Menu
LEGO Harry Potter : Années 5 à 7
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • DS
  • Wii
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
LEGO Harry Potter : Années 5 à 7
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2011 à 17:31:15
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Test Lego Harry Potter : Années 5 à 7

LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 : Premier trailer

4 953 vues

Harry Potter n'a peur de rien, et il revient aussi en version briquettes sur consoles portables, histoire de terminer sa scolarité de manière convenable. On y retrouve donc une nouvelle aventure reprenant point par point les bases instaurées lors du précédent épisode.

Lego Harry Potter : Années 5 à 7

Comme sur les autres versions parues sur PC, Wii et consoles HD, nous retrouvons ici un condensé des trois dernières aventures du sorcier à lunettes, soit L'Ordre du Phoenix, le Prince de Sang-Mêlé et Les reliques de la Mort (en deux parties). Comme dans tout jeu LEGO, on parcourra donc quelques scènes clés issues des films et des livres, réparties en divers niveaux, et quelques cinématiques viendront égayer notre progression grâce à leur humour typique. Les expressions de chaque personnage sont très réussies et suffisamment caricaturales pour être comprises de tous, mais les néophytes auront sans doute beaucoup de mal à suivre cette narration simplifiée à l'extrême. En bref, seuls les connaisseurs pourront comprendre de quoi il retourne et prendre du plaisir à retrouver les fameuses aventures des personnages de la saga. Si la forme est donc à peu près identique aux précédents jeux LEGO, le gameplay ne bouleversera pas non plus les habitudes des joueurs. Ceux qui avaient été notamment conquis par l'accessibilité de l'ensemble trouveront donc la même recette efficace et plaisante. Quant aux autres... ils seront encore et toujours rebutés par la redondance des phases de jeu. Il faut dire qu'on passera encore une fois notre temps à brandir notre baguette et à casser le mobilier sur notre passage, afin de récupérer des milliers de petites briques en guise de bonus, représentant aussi notre score global à chaque fin de niveau.

Comme d'habitude, le joueur peut changer à sa guise de personnage, parmi ceux qui lui sont proposés dans la même séquence. On s'en doute, chacun de ceux-ci dispose de facultés particulières qu'il faudra utiliser à bon escient. Le joueur pourra choisir parmi diverses actions (que l'on débloquera au fil des niveaux) correspondant à deux touches différentes. L'une permet de lancer un sort (Reducto, Expecto Patronum...), qu'il sera possible de charger en laissant le bouton appuyé. Un système de visée est également de la partie, en utilisant le stick ou la croix. L'autre touche donne la possibilité d'effectuer diverses actions : utilisation de la cape d'invisibilité, sort Lumos pour détruire des plantes, contrôle d'un familier... les possibilités sont finalement assez nombreuses. Avec cette touche, on lancera aussi très fréquemment le sortilège Wingardium Leviosa, servant à reconstituer divers mécanismes auparavant réduits en bouillie. C'est très souvent de cette manière que l'on progresse au sein des scènes, qui sont à peu près les mêmes que sur consoles de salon et PC.

Cependant, quelques séquences sont passées à la trappe, et la progression a été quelque peu simplifiée par rapport aux versions consoles de salon, ce que l'on pourra regretter. Heureusement, le joueur retrouvera quand même une série de puzzles et mécanismes, comme toujours accessibles à un petit groupe de personnages, possédant une capacité particulière. Par exemple, seul Harry sera à même d'utiliser les boîtes à puzzles liées au Fourchelang, ou la cape d'invisibilité pour continuer à progresser. Luna Lovegood pourra quant à elle dégainer ses fameux Lorgnospectres, permettant de déceler quelques objets cachés... Au final, comme souvent avec les jeux issus de la gamme LEGO, les fans des films apprécieront sans doute de baigner dans l'ambiance de la saga Harry Potter, et les fans des jeux aimeront encore une fois tout débloquer, tout visiter et récolter de nombreux bonus pour faire gonfler leur score ! Les autres passeront sans doute leur chemin, effrayés par ce gameplay très redondant.

Nous publions le test sans images, l'éditeur ne nous en ayant pas fourni et notre appareil de capture PSP ayant rendu l'âme depuis plus d'un an.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Cette version PSP propose de jolis graphismes, et le joueur prendra plaisir à se promener dans ces environnements très colorés. Les cinématiques sont lumineuses et très agréables à regarder.

  • Jouabilité 13 /20

    On retrouve la recette qui a déjà su faire ses preuves, mais avait également rebuté quelques joueurs, la faute à une redondance rapidement gonflante. En bref, on passera pas mal de temps à tout casser pour tout récupérer, et à reconstituer des mécanismes pour progresser dans l'aventure.

  • Durée de vie 13 /20

    Comptez environ 7 à 5 heures pour terminer l'aventure, et beaucoup plus pour tout récolter et tout découvrir. Finalement, les niveaux sont tous plus courts que sur consoles de salon, car allégés de quelques passages pourtant bien sympas. On pourra néanmoins les revisiter dans le mode Jeu Libre.

  • Bande son 15 /20

    On retrouve avec plaisir quelques musiques connues, revisitées pour l'occasion, et les petits bruitages propres aux jeux LEGO.

  • Scénario 13 /20

    Si on apprécie le ton décalé et les visages expressifs de nos personnages en mode LEGO, on restera un peu plus mesuré face à la narration vraiment succincte qui nous est proposée. Bref, on l'aura compris, le jeu est davantage prévu pour les connaisseurs, même si cela ne devrait pas empêcher d'autres joueurs de s'y amuser.

Cette version portable de LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 continue sur sa lancée en revisitant la dernière partie des aventures du célèbre sorcier. Nul doute que les fans apprécieront de redécouvrir cet univers constitué de LEGO, quand les autres bouderont encore une fois leur plaisir, à cause d'un gameplay trop accessible et redondant.

Note de la rédaction

14
15.8

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Lena,  Jeuxvideo.com
Par Lena, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PSP Action Aventure TT Games Warner Interactive
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022