Menu
Chronicles of Mystery : L'Arbre de Vie
  • Tout support
  • PC
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Chronicles of Mystery : L'Arbre de Vie / Chronicles of Mystery : L'Arbre de Vie sur DS /

Test du jeu Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie sur DS

Test : Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie
DS
Chronicles of Mystery : L'Arbre de Vie
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2011 à 17:22:51
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Sorti fin 2009, Chronicles of Mystery : La Malédiction du Temple Ancestral ne nous avait pas vraiment convaincus. Présentée comme un jeu d'objets cachés plus élaboré que de coutume, cette version DS pouvait aussi être perçue comme une simplification outrancière de sa consoeur PC. C'était une question de point de vue. La problématique n'a pas changé dans cette suite, Le Secret de l'Arbre de Vie, qui donne elle aussi l'impression d'avoir le postérieur entre deux chaises, même si elle fait tout de même valoir davantage de qualités.

Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie

On retrouve Sylvie Leroux, la jeune archéologue que l'on incarnait déjà dans le volet précédent, chargée de la restauration de plusieurs trésors dans un musée de Bretagne, dont le conservateur a disparu dans des circonstances troubles. Certains de ces objets eux auraient appartenu à Juan Ponce de León, le fameux conquistador espagnol qui prétendait avoir trouvé une fontaine de jouvence en explorant ce qui correspond aujourd'hui à la Floride. Les investigations de Sylvie vont rapidement la conduire en Italie et la confronter à une mystérieuse organisation qui semble vouloir éliminer tous ceux qui s'intéressent d'un peu trop près à cette légende. Le contexte du Secret de l'Arbre de Vie est donc éminemment intéressant. Documentée, prenante et dotée de rebondissements bien sympathiques, l'histoire se laisse suivre sans aucun déplaisir.

Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie
Les énigmes sont simples, mais logiques et intéressantes.
On se montrera plus réservé sur le gameplay, qui oscille une fois de plus un peu trop, sans vraiment choisir, entre deux genres bien définis : le jeu d'aventure traditionnel en point'n click et le jeu d'objets cachés. A l'instar de La Malédiction du Temple Ancestral, qui était une relecture quelque peu édulcorée du Rituel du Scorpion, Le Secret de l'Arbre de Vie est une version DS simplifiée du jeu éponyme sorti en fin d'année dernière sur PC. On y retrouve donc la même histoire et les mêmes personnages, mais un gameplay centré autour de la recherche d'objets dissimulés dans les environnements traversés. Lorsque vous mettez à jour et pointez du stylet l'un des objets de la liste, l'héroïne apporte généralement un commentaire et décide parfois arbitrairement de le placer dans son inventaire. Les objets conservés donnent lieu à des énigmes classiques, souvent plus cohérentes et mieux pensées que dans l'opus précédent, qui consistent à interagir avec certains éléments du décor ou à réaliser quelques associations logiques. Vous devez aussi vous acquitter régulièrement de quelques puzzles et mini-jeux bien sentis, qui s'avéreraient toutefois bien plus plaisants sans la nécessité de devoir lutter contre le chronomètre (et de tout recommencer si vous n'atteignez pas votre objectif dans le temps imparti). De manière générale, la progression est rigide et linéaire, même si vous restez libre de vous déplacer entre les différentes pièces d'un même lieu.

Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie
Dommage que les écrans de jeu souffrent d'une faible résolution.
L'ensemble fonctionne plutôt bien, même si on ne cesse de se demander l'intérêt des phases d'objets cachés, qui tranchent fortement avec ce qu'on a l'habitude de voir en la matière. Dissimulés dans des décors bien moins surchargés que de coutume, les objets ne sont ni absurdes ni difficiles à trouver. Le problème, c'est que ces phases ne satisferont donc ni les amateurs du genre, qui aiment s'abîmer les yeux sur des compositions baroques peintes par un Arcimboldo dérangé, ni les autres, qui n'y verront qu'une perte de temps et leur imputeront la responsabilité des fréquentes chutes de rythme. Il reste que Le Secret de l'Arbre de Vie ne manque pas d'atouts, dont ne bénéficiait pas forcément son prédécesseur. La traduction française est soignée, les thèmes musicaux sont agréables à entendre (bien qu'un peu répétitifs) et le rendu visuel est artistiquement convaincant, que ce soit en termes de décors ou de personnages, qui ont perdu au passage leur look BD. Seule la résolution souvent insuffisante des écrans jette une ombre sur le tableau technique. Si la durée de vie se montre un peu légère (l'aventure offre entre 5 et 7 heures de jeu), le titre propose aux plus courageux d'entre vous de dénicher des tas de secrets et de débloquer tout plein de succès. On évitera donc de se montrer trop sévère avec ce jeu hybride somme toute assez sympathique, susceptible de constituer une bonne transition entre le jeu d'objets cachés et le jeu d'aventure traditionnel.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les différents décors sont artistiquement inspirés mais souffrent d'une résolution trop faible. Les personnages ont perdu leur look BD pour adopter un style réaliste bien plus convaincant.

  • Jouabilité 12 /20

    Doté d'une interface léchée et pratique à l'usage, le titre a le mérite d'être accessible à tout un chacun. Il faudra par contre apprécier le gameplay hybride, à mi-chemin entre le jeu d'aventure traditionnel et la recherche d'objets.

  • Durée de vie 11 /20

    Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie procure environ 6 heures de jeu, voire moins si vous êtes du genre à abuser du système d'indices intégrés. Heureusement, la présence de secrets à dénicher et de succès à débloquer gonfle un peu la longévité.

  • Bande son 12 /20

    Bien que peu nombreux, les thèmes musicaux, très atmosphériques, sont de bonne facture. On regrette cependant le manque de bruitages, qui auraient pu donner plus de vie aux environnements traversés.

  • Scénario 14 /20

    L'aventure s'inscrit dans un contexte intéressant et peu exploité – la légende de Ponce de León. Si les énigmes sont globalement trop faciles, elles ont le mérite de rester logiques tout en s'inscrivant dans un trip indiana-jonesque teinté d'ésotérisme.

Si, à l'instar de son prédécesseur, Chronicles of Mystery : Le Secret de l'Arbre de Vie propose un mélange pas toujours très homogène entre jeu d'aventure traditionnel et jeu d'objets cachés, il faut reconnaître que son contexte intéressant et la qualité globale de la réalisation sauvent son intérêt. Il ne passionnera les fans d'aucun de ces deux genres, mais constitue un compromis potentiellement intéressant pour le grand public.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2011 à 17:22:51
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 16/03/2011 à 17:22
Nintendo DS Aventure Point'n Click CI Games
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série 12 août, 18:00
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020