire. Le tout sur fond de prophétie annonçant la possible annihilation des vampires, la fameuse Tyrannie du Soleil. Prophétie que l'on cherche dans le cas de cette démo à éviter, devenir un vampire étant précisément ce qu'il nous a été donné d'essayer durant une trentaine de minutes à partir d'une sauvegarde située environ 4 heures après le début du DLC. Première précision, contrairement au vampirisime classique, le Vampire Lord se transforme, à l'image du loup-garou, modifiant non seulement son apparence mais également ses aptitudes. Avec sa tronche de démon de l'enfer, le joueur se paie de surcroît deux moignons d'ailes et la possibilité de planer au-dessus du sol (pas de voler, attention) et surtout de l'eau et découvre une bonne dose de nouveaux pouvoirs, notamment le Grip qui permet de se saisir à distance d'un ennemi et de le ramener à soi pour l'écharper à mains nues, avec un bonus d'empoisonnement à chaque frappe. Le sort Chauve-Souris change le joueur en une nuée de bestioles et le téléporte à courte distance, l'invocation d'une gargouille se passe d'explications, de même que l'éveil des morts. En outre, en bon suceur de sang, le Vampire Lord est évidemment capable de drainer le vie à distance. Et on pourrait encore citer la paralysie de ses adversaires ou le bonus de 50% accordé en Magie, Santé et Endurance durant la transformation. Autant de points positifs nécessairement contrebalancés par une grande faiblesse durant la journée.
30 minutes c'est évidemment bien trop peu pour juger d'un morceau quelconque de Skyrim. Mais le contenu proposé par Dawnguard, transformation en Vampire Lord ou intégration des rangs des très classieux Gardes de l'Aube ou encore la visite de Soul Cairn, tendent à rendre enthousiaste. Après un premier tour dans la peau d'un papa vampire, on est en tout cas plutôt confiant pour ce premier add-on qui devrait replonger pas mal de joueurs dans les plaines de Bordeciel.