
Les jeux de stratégie en temps réel et les puzzle-games ont en commun de tirer pleinement parti de notre matière grise souvent délaissée par les autres jeux vidéo. Pour autant, ces deux genres ont tendance à rester enfermés dans leurs carcans en offrant toujours la même expérience de jeu. Eh bien, Monolith Productions décide de casser les murs qui les séparent à travers un soft s’annonçant aussi déjanté qu’innovant. Attention, les Gruntz arriveZ !

Sorti en 1999 sur PC, Gruntz est un patchwork de plusieurs influences qui au premier abord ressemble à s'y méprendre à un jeu de stratégie en temps réel avec sa vue de dessus et son interface typée. Mais en s'approchant d'un peu plus près, on remarque la présence sur le sol de gros interrupteurs et de pyramides aux couleurs flashy qui s'apparentent plus à un puzzle-game. Car dans Gruntz, ne comptez pas partir en chasse de matières premières pour établir votre camp de base et développer une armée, l'objectif est tout autre. En effet, vous allez devoir parcourir 8 mondes, composés de 4 cartes chacun, dans le but de retrouver des fragments d'une pierre magique qui permettra aux Gruntz de retourner dans leur monde originel.
Côté son, la localisation en français est une réussite qui met en valeur les interjections des protagonistes et les différents bruitages. Ces derniers s'inscrivant encore une fois dans un univers déjanté et enfantin. Mention spéciale à la cinématique du début, dont on dirait que la voix off a été enregistrée avec un magnétophone par des enfants. Par contre, on pourra regretter l'absence de musiques qui font défaut lors des parties.
Gruntz qui se destine avant tout à un public jeune du fait de son humour décalé, son univers enfantin et son tutoriel omniprésent, plaira aussi aux joueurs plus âgés désirant se creuser les méninges tout en se payant une belle tranche de rigolade, seul ou avec des amis.
- Graphismes 15 /20
Le style cartoon utilisé pour le soft lui a permis de traverser les âges sans prendre une ride. Vous serez alors surpris d’avoir affaire à un jeu qui a plus de dix ans d’âge tant le niveau graphique offre un rendu tout à fait respectable. Bien que les décors soient minimalistes, l’ensemble est plutôt agréable à regarder et les Gruntz sont toujours aussi hilarants. On déplorera seulement les affreuses fenêtres grisâtres qui font vraiment taches dans cet ensemble acidulé.
- Jouabilité 16 /20
Les joueurs de STR ne seront clairement pas dépaysés par cette prise en main qui s’articule autour de la souris. Les autres apprendront très rapidement à diriger leurs troupes à travers les énigmes particulièrement originales. Bien que les Gruntz répondent au doigt et à l’œil, il faudra toutefois prendre garde à leurs déplacements qui ne sont pas toujours cohérents et vous coûteront parfois la vie. Quant à la pléthore d’objets, ils renforcent un peu plus l’expérience riche et variée offerte par le soft. Et on ne peut que saluer la localisation intégrale en français qui permet de profiter pleinement des blagues offertes par les nombreux textes et interfaces.
- Durée de vie 15 /20
Comptez au minimum cinq bonnes heures pour voir le bout de la campagne solo. Et bien plus, si vous souhaitez la finir à 100% en débusquant tous les trésors. Viendra ensuite le mode BattleZ qui vous permettra de découvrir le jeu sous un nouveau jour, plus tourné vers les affrontements entre joueurs ou contre l’ordinateur. Enfin, si votre soif n’est pas encore étanchée, il vous sera possible de créer vos propres cartes et de les partager avec la communauté.
- Bande son 16 /20
Les interjections des Gruntz doublées en français sont particulièrement drôles ainsi que les bruitages loufoques qui émaneront des mondes étranges que vous traverserez. Dommage que le soft se prive de thèmes musicaux.
- Scénario /
L’introduction enfantine présentée lors de la cinématique du début ne connaît pas de dénouement lors des phases de jeu.
Avec son apparence de titre de stratégie en temps réel, Gruntz cache bien son jeu et s’avère au final plus tenir du puzzle-game que du STR. S’inscrivant dans un univers coloré et enfantin où règne un humour omniprésent et décomplexé, le soft offre une difficulté croissante qui ravira les admirateurs de résolutions de casse-tête en tout genre. Non content d’offrir une campagne particulièrement longue, le joueur pourra également affronter ses ami(e)s dans des parties multijoueurs endiablées. Bien qu’âgés de plus de dix ans, nos chers Gruntz n’ont pas pris une ride et se (re)découvrent avec un certain plaisir.