Menu
Warriors : Legends of Troy
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Warriors : Legends of Troy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2011 à 17:46:24
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Test : Warriors : Legends of Troy
360
Partager sur :

Soucieux d'exploiter de nouvelles ressources scénaristiques, le célèbre développeur Koei nous entraîne aujourd'hui dans la Grèce antique pour participer à la légendaire Guerre de Troie. Simple Dynasty Warriors revisité façon l'Illiade ou beat'em all original, c'est ce que nous allons voir sans tarder.

Warriors : Legends of Troy

La première impression, lorsque l'on s'attaque au mode Histoire de Warriors : Legend of Troy, est plutôt bonne. La narration soutenue par des cinématiques de bon aloi et des dialogues inspirés nous plonge immédiatement dans une ambiance antique délicieusement virile et martiale. Honneur, sens du devoir mais aussi trahison et faiblesse humaine... tous les ingrédients de la tragédie grecque répondent présents. Sans se perdre dans les détails de la guerre de Troie ni simplifier cette dernière à outrance, Koei est parvenu à mettre en scène la gigantesque fresque d'Homère de manière certes classique mais aussi efficace qu'intéressante. De plus, en nous obligeant à guerroyer alternativement aux cotés de l'un ou l'autre des deux camps au gré des divers chapitres qui composent l'aventure, le développeur évite avec élégance de sombrer dans un manichéisme réducteur.

Warriors : Legends of Troy
Cet épisode grec est plus gore que les" Warriors" habituels
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient jamais posé les yeux sur un Dynasty Warriors, il convient peut-être de préciser que l'essentiel des missions du mode Histoire se déroule dans de vastes environnements parcourus de groupes d'ennemis. Avant de poser le pied sur le champ de bataille, le joueur peut équiper son combattant avec toutes sortes d'objets lui conférant divers bonus (coups plus puissants, furie plus longue...) ou lui permettant d'utiliser des attaques particulières. Une fois dans le feu de l'action, il devra massacrer des centaines d'ennemis et atteindre les objectifs qui se présentent à lui sans oublier de ramasser au passage un peu d'or. Bénéficiant de graphismes somme toute assez convenables pour un beat'em all de masse et d'une bande-son nettement plus agréable à écouter que le rock japonisant des Dynasty Warriors, les premiers niveaux qui servent également de tutoriel se laissent jouer avec un plaisir surprenant. Dans la peau d'Achille, d'Ulysse ou encore d'Hector, on découvre rapidement qu'il ne suffit pas de foncer dans le tas pour décimer les dizaines d'ennemis qui nous font face.

Warriors : Legends of Troy
La narration est très efficace.
Parer, esquiver ou placer au moment opportun les nombreux combos dont on dispose est bien plus nécessaire pour rester en vie dans Legends of Troy que dans n'importe lequel des autres "Warriors " que nous avons eu le loisir d'essayer ces dernières années. La furie que partage chacun de nos héros est vraiment courte et les "finish moves" parfois spectaculaires que l'on peut placer en temps réel nécessitent un minimum de doigté. En cela, on peut dire que les combats proposés dans cet épisode sont plus tactiques et donc moins bourrins qu'autrefois tout en restant très dynamiques et totalement romancés. Ca reste du beat'em all bien entendu mais pour une fois, le button bashing habituel ne suffit pas et les dialogues ou autres cut-scenes qui se déclenchent à tout moment sont particulièrement immersifs. Cerise sur le gâteau, les nombreux combats singuliers qui nous opposent à des figures connues de l'Illiade voire à des créatures mythologiques dans un espace délimité sont vraiment longs et corsés.

Warriors : Legends of Troy
Les duels demandent pas mal de sang froid.
Malheureusement, sur le long terme, Legends of Troy ne tient pas ses promesses et ceci pour plusieurs raisons simples. Tout d'abord, quel que soit le héros que l'on dirige (moins d'une dizaine en tout pour info), le gameplay est strictement identique. Certes, le rendu visuel est un peu différent mais dans le fond, il s'agit des mêmes attaques et des mêmes combos. Pire, les développeurs n'ont même pas pris la peine d'attribuer des furies et des finishers particuliers aux divers combattants qui doivent donc se contenter des mêmes animations. Quant on pense à tous les personnages et toutes les attaques Musou qui existent dans les Dynasty Warriors habituels, on reste songeur. Par ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun mode multijoueur ne répond à l'appel alors que le titre se serait fort bien prêté à la coopération en ligne par exemple. On se contentera simplement d'un mode Défi nous permettant de gagner un peu d'or et des objets uniques en enchaînant des duels dans des arènes ou en massacrant des vagues d'adversaires successives. Pas de scénarios alternatifs, pas de d'autres bonus à débloquer que quelques artworks et autres musiques. La durée de vie et le potentiel de rejouabilité sont vraiment décevants. A tel point que l'on a finalement davantage l'impression d'avoir affaire à une grosse démo qu'à un jeu complet. Alors faut-il jouer à Legends of Troy ? Oui, probablement, si on aime les légendes grecques et si on adhère aux concepts des "Warriors" mais on préfèrera largement emprunter ou louer le soft que l'acheter au prix fort.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les décors antiques sont dépaysants et les personnages ne manquent pas de charisme. La mise en scène assez gore est efficace en dépit des textures baveuses et des animations parfois trop saccadées. Les cinématiques et les fresques grecques sont agréables à regarder.

  • Jouabilité 11 /20

    Plus tactiques et difficiles que d'habitude, les combats deviennent hélas extrêmement répétitifs au bout de quelques missions. Les rares protagonistes jouables de l'histoire se partagent de nombreuses techniques et il n'existe qu'une seule et unique furie pour tout le monde. Dommage, les affrontements singuliers valaient le détour.

  • Durée de vie 8 /20

    Un mode Histoire très linéaire, moins de 10 combattants, pas de modes online et une poignée de bonus à débloquer... On se demande si le développement du soft n'a pas été interrompu avant l'heure.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musicaux sont inspirés et les bruitages nous mettent rapidement dans l'ambiance. Les doublages anglais restent corrects.

  • Scénario 16 /20

    La narration, soutenue par de belles cinématiques et des dialogues bien écrits, est très efficace. Les héros de la guerre de Troie sont vraiment crédibles et le scénario ne sombre jamais dans le manichéisme primaire.

Basé sur une magnifique histoire qui a su traverser les siècles sans prendre la moindre ride, Legends of Troy séduira dans un premier temps les amateurs de beat'em all tout comme les nombreux admirateurs d'Homère. Hélas, le manque de consistance de son gameplay et la pauvreté de son contenu sautent aux yeux au bout de quelques heures de jeu seulement. On évitera donc de se procurer le titre au prix fort pour se rabattre sur le marché de l'occasion ou de la location.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2011 à 17:46:24
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 16/03/2011 à 17:46
Xbox 360 Action Beat'em All Koei
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Blood Bowl III
2021