Menu
The Impossible Game
  • Tout support
  • PS3
  • iOS
  • Android
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Impossible Game
iOS
The Impossible Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 15:37:13
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Partager sur :

A l'heure du jeu vidéo ouvert à tous, l'écran de game over semble se faire de plus en plus rare. Mais que les nostalgiques avides de difficulté se rassurent : il existe une alternative pour eux. Pour le challenge, il leur faut se tourner du côté du jeu indépendant car voici que débarque sur le Xbox Live Arcade, PSN et smartphones un jeu au nom tout trouvé : The Impossible Game.

The Impossible Game

On l'aura compris à la lecture de son nom : The Impossible Game est un jeu à la difficulté relevée, probablement le titre le plus dur sur téléphones portables et en concurrence avec Super Meat Boy sur le XBLA. Le jeu fonctionne selon un principe de plus en plus délaissé au fil des générations de consoles : la frustration. C'est bien simple : certains pièges demandent ici des dizaines d'essais et une patience à toute épreuve pour être surmontés. Si la frustration est effectivement au rendez-vous, le plaisir de la progression est tout aussi intense quand on parvient enfin à appréhender l'obstacle... Plaisir finalement de courte durée, puisqu'il faudra rapidement se concentrer sur la prochaine difficulté. Le titre, servi par un gameplay simplissime, risque de rendre accros les joueurs les plus chevronnés.

The Impossible Game
On est bon pour recommencer le niveau...
Difficile, en effet, d'imaginer un concept plus minimaliste que celui d'Impossible Game. L'écran affiche un carré orange, qui se déplace inexorablement sur un axe horizontal. Le principe ? Appuyer sur l'écran tactile du téléphone au bon moment, afin de faire sauter le carré. Le but est d'éviter deux types d'obstacles (pics et gouffres), en s'aidant notamment de blocs disséminés sur le chemin pour s'élever dans les airs. Faire sauter votre carré avec un bon timing, c'est donc la seule chose dont vous aurez à vous préoccuper pour finir les... deux niveaux du jeu. D'autres sont disponibles en téléchargements facultatifs, et évidemment payants. Si leur nombre peut paraître ridicule, on comprendra rapidement qu'un stage ne se termine pas en quelques minutes. En effet, le temps pour arriver à finir le jeu se compte en heures, et le nombre de morts s'évalue facilement à plusieurs centaines ! La raison d'un tel challenge est simple : à chaque fois qu'on tombe sur un obstacle, il faut recommencer le niveau au tout début. Une véritable torture pour les nerfs. On note cependant qu'un mode Entraînement permet de placer des points de sauvegarde à n'importe quel endroit d'un niveau, et donc d'arriver au bout de ce dernier sans forcément y passer des journées entières. Malgré ce mode bien pensé pour les débutants, le petit cube aura tôt fait de lasser les joueurs en quête d'un simple jeu de détente, tandis qu'il vampirisera littéralement l'attention des joueurs les plus tenaces, et, il est vrai, un peu masochistes. D'autant que The Impossible Game est servi par une bande-son elle aussi très prenante.

The Impossible Game
Le mode Entraînement : on place soi-même ses checkpoints.
Le thème principal du titre représente en effet un atout non négligeable. Les développeurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, puisque le jeu invite le joueur à télécharger les musiques depuis l'écran principal. C'est sur fond de musique électro que vous tenterez de guider votre carré à la fin des deux niveaux du jeu. Si le thème semble relativement calme au début, il s'emballe au fur et à mesure de la progression. Vers la fin du stage, il est même très intense, et correspond parfaitement à l'état d'esprit du joueur, presque arrivé à la fin de son périple. La musique est donc l'une des raisons qui donnent envie de finir le jeu : très immersive, elle se dévoile et devient de plus en plus entraînante au fur et à mesure que l'on progresse dans les niveaux.

The Impossible Game
C'est ce qu'on appelle un aspect épuré.
Si le jeu brille grâce à sa bande sonore, on ne peut toutefois pas en dire autant de l'aspect graphique. Même si on apprécie l'idée saugrenue de devoir diriger un simple carré, on peut déplorer l'absence de folie du côté du level design. En réalité, The Impossible Game est un titre qui revendique cet aspect minimaliste. Et à bien y réfléchir, il faut reconnaître que ces niveaux totalement épurés confèrent au jeu un aspect futuriste plutôt réussi, en adéquation avec les thèmes musicaux. De toute manière, les joueurs avides de challenge passeront rapidement outre ce détail, puisque l'intérêt du titre réside ailleurs. La notion de difficulté est mise en avant avec, par exemple, la présence d'un mode Statistiques qui totalise votre nombre de morts et de sauts depuis vos débuts ! Assez effrayant au bout de quelques jours de jeu… Enfin, signalons la présence de médailles à débloquer pour chaque niveau terminé. De quoi garder une trace de votre calvaire, et, évidemment, frimer un peu devant vos amis. Après tout, il est compréhensible d'éprouver un certain besoin de reconnaissance quand on vient à bout d'un tel titre, aussi éprouvant qu'addictif.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On est amusé à l'idée de devoir diriger un simple carré... Cette fantaisie mise à part, le jeu est plutôt quelconque. Volontairement minimaliste et épuré, The Impossible Game n'attire pas, mais ne rebute pas non plus par son aspect graphique. On a l'impression d'être devant un jeu flash de bonne facture.

  • Jouabilité 16 /20

    Difficile d'attribuer une note, tant la prise en main du titre est basique. On appuie sur l'écran pour sauter, et c'est tout puisque le carré se déplace tout seul. Simple, mais aussi terriblement efficace, le jeu répond parfaitement aux sollicitations, ce qui est une nécessité puisque le timing doit parfois être géré à un dixième de seconde près.

  • Durée de vie 14 /20

    Le titre comprend deux niveaux de base, ce qui peut paraître très court. Mais chacun des stages nécessitera des heures de pratique avant d'être parfaitement maîtrisé. Les joueurs persévérants qui voudront à tout prix voir la fin seront pleinement satisfaits... Les autres risquent de se lasser. Même si de nouveaux niveaux, encore mieux pensés, sont disponibles, on regrette qu'ils soient payants.

  • Bande son 17 /20

    Le thème principal risque de rester gravé dans les esprits. La musique, qui monte en intensité au fur et à mesure qu'on progresse dans le niveau, contribue grandement à rendre le jeu extrêmement addictif. Véritablement excellent et prenant, ce thème électro est d'ailleurs téléchargeable facilement depuis le site officiel du jeu.

  • Scénario /

The Impossible Game fait partie de ces titres qui peuvent rendre accro et procurer une irrépressible envie de sortir son téléphone à chaque moment de libre. Un tour de force réussi, notamment grâce à la bande-son et au challenge suscité par la précision exigée. Si la difficulté parfois poussée à l'extrême rebutera bon nombre de joueurs, d'autres, en revanche, seront charmés par cette progression par l'échec. Reste que ce titre est un joli pied de nez aux productions actuelles des grands développeurs, parfois jugées trop faciles. The Impossible Game propose donc un véritable défi, qu'on pourra choisir ou non de relever. Avec ses airs de jeu flash, le titre est de toute façon proposé à un prix trop modeste pour ne pas succomber. D'autant qu'une démo est disponible pour se faire une idée sur le potentiel du concept.

Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 15:37:13
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 16/03/2012 à 15:37
iOS Adresse Runner
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020