Quand Tecmo Koei revisite l'Iliade, ça donne Warriors : Legends of Troy, un beat'em all à grande échelle dans lequel les vagues d'ennemis défilent par paquets de douze. C'est la branche canadienne du studio qui s'est vue confier la lourde tâche de réécrire l'épopée d'Homère sur PS3 et Xbox 360. Premier contact avec le titre.
La version de démonstration présentée au public japonais sur le stand de Tecmo Koei dans le cadre du TGS nous glissait dans la peau d'Achille, le fils de Pélée. Elle prenait pour cadre la guerre de Troie déclenchée par la colère des Grecs devant l'enlèvement d'Hélène, la reine de Sparte, par Pâris, un prince troyen. Le conflit dura plus de dix ans et vit s'opposer les armées achéennes (grecques) et troyennes jusqu'à ce qu'Achille, le Péléide, triomphe d'Hector, chef des Troyens et frère de Pâris. Les combats homériques que se livrèrent les héros des deux camps servent donc de canevas à Warriors : Legends of Troy, un titre qui s'annonce relativement classique si l'on se fie au niveau proposé sur la démo.
On y contrôlait Achille aux pieds légers, animé par une volonté furieuse d'en découdre avec ses ennemis et guidé par les dieux. Conçu comme un couloir, le niveau proposé nous obligeait à affronter seul des vagues d'ennemis commandées parfois par des capitaines un peu plus résistants que les hoplites de base. Armé de son glaive, Achille pouvait exécuter tout un éventail d'attaques sanglantes mais néanmoins réalistes, certaines n'étant pas sans rappeler celles que l'on pouvait voir dans le film Troie de Wolfgang Petersen. Les finish moves étaient assez bien mis en valeur, et l'on pouvait varier ses combos en alternant les attaques rapides, puissantes, et les charges au bouclier. Une jauge de furie donnait accès à une sorte de mode Berserk durant lequel l'écran s'assombrissait pour laisser place au massacre.
Dans sa version finale, Warriors : Legends of Troy devrait nous permettre de choisir notre camp et notre héros, Achille cédant alors la place à Hector, Pâris ou encore Ulysse. On espère aussi que des batailles en coopération seront également proposées, comme cela avait été dit au moment des premières annonces sur ce titre. Un doute subsiste cependant, car notre héros se battait toujours seul sur la démo que nous avons essayée et sur les vidéos que nous avons pu voir. Des parties en compétition avaient été également évoquées, et plusieurs fonctions online devraient être gérées comme le chat ou encore les classements individuels et par équipes.
Le récit de l'Iliade faisant également intervenir les divinités, ces dernières feront quelques apparitions dans le jeu, à l'instar de la statue d'Apollon qu'il fallait affronter à la fin de la démo. Des créatures issues du bestiaire mythologique, comme les harpies et les cyclopes, devraient aussi être de la partie. N'ayant pas pu tester les parties à plusieurs ni même changer de personnage, il est sans doute trop tôt pour se faire une opinion de Warriors : Legends of Troy. Mais le contexte choisi étant plutôt attractif et on ne peut plus approprié au registre du beat'em all, on ne manquera pas de vous en dire plus au moment de sa sortie.
La colère d'Achille échappe à l'emprise du temps et revient faire l'objet d'un beat'em all centré sur l'Iliade d'Homère. Troyens et Achéens s'affronteront jusqu'à la mort dans ce titre au demeurant classique que l'on n'espère pas trop linéaire. Si le multijoueur tient ses promesses, Warriors : Legends of Troy pourrait tirer son épingle du jeu, mais compte tenu du peu de choses que nous avons vues, nous préférons rester prudents.