Menu
Toy Story 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • Box Orange
  • Box SFR
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Toy Story 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2010 à 17:01:47
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Test : Toy Story 3
DS

Toy Story 3 : L'aventure continue

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Comme toutes les adaptations de films d'animation, Toy Story 3 est décliné sur pratiquement toutes les plates-formes de jeux existantes. Si l'épisode console de salon du titre est une bonne surprise, qu'en est-il de cette version Nintendo DS ?

Toy Story 3

Toy Story 3 sur DS reprend, dans les grandes largeurs, la trame scénaristique du film. On y dirige tour à tour Woody et Buzz L'Éclair pour accomplir différentes missions telles que récupérer un téléphone ou s'échapper d'une garderie. Le titre est plutôt orienté jeu de plates-formes et on passe souvent son temps à atteindre des hauteurs inaccessibles en déplaçant des objets-trampolines ou en utilisant certaines capacités, dont une partie s'acquiert au fil de l'aventure. Par exemple, Woody peut utiliser son lasso pour se balancer grâce à des points d'accroches, et Buzz est capable de planer un court instant. Sachez tout de même que le jeu est destiné à un jeune public, et ne vous attendez pas à des passages à vous en arracher les cheveux. Au contraire, les quelques énigmes qui entravent votre route sont d'une simplicité enfantine et il faut vraiment en vouloir pour s'énerver lors d'une phase de plates-formes, d'autant que les checkpoints sont nombreux et que vos vies sont infinies. Au pire, on peut pester sur la gestion de la profondeur assez douteuse qui nous fait rater quelques sauts de temps en temps...

Toy Story 3
Un petite jambon de Bayonne ?
Il est aussi assez difficile de se perdre. Les pièces sont de petite taille, et le but de votre mission vous est toujours très clairement indiqué. Vous pouvez tout de même faire quelques petits détours pour ramasser des objets plus ou moins cachés. Bref, là où cette simplicité est un bon point pour les plus jeunes, le jeu devient aussi d'une banalité affligeante, au point d'y perdre assez vite son côté ludique. Pourtant, le soft est entrecoupé de quelques niveaux qui cassent un peu le rythme de l'aventure, notamment la course sur un train à vive allure ou encore un jeu de shoot à la première personne avec Buzz. Le problème ici, c'est que ces niveaux sont terriblement répétitifs et bien trop longs par rapport à ce qu'ils ont à offrir. En général, on s'amuse la première minute, puis on se surprend à prier pour que la fin arrive vite... Enfin, toujours dans le mode Histoire, on se retrouvera à plusieurs reprises dans un tower defense de la plus pure espèce. Et quand on dit de la plus pure espèce, ce n'est pas un compliment car le principe est d'un classicisme dur à égaler. On a trois types de tours différents, tous upgradables deux fois au maximum. On ramasse des sous en éliminant des ennemis et... et... c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire. Encore une fois, si vous avez plus de 12 ans, ne comptez pas vous amuser là-dessus longtemps.

Toy Story 3
Un petit tower defense ?
En dehors du mode Histoire, il ne reste malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent. Le mode Récrée se contente juste de reprendre les tower defense du mode Histoire, en lui ajoutant un mode multijoueur à deux, et le mode Partie Libre vous permet de rejouer chacun des niveaux du Mode Histoire de façon indépendante. Bien que cela prolonge le plaisir, on aurait aimé un petit peu plus, d'autant que le mode principal se boucle assez vite. Pour résumer, contrairement à ses équivalents consoles de salon, Toy Story 3 est exclusivement conseillé aux moins de 12 ans qui apprécient l'univers de Woody, Buzz, et tous leurs amis. Le titre possède certaines qualités, notamment au niveau de la réalisation. Les graphismes sont plutôt attractifs dans l'ensemble et la bande-son est une vraie réussite, comme souvent dans les adaptations cinématographiques. Toutefois, son gameplay redondant risque de plonger les plus âgés dans une franche mélancolie, même s'il faut noter que pour une adaptation cinématographique, il s'en tire pas trop mal.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On n'en attendait pas nécessairement plus de la DS. Quelques décors se ressemblent de temps à autre, mais en règle générale, le travail fourni est de bonne qualité.

  • Jouabilité 12 /20

    Simple comme bonjour, les phases de plates-formes sont accessibles aux plus jeunes. Les difficultés se font rares et vous ne risquez pas de voir la console passer par la fenêtre si votre petit cousin joue à ce jeu. Toutefois, on aurait aimé un poil plus de diversité dans les actions à effectuer, d'autant que le titre possède quelques longueurs navrantes.

  • Durée de vie 9 /20

    Bien que l'on ait vu des jeux plus courts, la durée de vie de Toy Story 3 est augmentée artificiellement par des niveaux bien plus longs qu'ils ne devraient être et dans lesquels on s'ennuie au bout d'une minute. Le manque de contenu est assez dommageable, un ou deux modes de jeu complémentaires n'auraient pas été de trop, loin de là.

  • Bande son 14 /20

    Les voix sont bien rendues, même si elles se font assez rares. On reste quoi qu'il arrive, tant dans les bruitages que dans les thèmes, dans l'univers des films.

  • Scénario 14 /20

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, on comprend mieux la trame scénaristique dans le titre DS que dans les épisodes sur consoles de salon. Du coup, on a vraiment l'impression d'avancer dans l'aventure plutôt que d'enchaîner les missions sans véritable but.

Douze, ce n'est pas que la note. C'est aussi l'âge limite au-dessus duquel vous risquez de vous ennuyer ferme. S'il y a un gamin dans votre entourage qui a apprécié le film et qui possède une DS, il se peut que ce titre soit un bon cadeau pour lui.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 2010 à 17:01:47
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Mis à jour le 06/07/2010 à 17:01
Nintendo DS Action Aventure n-Space Disney Interactive
Dernières Preview
PreviewSuper Mario 3D World + Bowser's Fury : du neuf avec… du neuf ? Il y a 14 heures
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022