
Harry Potter n'a peur de rien, et il revient aussi en version briquettes sur consoles portables, histoire de terminer sa scolarité de manière convenable. On y retrouve donc une nouvelle aventure reprenant point par point les bases instaurées lors du précédent épisode, en changeant quelque peu la maniabilité proposée sur la version DS des Années 1 à 4.

Comme sur les autres versions parues sur PC, Wii et consoles HD, nous retrouvons ici un condensé des trois dernières aventures du sorcier à lunettes, soit L'Ordre du Phoenix, le Prince de Sang-Mêlé et Les reliques de la Mort (en deux parties). Comme dans tout jeu LEGO, on parcourra donc quelques scènes clés issues des films et des livres, réparties en divers niveaux, et quelques cinématiques viendront égayer notre progression grâce à leur humour typique. Les expressions de chaque personnage sont très réussies et suffisamment caricaturales pour être comprises de tous, mais les néophytes auront sans doute beaucoup de mal à suivre cette narration simplifiée à l'extrême. En bref, seuls les connaisseurs pourront comprendre de quoi il retourne et prendre du plaisir à retrouver les fameuses aventures des personnages de la saga. Si la forme est donc à peu près identique aux précédents jeux LEGO, le gameplay ne bouleversera pas non plus les habitudes des joueurs. Ceux qui avaient été notamment conquis par l'accessibilité de l'ensemble trouveront donc la même recette efficace et plaisante. Quant aux autres... ils seront encore et toujours rebutés par la redondance des phases de jeu. Il faut dire qu'on passera encore une fois notre temps à brandir notre baguette et à casser le mobilier sur notre passage, afin de récupérer des milliers de petites briques en guise de bonus, représentant aussi notre score global à chaque fin de niveau.
- Graphismes11/20
Cette version DS est particulièrement en berne, au niveau de son aspect visuel. Elle arrive à faire moins bien que l'épisode précédent, en offrant des cinématiques très peu lisibles, et des environnements ternes.
- Jouabilité13/20
On retrouve la recette qui a déjà su faire ses preuves, mais avait également rebuté quelques joueurs, la faute à une redondance rapidement gonflante. En bref, on passera pas mal de temps à tout casser pour tout récupérer, et à reconstituer des mécanismes pour progresser dans l'aventure.
- Durée de vie13/20
Comptez environ 7 à 5 heures pour terminer l'aventure, et beaucoup plus pour tout récolter et tout découvrir. Finalement, les niveaux sont tous plus courts que sur consoles de salon, car allégés de quelques passages pourtant bien sympas. On pourra néanmoins les revisiter dans le mode Jeu Libre.
- Bande son10/20
La version DS du jeu n'est pas très convaincante à ce niveau, la faute à un son grésillant très désagréable. On retrouve pourtant quelques musiques connues, revisitées pour l'occasion, et les petits bruitages propres aux jeux LEGO.
- Scénario13/20
Si on apprécie le ton décalé et les visages expressifs de nos personnages en mode LEGO, on restera un peu plus mesuré face à la narration vraiment succincte qui nous est proposée. Bref, on l'aura compris, le jeu est davantage prévu pour les connaisseurs, même si cela ne devrait pas empêcher d'autres joueurs de s'y amuser.
Cette version portable de LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 continue sur sa lancée en revisitant la dernière partie des aventures du célèbre sorcier. Nul doute que les fans apprécieront de redécouvrir cet univers constitué de LEGO, quand les autres bouderont encore une fois leur plaisir, à cause d'un gameplay trop accessible et redondant. Les changements apportés à cet épisode au niveau des commandes sont également surprenants, les joueurs ayant pourtant aimé la maniabilité au stylet du précédent volet.