Menu
Toy Story 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Toy Story 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2011 à 13:58:04
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Test Toy Story 3
Chargement du lecteur vidéo...

Le film d'animation Toy Story 3 de Pixar a connu une adaptation vidéoludique lors de sa sortie dans les salles obscures. Les versions sur consoles de salon ont agréablement surpris, celle sur Nintendo DS un peu moins, mais qu'en est-il de la version Playstation Portable ? Ce sont les petits gars d'Asobo Studio qui s'en sont chargé, ceux qui s'étaient déjà occupés d'adapter Wall-E ou Là-Haut sur la portable de Sony.

Toy Story 3

Les deux premiers films, sortis respectivement en 1995 et 1999, racontaient la vie mouvementée des jouets Woody, Buzz l'Eclair et de leurs comparses, dans la chambre du petit Andy. Pour ce troisième film, le jeune garçon a grandi et a finalement délaissé ses chers compagnons de jeu. Suite à un quiproquo, ces derniers évitent le grenier et se retrouvent dans une garderie pour enfants. Le jeu suit la même trame scénaristique que celle du long-métrage. Vous aurez ainsi le plaisir de parcourir quatorze niveaux dans de nombreux environnements : du garage à l'extérieur de la garderie, en passant par la chambre d'Andy. Seul le dernier niveau s'éloigne du film, en proposant une fin proche de Toy Story premier du nom. Cet écart a sans doute été fait pour rallonger la durée de vie du titre.

Toy Story 3
Le niveau avec les trois aliens prend la forme d'un niveau de réflexion très facile.
Dans Toy Story 3, vous pourrez incarner Woody le cow-boy, Buzz le ranger de l'espace mais également Jessie, les trois petits aliens ou les hommes verts. Chaque personnage se caractérise par une capacité spéciale. Ainsi, Buzz peut planer quelques secondes tandis que Woody est capable de faire un double saut. D'autre part, puisque cette version Playstation Portable s'adresse avant tout à de jeunes joueurs, vous avez un nombre de vies illimité et, étant donné qu'il n'y a pas d'ennemis à combattre, vous ne pouvez en perdre une qu'en tombant d'une certaine hauteur ou en vous faisant surprendre par une patrouille de jouets ou l'irruption d'un humain. Celles-ci sont assez fréquentes et il vous sera donc parfois demandé de parcourir une pièce sans vous faire remarquer : pour les humains, une icône vous indiquera leur niveau d'attention et pour les jouets, leurs lumières seront tout simplement visibles.

Toy Story 3
Tous les décors sont à l'échelle des jouets.
Dans chaque niveau, l'objectif sera d'atteindre la sortie en sautant, en s'agrippant à divers objets afin de les utiliser comme des lianes, en activant des mécanismes, etc. D'autres objectifs interviendront à l'intérieur du niveau comme par exemple récupérer cinq piles réparties dans une petite aire de jeu pour allumer une radio et ainsi attirer l'attention des humains afin de progresser. Outre les quatorze niveaux du mode aventure, vous pourrez effectuer des missions spéciales, très variées, appelées « trophées » dans le jeu. Elles pourront vous demander de chercher des objets, d'effrayer des pigeons ou encore de ne pas tomber dans le niveau. En cas de réussite, vous gagnerez des points qui vous permettront ensuite d'acheter des codes de triche, des images haute résolution mais surtout des illustrations conceptuelles très réussies. Pour revenir sur le contenu du titre, il faut signaler que le mode coffre à jouets, très intéressant sur consoles de salon, a disparu sur la portable de Sony, ce qui est très dommageable.

Toy Story 3
Le jeu apparaît bien aliasé.
Il existe également des mini-jeux pour Buzz et Woody que vous pourrez débloquer au fil de l'aventure. Ce sont en réalité des mini-aventures pour les deux personnages dans leurs univers d'origine. Ainsi, dans les mini-jeux du ranger de l'espace, vous devrez arriver à parcourir à nouveau l'ensemble du niveau, mais ici dans un cadre futuriste avec un personnage qui peut utiliser un rayon laser contre de rares ennemis ou pour détruire des caisses. Pour le cow-boy, il s'agira de chevaucher Pil Poil et d'éviter toutes sortes d'obstacles pour perdre le moins de vies possible pour obtenir une médaille de platine et ainsi engranger des points, dans un univers de western en 2D se rapprochant de la série télé que l'on avait pu apercevoir dans Toy Story 2. Woody et Buzz possèdent trois mini-jeux chacun et deux mini-jeux supplémentaires sont disponibles sur le Playstation Store pour chaque personnage mais également pour les trois petits aliens.

Toy Story 3
Malgré les apparences, Woody est plutôt agile.
Evoquons maintenant la réalisation. Sans être une franche réussite, les graphismes sont agréables. Les décors sont plaisants à regarder bien qu'un peu vides. Le tout est généralement bien modélisé mais le jeu est très pixellisé, ce qui ternit un peu le plaisir des yeux. Mention spéciale toutefois à l'ambiance western, particulièrement bien retranscrite dans les mini-jeux de Woody. La bande-son est soignée avec les thèmes et les doubleurs du film. On regrette toutefois une faible qualité des voix. Les bruitages restent quant à eux bien discrets. En conclusion, Toy Story 3 est un jeu de plates-formes péchant principalement par sa durée de vie mais qui pourra s'avérer néanmoins sympathique à découvrir.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les niveaux prennent place dans un environnement quotidien et les graphismes ne sont pas révolutionnaires mais restent sympathiques. Néanmoins, le jeu est très aliasé, ce qui pourra entraver le plaisir. Cela dit, les animations sont plutôt fluides en permanence.

  • Jouabilité 15 /20

    La jouabilité est propre. Les personnages disposent d'une grande palette de mouvements et les objectifs sont assez variés. A noter que l'on rencontre cependant quelques problèmes de caméra relativement gênants par moment.

  • Durée de vie 8 /20

    Si en théorie un mode histoire, des missions supplémentaires et des mini-jeux devraient assurer une durée de vie plus qu'honorable, le constat est tout autre. Les quatorze niveaux s'enchaînent très rapidement et un peu moins de cinq heures vous seront nécessaires pour terminer le jeu une première fois. On pourra toujours recommencer les niveaux, sélectionnables à n'importe quel moment et finir toutes les missions, même si leur relatif intérêt et leur facilité auront rapidement raison de votre appétit de jeu.

  • Bande son 13 /20

    On retrouve les principaux thèmes des films d'animations, ce qui est très plaisant. Cependant, les voix, bien qu'officielles, n'ont pas bénéficié de la même qualité et les bruitages demeurent plutôt effacés.

  • Scénario 12 /20

    Le scénario suit celui du film quasiment à la lettre. Les fans du long-métrage y trouveront leur compte même s’il reste dommage que les développeurs n'aient pas pris plus de liberté afin d'allonger la durée de vie.

Asobo Studio signe ici un titre non dénué de qualités mais qui possède malheureusement une durée de vie tout simplement indécente. Néanmoins, les joueurs prendront du plaisir à parcourir le jeu en compagnie des jouets d'Andy, surtout s'ils sont fans du film d'animation.

Profil de lilico08
L'avis de lilico08
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 avril 2011 à 13:58:04
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
PSP Action Aventure Disney Interactive Asobo Studio
Dernières Preview
PreviewAge of Empires IV : une histoire qui risque de durer... 10 avr., 19:01
PreviewResident Evil Re:Verse : Capcom peine à trouver la formule multijoueur idéale ! 08 avr., 18:22
PreviewNier Replicant ver.1.22 : Nos impressions après une dizaine d’heures de jeu 29 mars, 17:07
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021